Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Classification des orchidées

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel
Ogre

Nb messages : 840

MessageSujet: Re: Classification des orchidées    Mar 16 Jan 2018 - 15:43

Pour comprendre la classification, j'ai parcouru la liste donnée par HY, et je trouve :
Famille : ORCHIDACEAE

5 sous-familles : ------OIDEAE (Il y en a 6 ? )
EPIDENDROIDEAE ,BASAL EPIDENDROIDEAE, ORCHIDOIDEAE , CYPRIPEDIOIDEAE, VANILLOIDEAE,  APOSTADIOIDEAE

- La première sous-famille,  EPIDENDROIDEAE, contient la tribu CYMBIDIEAE et quatre rangs que je n'ai pas compris :
VANDEAE, EPIDENDREAE, PODOCHILEAE (Corallorhiza), ARETHUSEAE (Epipogium, Hammarbya, Liparis, Malaxis)

- La deuxième sous-famille, BASAL EPIDENDROIDEAE contient entre autres la sous-tribu Neottinae avec 4 espèces qui nous concernent : Cephalanthera, Epipactis,Limodorum, Neottia/Listera ok. (edit voir réponse plus bas: en fait 1 et 2 c'est une même sous-famille)

- La troisième sous-famille, ORCHIDOIDEAE  contient pas mal espèces qui nous concernent ...
On  trouve dans cette sous-famille : une tribu (-------IEAE ), ORCHIDIEAE
(contenant plusieurs sous-tribus, notamment orchidinae avec nos espèces classiques). ok
et  deux rangs que je n'ai pas compris :
DIURIDEAE et CRANICHIDEAE  contenant Goodyera et Spiranthes

- La quatrième sous-famille, CYPRIPEDIOIDEAE  contient les Cypripedium. ok

- Les cinquièmes et sixièmes sous-famille VANILLOIDEAE et APOSTADIOIDEAE , exotiques.

En résumé je ne sais pas rattacher
PODOCHILEAE (Corallorhiza), ARETHUSEAE (Epipogium, Hammarbya, Liparis, Malaxis)
et
CRANICHIDEAE (Goodyera et Spiranthes)

Dernière édition par Michel le Mer 17 Jan 2018 - 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/orchisere/
jft2607
Admin

Nb messages : 13934

MessageSujet: Re: Classification des orchidées    Mar 16 Jan 2018 - 18:10

gratien a écrit:
J'aurais bien aimé te répondre de façon précise, la seule chose dont je me souviens est qu'ils étaient en fleur et c'était dans le Var, début mai ou un peu plus tard, le pb est que je n' y pas attaché trop d'importance et à l'époque je ne notais pas l'état des floraisons dans mes carnets...aussi j'ai plusieurs localités où je les cite ensemble. J'ai dû prendre une photo (diapo) mais j'en ai des centaines à trier ! Je rajoute que bien que H robertiana soit très précoce, il reste en fleur longtemps ds les régions visitées des BdR aux Alpes M, du moins, c'est ce que j'avais pu constater.

a ma connaissance ds mon secteur s'ils se cotoient sur les spots il y a un grand ecart entre les floraisons...

Jean-François
HY

Nb messages : 1155

MessageSujet: Re: Classification des orchidées    Mer 17 Jan 2018 - 11:05

Reprenons pour Michel :

1) seulement 5 sous-familles

2) Basal epidendroideae n'est pas une sous-famille, cela désigne seulement les Epidendroideae qui sont à la base de la phylogénie des Epidendroideae

3) Diurideae et Cranichideae sont deux tribus de la sous-famille des Orchidoideae

4) Podochileae et Arethuseae sont deux tribus de la sous-famille des Epidendroideae

Amitiés,

HY
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Classification des orchidées    

Classification des orchidées
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2