Aller en bas
maca17
maca17
Nb messages : 453
Localisation : jazennes charente maritime
Inscription : 26/05/2014

besoin d'aide sur les ophrys tardif Empty besoin d'aide sur les ophrys tardif

Dim 28 Jan 2018 - 19:08
bonsoir

La SFO PCV Vendée va se lancer sur un travail sur les ophrys fuciflora et plus particulièrement sur les macules. Nous recherchons des personnes volontaire pour faire des photos de certaines populations sur certains site. Les photos devront être au minimum de 100 par site pour que le résultat soit utilisable.
je reviendrais vers les volontaires plus tard en saison pour expliquer la marche a suivre
dans un prochain post je ferais part des espèces qui nous intéresse

j'espere un soutien et une aide de votre part

bonne soirée

_________________
ma galerie : http://sebastiendexpert.piwigo.com/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

besoin d'aide sur les ophrys tardif Empty Re: besoin d'aide sur les ophrys tardif

Lun 29 Jan 2018 - 8:00
Pas de pbs si tu as besoin de photo mais une étude sur photo m’intrigue qd même! Vous aimez les mesures En règle général et sur photo ça va être dur
Par contre vous faire visiter les sites du coin pas de pbs souchei, gresivaudanica et montiliensis au menu

_________________
besoin d'aide sur les ophrys tardif Pc201310


Jean-François
JPR86
JPR86
Nb messages : 20
Localisation : POITIERS
Inscription : 14/02/2018

besoin d'aide sur les ophrys tardif Empty Re: besoin d'aide sur les ophrys tardif

Mer 21 Fév 2018 - 18:03
Quelques précisions utiles suite au post de Sébastien et en réponse à jft.
L’étude entreprise ne repose pas que sur des photos très loin de là, et surtout aucune mesure n’est réalisée à partir des photos. Il s’agit de repérer et de quantifier le taux d’expression de certaines caractéristiques structurales de la macule. C’est trop difficile à expliquer ici en quelques lignes. Je vous convie sur notre site WEB.

http://www.orchidee-poitou-charentes.org/spip.php?article3131&var_mode=calcul

Cette étude tout à fait inédite sur les complexes populations de fucifloridae jette un regard nouveau sur les relations entre taxons. Contactez-moi par mail si vous avez, pas trop loin de chez vous, ou dans vos projets de prospection, une des populations citées dans la liste des espèces à échantillonner. Et si vous souhaitez apporter cette petite contribution à l’étude contactez-moi dès à présent pour me communiquer la ou les espèces pour lesquelles vous seriez prêts à réaliser un échantillonnage photographique. J.-P. RING
cjp.ring@free.fr
domichel
domichel
Nb messages : 248
Localisation : mirepoix ariege
Inscription : 14/07/2013

besoin d'aide sur les ophrys tardif Empty Re: besoin d'aide sur les ophrys tardif

Lun 26 Fév 2018 - 7:40
JPR86 a écrit:Quelques précisions utiles suite au post de Sébastien et en réponse à jft.
L’étude entreprise ne repose pas que sur des photos très loin de là, et surtout aucune mesure n’est réalisée à partir des photos. Il s’agit de repérer et de quantifier le taux d’expression de certaines caractéristiques structurales de la macule. C’est trop difficile à expliquer ici en quelques lignes. Je vous convie sur notre site WEB.

http://www.orchidee-poitou-charentes.org/spip.php?article3131&var_mode=calcul

Cette étude tout à fait inédite sur les complexes populations de fucifloridae jette un regard nouveau sur les relations entre taxons. Contactez-moi par mail si vous avez, pas trop loin de chez vous, ou dans vos projets de prospection, une des populations citées dans la liste des espèces à échantillonner. Et si vous souhaitez apporter cette petite contribution à l’étude contactez-moi dès à présent pour me communiquer la ou les espèces pour lesquelles vous seriez prêts à réaliser un échantillonnage photographique.   J.-P. RING
cjp.ring@free.fr
besoin d'aide sur les ophrys tardif Best_o10
Bonjour voici quelques aegirtica Aude qui semble etre la station la plus a l est limite Ariège Mirepoix 3 pieds connus. Je dois avoir environ 80 pieds differents. Prefères tu des tableaux ou des photos individuelles ?
JPR86
JPR86
Nb messages : 20
Localisation : POITIERS
Inscription : 14/02/2018

besoin d'aide sur les ophrys tardif Empty Re: besoin d'aide sur les ophrys tardif

Lun 26 Fév 2018 - 9:47
Merci Michel pour ta proposition. Je connais ton désir de coopération et ton grand dévouement.
Pour les besoins de l’étude je préfèrerais avoir des échantillons qui ne soient pas issus de secteurs situés en limite de zone de répartition. Parmi les pieds bien typés on trouve souvent des pieds atypiques issus en particulier d’hybridations.
Je suis déjà en possession de quelques bons échantillons issus du Gers. Ce qui me manque vraiment c’est un bon échantillonnage provenant du milieu méditerranéen à rhodanien et je serais comblé de recevoir des propositions émanant de ce secteur provenant de populations typées. Plus de 100 pieds si possible, émanant de la même station ou de 2 à 3 stations très proches, parfaitement identifiées.
Merci de suivre les recommandations pour l’échantillonnage photo en suivant le lien vers le site de la SFO PCV de mon précédent post.
Merci Michel. Surveille bien ton Ophrys de Mirepoix et fais-moi part de tes observations.
Contenu sponsorisé

besoin d'aide sur les ophrys tardif Empty Re: besoin d'aide sur les ophrys tardif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum