Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

ophrys aveyronensis et vitorica

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Denis CB

Nb messages : 183

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ophrys aveyronensis et vitorica   ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 18:59

Ezcaray, Valganon et Fresneda. Mi mai 2016. Pour illustrer...

L'impression générale diffère quelque peu de celle ressentie en Aveyron: macules moins complexes, altitude un peu plus haute (1000 mètres), beaucoup de formes intermédiaires avec passionis, castellana ou aranifera... Mais certain pieds pourraient très bien être à Lapanouse.

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys13

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys10

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys15

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys16

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys20

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys19

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys23

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys24

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys30

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys28

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys29

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Ophrys31
Revenir en haut Aller en bas
gratien

gratien

Nb messages : 3119

MessageSujet: Re: ophrys aveyronensis et vitorica   ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 19:27

très significatives ces photos des aveyronensis/vitorica ! Je ne peux pas juger avec certitude, mais dans cette région, Rioja, Burgos, Sierra de la Demanda, il y a énormément d'Ophrys passionis "arachnitiformes" très colorés que l'on peut confondre avec aveyronensis ! Quelques photos pourraient être des passionis ou hybrides. Voici un exemplaire de passionis coloré de la région:
ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Cccg_p10
GL
Orchid expert
GL

Nb messages : 3416

MessageSujet: Re: ophrys aveyronensis et vitorica   ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 EmptySam 3 Mar - 9:20

Ton exemple est en effet très troublant Jean Pierre !!!
Cette plante photographiée à Lapanouse, La Frayssinède ou Crassous ?? J'ai aucun mal à l'appeler Op.aveyronnensis !!!... même la macule n'est pas très passionis !!! affraid
gratien

gratien

Nb messages : 3119

MessageSujet: Re: ophrys aveyronensis et vitorica   ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 EmptySam 3 Mar - 13:35

GL a écrit:
Cette plante photographiée à Lapanouse, La Frayssinède ou Crassous ?? J'ai aucun mal à l'appeler Op.aveyronnensis !!!... même la macule n'est pas très passionis !!! affraid

Noooon ! pas du tout dans les Causses...ça vient de la Sierra de la Demanda comme indiqué et c'est un exemplaire parmi d'autres d'un O. passionis coloré. J'aurai l'occasion d'en reparler...pour la macule elle est assez typique du groupe des sphegodes, deux barres parallèles, ici jointes par un pont.
ErwanM

ErwanM

Nb messages : 1018

MessageSujet: Re: ophrys aveyronensis et vitorica   ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 EmptySam 3 Mar - 22:12

Merci pour ces explications HY.

Et merci pour vos photos. À vue de nez et sans génétique, je dirais effectivement aveyronensis, mais un poil différent.
HY

HY

Nb messages : 1301

MessageSujet: Re: ophrys aveyronensis et vitorica   ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 EmptyDim 4 Mar - 11:31

Je suis d'accord, les photos espagnoles évoquent effectivement des aveyronensis, quelques uns pourraient être un peu différents des Ophrys français.

HY
malawi38
Animateur
malawi38

Nb messages : 4712

MessageSujet: Re: ophrys aveyronensis et vitorica   ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 EmptyDim 4 Mar - 13:55

Merci Denis, c'est vrai que les voir aide aussi à la discussion.

Belles plantes et belle qualité d'image drunken drunken bravo

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Eei
Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
GL
Orchid expert
GL

Nb messages : 3416

MessageSujet: Re: ophrys aveyronensis et vitorica   ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 EmptyDim 4 Mar - 18:04

gratien a écrit:
GL a écrit:

Noooon ! pas du tout dans les Causses...ça vient de la Sierra de la Demanda comme indiqué et c'est un exemplaire parmi d'autres d'un O. passionis coloré. J'aurai l'occasion d'en reparler...pour la macule elle est assez typique du groupe des sphegodes, deux barres parallèles, ici jointes par un pont.

Je me suis mal fait comprendre !!
J'ai voulu dire que si tu avais dit que ta photo avait été prise dans l'Aveyron... je l'aurais appelée sans problème aveyronensis... ce qui confirme une origine... commune !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ophrys aveyronensis et vitorica   ophrys aveyronensis et vitorica - Page 2 Empty

ophrys aveyronensis et vitorica
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2