Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

dissémination de graines d'orchidées par les humains

AuteurMessage
marchand olivier

marchand olivier

Nb messages : 1099

dissémination de graines d'orchidées par les humains Empty
MessageSujet: dissémination de graines d'orchidées par les humains   dissémination de graines d'orchidées par les humains EmptyMar 27 Fév 2018 - 20:27

Bonsoir à tous,

Savez vous si quelques choses a déjà été publié sur la dissémination des graines d'orchidées européennes par l'homme ?

Le réchauffement climatique pourrait-il expliquer l'apparition d'orchidées dans nos jardins où normalement elles ne devraient pas être.

Il y a deux ans un ophrys passionis est apparu dans ma pelouse (disparu depuis après deux semaines de gel à -8°C) et cette année deux autres trucs ont un bouton floral (avec quelques autres rosettes plus petites) dans un endroit où j'avais l'habitude de taper mes bottes après le jardinage (plantes découvertes récemment et protégées des -6 de ces derniers jours).

Mon jardin possède une belle population d'ophrys aranifera (qui augmente d'année en année) et quelques hircinum ainsi que certaines années des apifera mais l'état d'avancement ne colle pas avec ces espèces.

Un pied de lutea a été trouvé l'année dernière à 20 km de chez moi et il semble qu'il y ait quelques part un pied de Barlia robertiana.

Ce message faisant le lien avec l'ophrys aveyronensis espagnol car la question que je me pose est:

L'ophrys aveyronensis espagnol ne pourrait-il pas être le résultat de transfert de graines par des moutons aveyronnais vendus en Espagne
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36
lisa
Animateur
lisa

Nb messages : 2714

MessageSujet: Re: dissémination de graines d'orchidées par les humains   dissémination de graines d'orchidées par les humains EmptyMar 27 Fév 2018 - 21:03

On avait déjà abordé cette question ici

En bref il y a plusieurs hypothèses : le transfert de graines par les brebis ; les taxons français et espagnols sont issus d'un même foyer, dont la répartition était à l'origine plus vaste et dont il ne reste aujourd'hui que quelques poches ; il s'agit de 2 taxons d'origine distinctes, le taxon espagnol étant un hybride +/- stabilisé (Op. vitorica) .
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/
HY

HY

Nb messages : 1371

MessageSujet: Re: dissémination de graines d'orchidées par les humains   dissémination de graines d'orchidées par les humains EmptyMer 28 Fév 2018 - 15:40

Il faut aussi noter que les O. aveyronensis partagés entre deux aires de répartition disjointes ont évolué séparément (peut-être depuis la dernière glaciation), et donc présentent quelques différences.

HY
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dissémination de graines d'orchidées par les humains   dissémination de graines d'orchidées par les humains Empty

dissémination de graines d'orchidées par les humains
Page 1 sur 1