Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le doute m'habite à La Couvertoirade.

AuteurMessage
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 10130

MessageSujet: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 10:34

Voilà une plante que j'ai étiquetée comme militaris X simia. On me dit que ce n'est que simia.
Du coup j'ai un doute. C'est pris à la Couvertoirade lors de la sortie du WE de l'Ascension mais je ne me souviens plus du tout de la plante.
Je me souviens qu'il y avait pas mal de militairs mais pas de simia, que j'avais vu juste avant sur la route en arrivant.
Si vous avez des idées...

Revenir en haut Aller en bas
http://philippe-burnel.fr
jft2607
Admin

Nb messages : 13920

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 11:00

Moi qui vit au milieu des singes 🦍 je dirais que la forme de l’infloresence allongée ne correspond pas à simia typique .. la floraison inversée lui donnant en général un look assez différent des autres plantes
Donc hybride simia x ? Me paraît plausible

Jean-François
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10990

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 11:25

Toutafé d'accord avec JF !

Ce n'est pas une simia purée-dure. geek
Christophe Boillat
Orchid expert

Nb messages : 4196

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 11:42

L'épi est trop allongé pour que ce soit simia pur jus.

Christophe
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 10130

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 11:45

Bon, j'ai les mêmes arguments.
merci
http://philippe-burnel.fr
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5722

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 15:47

Ouais bof, hormis cet épis allongé, il a tout de simia !
Il y avait bien des militaris, souviens-toi, on a même vu des hybrides avec anthropophora en bord de route

http://www.vosges-nature.net En ligne
gilles
Animateur

Nb messages : 4977

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 17:28

Hervé88 a écrit:
Il y avait bien des militaris, souviens-toi, on a même vu des hybrides avec anthropophora en bord de route

idem pour moi  BOF un simia (floraison par le haut , par le bas ??? )

gilles
GL
Orchid expert

Nb messages : 3338

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 17:47

Hervé88 a écrit:
Idem

Jean François, tu as les mêmes au vallon !!
Pas grand chose de militaris en dehors de la forme de l'épi... c'est un peu juste...
Comme ici le seul facteur (floraison du sommet vers la base) ne fonctionne pas...
Je suis dubitatif sffler
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 18:15

Oui guy on a les même mais justement ils ne sont pas vraiment typiques des simias "classiques" si tu suis leur développement la floraison inversée donne une forme particulière à l'épi souvent un peu plus large en partie sommitale 
Comme Philippe (il est pénible ce malouin !  rire) n'a pas été foutu de faire une photo d'une plante jeune on galère..... 
perso je ne crois pas à un simia pur par contre l'autre parent ...... nous a laissé peu de traces de son passage! 
aprés promis cette année je balise quelques simias pour voir si en vieillissant l'épi......

Jean-François
malawi38
Animateur

Nb messages : 4334

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 18:32

Ben, pour moi, c'est aussi un beau mais simple Orchis simia en pleine floraison... on voit quand même assez souvent des épis allongés plus ou moins quand les plantes sont entièrement fleuries. scratch sffler sunny

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
Michel21

Nb messages : 226

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 18:35

Voilà une simia que j'ai photographié à la Couvertoirade.

Je penserais comme Hervé et Eric
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 18:42

Michel21 a écrit:
Voilà une simia que j'ai photographié à la Couvertoirade.

Je penserais comme Hervé et Eric

pas moi il semble qd même que les fleurs du bas soient plus avancées que celles du haut... mais promis je vais en suivre de très prés cette année pour voir si ça évolue de cette façon en fin de floraison et je vous dirais ....

Jean-François
malawi38
Animateur

Nb messages : 4334

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 18:47

Ben en voici sur Alba la Romaine (07) où je n'ai vu aucun militaire sffler

Puis un autre vers Esy (38)

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10990

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 19:21

Bon ! Une fois de plus on va disserter, disséquer, philosopher, ergoter, pérorer, pinailler sur une simple vue d'inflorescence...
Est ce bien raisonnable, cher membre fondateur pourtant bien expérimenté ? aie pas taper

Ah le doute, c'est quelque chose que je connais.
Citation :
Le doute premier, c'est le doute sur soi. Sentiment de se fourvoyer, dont on ne peut ni donner la preuve ni la cause, et qui échappe à l'analyse. Le doute est une intuition déstabilisante, une série de questions sur les fondements, série qui s'alimente d'elle-même. Le doute personnel, bien antérieur au doute scientifique, est douloureux en ce qu'il est réflexif : le doute scientifique s'exerce sur des idées émises par d'autres, le doute intime sape obligatoirement la confiance, il influe sur le quotidien, sur la justesse des gestes, d'un travail ou d'un mot. En général, les humains le détestent car il fait entrer l'être dans un cycle instable, et dangereux. En même temps, dans la mesure où un être est capable d'évoluer, le doute est le compagnon obligatoire de cette évolution : sans question sur les certitudes de l'être, il ne peut y avoir aucune motivation, aucune critique digne... Le doute est alors le lieu même de l'épreuve qu'est une évolution personnelle.

Bon je retourne à mes chères études... Rolling Eyes
GL
Orchid expert

Nb messages : 3338

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 19:28

ClaudeVincent a écrit:
Bon ! Une fois de plus on va disserter, disséquer, philosopher, ergoter, pérorer, pinailler sur une simple vue d'inflorescence...Est ce bien raisonnable, cher membre fondateur pourtant bien expérimenté ? aie pas taper
Bah ! Y a pas vraiment d'autres chose à faire en ce moment !!

ClaudeVincent a écrit:
Ah le doute, c'est quelque chose que je connais. Bon je retourne à mes chères études... Rolling Eyes
Bah !! Si seulement les études suffisaient pour faire disparaitre le doute Wink
CP26

Nb messages : 2328

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Jeu 4 Jan 2018 - 20:51

GL a écrit:

ClaudeVincent a écrit:
Ah le doute, c'est quelque chose que je connais. Bon je retourne à mes chères études... Rolling Eyes
Bah !! Si seulement les études suffisaient pour faire disparaitre le doute Wink

Pourquoi vouloir supprimer le doute ?
Il peut s'avérer de grande utilité dans certaines situations.
marchand olivier

Nb messages : 993

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Ven 5 Jan 2018 - 20:15

Simplement un joli simia pour moi.
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Ven 5 Jan 2018 - 21:13

patience patience douter fait partie de ma nature..... mais comme je l'ai dit le mieux c'est de vérifier si un simia bien typique fini comme cela en fin de floraison ..... j'en suis pas sur donc je doute scratch scratch j'ai regardé quelques dizaines de mes singes en photos la forme de l'inflo est différente MAIS j'en ai mis quelques unes de côté toujours floraison avancée que j'ai rangédans une rubrique hybrides?
je vais en marquer trois ou quatre cette année et voir comment ça évolue.....
je met la clairette au frais si je perd j'offre un coup si je gagne j'arrose ma victoire!
PS Eric il y a du militaris la bas mais aussi purpurea voir anthropophora .....

(J'ai déjà eu des surprises en balisant des plantes (soi disant triple hybride) pour les voir évoluer sur deux ou trois ans alors sur une saison c'est plus simple...)

Jean-François
Florence

Nb messages : 2464

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Dim 7 Jan 2018 - 21:21

Il arrive cgez certains hybrides qu'un des parents s'exprime plus que l'autre (ici simia)

ClaudeVincent a écrit:
Bon ! Une fois de plus on va disserter, disséquer, philosopher, ergoter, pérorer, pinailler sur une simple vue d'inflorescence...

Donc rien ne vaut l'identification sur le terrain sffler
Philippe, restes sur ta 1ère idée Very Happy
THIERRY

Nb messages : 2678

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Lun 8 Jan 2018 - 17:59

Qui ne doute pas que doute soit redoutable ? moi ,..sans aucun doute   Question Question
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Lun 8 Jan 2018 - 18:07

dans les nouveaux bandeaux vous verrez le "look" de ce j'appelle simia à côté des hybrides avec anthropo..... je me souviendrais toujours de ma première rencontre avec ce "paquet" d'orchis un régal

Jean-François
geo_lh
Animateur honoraire

Nb messages : 4548

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   Lun 8 Jan 2018 - 19:15

Florence a écrit:
Il arrive cgez certains hybrides qu'un des parents s'exprime plus que l'autre (ici simia)...
Je pense que ça doit être vrai pour toute combinaison génétique obtenue par la fécondation, hybride ou pas. Basketball
C'est, il me semble , le processus qui permettait aux horticulteurs de faire des sélections.
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le doute m'habite à La Couvertoirade.   

Le doute m'habite à La Couvertoirade.
Page 1 sur 1