Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ophrys précoce Ariège

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jft2607
Admin

Nb messages : 13924

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Ven 16 Fév 2018 - 21:19

petites remarques non sur le fond mais sur l’esprit du forum
ce forum n'est en aucun Cas lié à la SFO même si bcp de ses membres sont adhérents à titre perso ( je ne suis pas certain d’ailleurs Que ce forum soit bien vu par une partie du staff de cette association)
Nous tenons à cette indépendance
Ensuite toutes les discussions sont possibles (et tant qu’elles restent courtoises le staff n’intervient pas ) mais attention notre forum accueille beaucoup d’orchidophiles en devenir donc essayons quand c’est possible de rester le plus clair et simple possible ds nos échanges
Allez j’en profite pour remercier tous ceux qui contribuent à faire vivre ce forum, sans vos photos, vos interventions, vos demandes , vos CR de balades ce forum ne serait ni aussi riche ni aussi varié!
Alors continuez !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5739

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Sam 17 Fév 2018 - 9:53

Je rejoins Eric (malawi38), merci pour toutes ces interventions très riches et passionnantes !

Je rejoins également jft, le forum est indépendant, même si, pour ma part, j'agis également au sein de la SFO, preuve que ça n'est pas antagoniste !

bravo à tous pour toutes ces précisions sur les pollinisateurs

http://www.vosges-nature.net
pmb
Orchid expert

Nb messages : 9618

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Sam 17 Fév 2018 - 10:11

jft2607 a écrit:
( je ne suis pas certain d’ailleurs Que ce forum soit bien vu par une partie du staff de cette association)

Hum tu t'avances peut-être un peu là jf ...

En tout cas pour ce qui est de la SFO PACA, une bonne partie du CA sont des Ophrysiens et souvent de la première heure !!!

Complémentarité, donc, ce sont bien 2 choses différentes. cheers
http://perso.orange.fr/pm.blais/
YW85

Nb messages : 142

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Sam 17 Fév 2018 - 11:34

JF, sur ce sujet, et ce n’est pas le cas de tous, les échanges ont été très courtois et constructifs. Avec Jean-Pierre Ring, nous avons tenté d’être clairs et précis. Il est illusoire de vouloir tout dire en qq lignes là où il faudrait des pages. Il n’y a qu’à consulter les publications sur ce sujet précis ce ne sont que des centaines d’articles.
En ce qui concerne la SFO, j’ai essayé pendant des années de progresser dans les orchidées mais je ne m’y suis intéressé que lorsque j’ai pu bénéficier de l’expérience de la SFO-PCV puis d’autres régions. Les échanges et les compétences variées sont bénéfiques pour tout le monde.
Ce forum est un moyen d’apprendre et de dialoguer et c’est très bien. Les publications de la SFO nationale, des associations régionales et groupements sont riches et variées. Leur coût impression et frais d’envoi est très élevé. Les cotisations n’en couvrent qu’une partie. Si je prends l’exemple de la SFO-PCV, les adhérents pour 20€ versés à la SFO nationale reçoivent un bulletin local de qualité de 70 à 100 pages et parfois plus avec des pages couleurs. Pour information, notre AG est le dimanche 25, nous sommes 33 inscrits au repas, d’autres nous rejoignent après et nous avons des pouvoirs. Étant donné que les participants viennent de Royan, Angoulème, Chatellerault, Nantes, etc., cela montre la santé des assocs locales et surtout l’excellente ambiance constructive qui y règne. Moi, c’est plus de 2h de route.
L’abonnement à l’Orchidophile est une option payante, mais c’est un choix. PMB connaît aussi bien que moi le fonctionnement.
malawi38
Animateur

Nb messages : 4374

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Sam 17 Fév 2018 - 11:50

Aller hop, première intervention bienveillante en tant que modérateur.
Il me semble que nous devions un peu du sujet initial de ce post😊...

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
YW85

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Sam 17 Fév 2018 - 12:05

Ok, je ne faisais que répondre à JFT
"le petit doigt sur la couture du pantalon"
malawi38
Animateur

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Sam 17 Fév 2018 - 12:20

Pas de soucis 😁

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

YW85

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Sam 17 Fév 2018 - 12:23

toutes les discussions sur la pollinisation était aussi hors sujet initial
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 11014

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Sam 17 Fév 2018 - 13:39

malawi38 a écrit:
Aller hop, première intervention bienveillante en tant que modérateur.
Il me semble que nous devions un peu du sujet initial de ce post😊...
Je pense ne pas être le seul à faire "la planche" pour ne pas me noyer dans ces explications fort pointues et passionnantes.

Ce sujet mériterait d'être redécoupé avec un autre titre, non ? Je le verrai mieux dans "orchidées et science..."

Si tu veux t'en charger Éric ? J'aurais du mal pour moi...j'ai un peu décroché Wink
merci
jft2607
Admin

Nb messages : 13924

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Sam 17 Fév 2018 - 14:10

Yves je t’ai répondu en privé .. y a pas de problème pour moi
Je n’ai pas porté de jugement sur la SFO mais si tu insistes je peux le faire rire

Jean-François

Dernière édition par jft2607 le Sam 17 Fév 2018 - 18:00, édité 2 fois
malawi38
Animateur

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Sam 17 Fév 2018 - 14:33

Bonjour Claude,
Il n'y a pas de raison pour moi de séparer la partie sur les pollinisateurs car elle découle des remarques sur la classification émergées de ce post si on relit l'ensemble de la discussion.

Par contre, je parlais de l'évolution du sujet sur la partie relations SFO/Ophrys qui pour moi n'ont pas de lien direct avec le sujet général (cela peut très bien être abordé ailleurs que dans cette section). Après, je débute en tant que modo alors... sffler

THIERRY

Nb messages : 2678

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   Sam 17 Fév 2018 - 16:26

malawi38 a écrit:
Bonjour Claude,
Il n'y a pas de raison pour moi de séparer la partie sur les pollinisateurs car elle découle des remarques sur la classification émergées de ce post si on relit l'ensemble de la discussion.

Par contre, je parlais de l'évolution du sujet sur la partie relations SFO/Ophrys qui pour moi n'ont pas de lien direct avec le sujet général (cela peut très bien être abordé ailleurs que dans cette section). Après, je débute en tant que modo alors... sffler

bravo Je savoure ces échanges très enrichissants ,et en effet comme tu le suggère Eric , ils seront plus facilement consultables dans l'avenir dans une rubrique adéquate

merci merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ophrys précoce Ariège   

Ophrys précoce Ariège
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2