-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Le droit à la nature... Empty Le droit à la nature...

Jeu 22 Fév 2018 - 14:50
...inscrit dans la loi dans les pays scandinaves !

Issu de coutumes séculaires, ce droit figure désormais dans la loi des pays scandinaves et en Suède, il est même reconnu par la Constitution.

Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Le droit à la nature... Empty Re: Le droit à la nature...

Ven 23 Fév 2018 - 10:00
J'ai regardé la vidéo... C'est intéressant. Et ça soulève des questions.
Ce "droit à la nature" (en fait, droit à "profiter" de la nature, droit d'y accéder, de faire de la cueillette, etc) est-il une bonne chose ? C'est une démarche opposée à celle adoptée dans pas mal de pays, à base de réserves (naturelles), d'interdictions (de camper, de cueillir), etc.
Ce droit, qui fonctionne peut-être bien dans les pays de culture nordique (donc des gens foncièrement disciplinés et respectueux Razz ), avec une faible densité de population, serait-il transposable sans dommages dans les pays de culture latine (donc des gens foncièrement bordéliques et irrespectueux Embarassed), et où les espaces vraiment naturels sont plus rares ?
Je pose juste les questions, bien malin qui aurait la réponse (mais on peut essayer) !
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Le droit à la nature... Empty Re: Le droit à la nature...

Ven 23 Fév 2018 - 10:08
Ce croit à la nature ne fonctionne qu'à certaines conditions, si elles ne sont pas respectées il y a sans doute un revers à la médaille, des sanctions ?

Ça n'est pas applicable partout ; c'est sur, pour moi "droit" est indissociable de "devoirs"
Beaucoup de chemin à parcourir pour la plupart des cultures... Rolling Eyes

Mais on peut rêver ? drunken

_________________
Le droit à la nature... Signat10
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 980
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Le droit à la nature... Empty Re: Le droit à la nature...

Ven 23 Fév 2018 - 23:11
Ce que j'ai compris dans ce droit, c'est l'idée que la propriété privée ne devrait pas s'opposer à l'accès à la nature. Il ne s'agit pas d'y permettre n'importe quoi

Cette sacralisation de la propriété privée (et même propriété d'immeubles, propriété d'entreprises, propriété d'argent) me choque, si il n'y a pas de limite.

Parce que si un jour un type est assez riche pour acheter la planète entière, il aura le droit des nous envoyer sur la lune si on n'y met pas une limite ....

Le propriétaire de lacs, de montagnes, de plages, de forêts, peut-il nous en interdire l'accès ?

_________________
Le droit à la nature... Ciotat10
Contenu sponsorisé

Le droit à la nature... Empty Re: Le droit à la nature...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum