Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Montier en Der 2017 c'était comment ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric

Nb messages : 374

MessageSujet: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Ven 8 Déc 2017 - 16:01

Bonjour,
Boudiou que c'est calme sur le forum, en plus il fait froid gris du crachin du vent en Provence,toujours pas de pluie  pale donc  pourquoi pas un sujet polémique pour sortir le forum de cette torpeur... rire
Je sais que parmi nous  sffler au moins un Claude  Wink  y est allé à Montier en Der en pèlerinage   .
J'ai reçu depuis quelques jours le Natimages numéro 47 study avec à l’intérieur les  photos des lauréats.
Surprise le mot est faible pour un palmarès très audacieux, cela en est un, de l'art moderne je n'ai pas d'autres mots et avec le grand prix de Jose Pesquero je ne comprends pas le jury.
Je n'ai pas vu non plus les tirages, mais c'est très loin de l'idée que je me fais de la photo animalière pour quasiment tous les prix.
Mais bon sffler d’habitude on a droit a un compte rendu de ClaudeVincent qui nous contes avec sa faconde étourdissante, intarissable; ce méridional alors ce cru 2017 ? affraid , qui moi personnellement emballe que très peu.
Alors à vos avis
@+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
adrien

Nb messages : 2210

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Ven 8 Déc 2017 - 18:15

Je viens de jeter un œil à la photo de José Pesquero : je n’ai pas compris ce que c’est et comment cela a été pris, même avec l’explication (un reflet dans une rivière). Perso je trouve ça assez sinistre.
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 10158

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Ven 8 Déc 2017 - 20:43

Effectivement... ça surprend !!!! scratch scratch scratch scratch scratch

http://philippe-burnel.fr
Eric

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 7:58

Bonjour  à tous,
Alors oui Philippe Adrien  c'est bien plus que surprenant Twisted Evil , les autres prix sont a l'avenant, de pur produits tirés de l'art abstrait où alors pire de la photographie de tata Ginette  Suspect  !!! Je précise au besoin, que je n'ai strictement rien contre  tata Ginette, oui bon, je précise au cas où ... rire
Absolument rien de transcendant, ce n'est pas les cinq effraies primé de oiseaux sauvages de pleine nature d'Emmanuel Sauvaitre qui relève le niveau de cette cuvée.
Une petite touche animalière encore  que je qualifierais d’humoristique encore, avec le prix l'homme et la nature et cette photo avec trois sus crofa traversant de nuit au passage clouté. Cette photo avec tous les défauts imaginables de la photo de nuit: sous exposée, balance des blancs a l'ouest, netteté discutable juste cette pointe d'humour la part de la chance pour la faire. A part cela elle est vide techniquement et artistiquement, primer ce type de photos, tire inexorablement le festival de Montier en Der vers le bas. Il me semble, qu'il ne faudrait pas que cela ce reproduise en 2018 avec un palmarès identique sous peine de créer une désaffection des visiteurs.
C'est bien maigre cette année, quand je me souviens des précédents prix avec des images chocs de belles images  qui parlent,  ce premier prix me fait penser a un test de Rorschach affraid pour moi une bonne photo animalière: c'est quand, il n'y a pas besoin de sortir un bouquin de psychologie pour essayer de comprendre l'auteur ce qu'il a voulu faire passer comme message comme émotions. Pour moi Montier 2018 c'est l'incompréhension  scratch ...
Comment un festival aussi renommé que celui-ci peut il arriver a ce niveau ? Comment le jury peut il justifier un pareil choix sur 11512 photos, les meilleures étaient celles là, sa craint  sffler; mais peut être que le jury était mal sélectionné : c'était le mauvais casting  Questionrire
Bon, je suis exigeant, certains disent chiant langue  j’espère qu'il y avait au delà de cette piètre vitrine primée, de bien jolies choses à voir.
Il doit bien y avoir ici des artistes, des aficionados pour tenter expliquer ce palmarès, je suis près a en débattre Very Happy  Shocked  .

On oublie pas le plus important du week-end avec le Telethon c'est maintenant les amis Wink , les petits, la recherche ils ont besoin de nous, sa fonctionne avec le smartphone cette année Philippe des news du petit loup
@+
Eric
Philippe
membre fondateur

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 8:10

Pour ceux qui le souhaitent et qui n'ont pas la revue (comme moi) un petit aperçu via google qui est notre ami : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/saint-dizier-0/plus-belles-photos-paysages-animaux-recompensees-au-festival-montier-der-1368293.html
le dauphin est quand même EXCEPTIONNEL (même s'il est un poli flou) bravo bravo bravo bravo surpris surpris surpris

PS : chez moi c'est Mamie Ginette (ma mère) ... laughing laughing laughing
Eric

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 9:00

Le dauphin exceptionnel  Laughing il ne faut pas pousser mémé et tata Ginette dans les orties quand même Evil or Very Mad , c'est dans la pure lignée des sus crofa sffler . A la différence près, c'est qu'il y a encore là un sacré facteur chance un peu plus important. a contrario, tu ne te balade pas en bateau a des milles nautique avec un apn pour rien c'est voulu recherché les cétacés et la proximité n'as absolument rien d’exceptionnel c'est joueur et curieux et ce n'est pas toi qui va me soutenir le contraire.
Puis cette photo tu y dénote sffler  des défauts technique c'est floutu et quand c'est floutu c'est perdu non ? bon là je décrypte  l'eau type pose longue et le dauphin qui sort elle a le derche bordé de nouille Nathalie Courau-Roudier  joker une vitesse trop faible oubliée très certainement et elle cadre a l'arrache et nous sort cela un premier prix Shocked  justifié non ! assurément pour moi  cela ne mérite pas un prix ou le prix du coup de bol alors là oui rire  
+
Eric
Philippe
membre fondateur

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 9:34

Eric a écrit:
a contrario, tu ne te balade pas en bateau a des milles nautique avec un apn pour rien c'est voulu recherché les cétacés et la proximité n'as absolument rien d’exceptionnel c'est joueur et curieux et ce n'est pas toi qui va me soutenir le contraire.

Oula ! tu vas trop vite ! Si c'est exceptionnel, surtout chez nous Déjà tu n'as pas la chance d'en voir tous les jours il faut des conditions météo particulières, ils n'approchent pas systématiquement, loin de là, se laissent approcher encore moins et sont en position favorable 1 fois sur 1000. Sur les 100aines de sorties faites dans la baie de St Malo je n'ai pas dû en voir plus de 5 fois.
Au Maldives j'ai eu la chance d'en voir un banc de plusieurs centaines. On les a vus approcher de très loin, ils ont joué moins de 5 minutes autour du bateau et sont repartis aussi vite. De là à réussir une photo ....
A St Malo cet été on en a un qui a joué un peu autour du bateau en rentrant de plongée mais jamais on a pu l'avoir sous cet angle. Il faut vraiment qu'il soit juste devant le bateau, or ils sont beaucoup plus souvent sur le côté.
Alors si la photo est exceptionnelle, ne serait-ce que par son cadrage. Oui, il faut beaucoup de chance.
HY

Nb messages : 1155

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 11:33

Je suis content de savoir qu'il est encore possible de voir des dauphins à St Malo. Quant je pêchais le bar sur la plage du môle à St malo (du temps de ma jeunesse, ie il y a 50 ans), l'arrivée d'un dauphin entrainait l'arret de toute pêche.
Parmi les dauphins que j'ai pu apercevoir, en guyane j'ai eu la chance de voir un petit groupe de dauphins d'eau douce (mais en pleine mer, près des iles du salut).

HY
adrien

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 12:31

Très intéressant Eric tes réactions ! Ça rejoint un coup de gueule de certains photographes sur FB où à force de liker n’importe quoi la qualité est nivelée par le bas et le commun des mortels ne sait plus distinguer une bonne photo d’une mauvaise. Je suis assez d’accord avec ça ; il faut accepter la critique sinon impossible de progresser !
Eric

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 12:32

Ha ben alors Suspect qu'il y ais ou pas des dauphins en Bretagne n'est pas le sujet du fil Evil or Very Mad  rire   mais bien que pensez vous des photos primées a Montier en Der  Wink  
Phillipe on est bien d'accord, c'est uniquement  le prix de la chance car les dauphins dans l’arctique Bretagne au pays bigoudin  sont rares langue on à plus de chance de croiser une belle autochtone avec sa coiffe sffler .
On ne feras pas croire que c'est construit,  qu'il y a une approche, une étique une histoire a raconter  non, uniquement du bol car le reste composition,  beauté cette photo elle ne raconte rien, rien ne transpire aucunes émotions, aucuns cheminement de l'esprit que de la chance pour la présence du dauphin au  bon moment.
Bon cela ne ce résume pas  Montier a un reflet et une photo flou d'un cétacé Rolling Eyes pas d'autres avis sur les autres photos primées.
On pourrais causer de la grenouille, du diablotin, de :la coulée de lave etc... vous avez bien des avis
@+
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 13:38

Adrien, je ne vais pas sur FB mais je pense aussi que les forums, les réseaux sociaux tirent la photographie vers le bas c'est un fait avéré à de trop rares exeptions..
Comme tu le dis de liker: de dire que c'est top, parfait, sublime  ne vas certainement pas améliorer le niveau on est bien d'accord.
Alors oui, il y a eut un jury et des membres de l'arpan qui ont votés pour primés ces clichés . Je ne pense pas non plus  que de dire, ecrire que c'est novateur, que c'est tendance !!! Que la photo de papa maman bien léchée bien conçu avec passion, bien exposée, bien cadrée, avec une histoire, une émotion a partager ce soit terminé. car on est bien sur un forum concours international de surcroît de photographie animalière on marche sur la tête ou quoi et ce n'est pas non plus Beaubourg Montier !! si dans un l'art moderne cela ne  me choque pas j'y vais en toute connaissance de cause  pour Montier oui c'est décevant.
@+
Eric
adrien

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 16:23

Eric, je viens de regarder le visage dans la lave ainsi que l’empuse : la première est anecdotique (on fait ce genre de photo pour le fun : visage dans la pierre,les arbres...de là à gagner un concourt !
Pour l’empuse Idem tout est moche et flou, juste le fond qui ressemble à la Terre.

Tu as raison je partage ton avis, ce n’est pas pour moi de la photo animalière !
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 11048

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 18:04

Whaou ! je prends le fil après la bagarre !

Nous étions 4 mousquetaires pendant ce Montier en Der ; pour moi un excellent cru...mis a part le concours !
C'est vrai qu'on était d'accord tous les 4 pour ne pas comprendre le premier prix ! C'est bien le pire des premiers prix pour moi ! Mais je ne suis pas expert ni une référence !

Chaque année on se demande ce qu'ils vont nous sortir et chaque année on ne s’ennuie pas une minute ! 4 jours sublimes
Alors les concours, bof, ce n'est pas le plus important.
C'est vrai qu'il y avait beaucoup de créativité, dans les expos, et moins de photos nature traditionnelles que les autres années.
Pas mal de témoignages et reportages aussi.

Nous avons déjà réservé le gite pour 2018 !
Malgré mes 3 jours 1/2 je ne peux prétendre être exhaustif.
Pas croisé d'ophrysiens.

Pour moi, personnellement il y a eu 2 temps forts :
- l'expo à la fondation Lucy Lebon ou se trouvait le festival "Nightscapade"
https://www.chasseursdenuits.eu/
si je peux j'irai a leur prochaine manifestation à Lourdes le 31/05/18...

- Et la conférence de Reza. C'est un photojournaliste très connu qui parcours les camps de réfugiés et les lieux de conflit pour témoigner. Et sur place il aide les jeunes, par la photo, et a crée des activités et des énergies remarquables, qu'il expose dans "National Geographic" et dans ses expos et conférences.
On entendait les mouches voler...et l'émotion était palpable.
Si vous voulez en savoir plus :
http://www.rezaphotography.org/
C'est lui qui avait photographié le commandant Massoud juste avant sa mort.
Il est venu 2 fois à notre festival lozérien (PhotAubrac) inoubliable !

Comme j'ai plusieurs activités en chantier, pour la fin de l'année, j'ai mis mes photos de coté.
Je n'y reviendrai pas avant janvier, le 20 déc. nous partons faire le tour de la famille !
Ça aussi c'est important !

Bien sur il y avait pléthore de belles expos et de contacts avec les photographes présents !
Il y a bien mieux que mes modestes photos !
FR3 a réalisé un bon reportage très complet ici :

eric saulnier

Nb messages : 114

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 19:03

J'étais moi aussi a montier en der. Dans les expos de photos il yen avait pour tout les goûts , ce qui fait l'intérèt de se festival.Mais il faut aussi sortir, faire les petites routes alentour ou le spectacle peut être
aussi passionnant avec les grues dans les champs ,chevreuil, oies, etc.que dire de la rentrée des grues le soir sur le lac, instants magiques. Elles rentrent par centaines.
Tout cela pour dire que pour moi, comme le dit claude il n'y pas que les prix a voir ,n'oublier pas vos jumelles si vous y aller.

ClaudeVincent
Animateur

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Sam 9 Déc 2017 - 23:02

Superbes images Eric !
Tout à fait d'accord avec toi ; c'est un régal de se balader dans la campagne (nous étions à Droyes)

Je n'ai pas bien réussi mes prises de vues cette année ! Le beau coucher de soleil ce fut uniquement le jeudi soir pour nous.
Le samedi soir et le dimanche soir ce devait être pas mal aussi...

Quelques images pour vous donner une idée de l'ambiance que l'on peut vivre, tous les matins entre 7 et 8 h et tous les soirs entre 16 et 17h :

Nous voilà sur une des digues:

Les grues étaient assez nombreuses :

adrien

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Dim 10 Déc 2017 - 9:24

Chouettes couleurs Claude, on dirait presque une peinture.
adrien

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Jeu 14 Déc 2017 - 21:45

Je viens enfin de parcourir le Nat image et le palmarès.
Je reste bien du même avis que Eric, même en visualisant sur papier et en plus grand.
J’ai vu la grenouille que cite Eric : ce type de photo rappelle de bien mauvais souvenirs, c’est à dire des montages avec de jolis insectes ou grenouilles et des fleurs, mais morts (ou congelés). Ce type de photo est malheureusement très tendance en Asie et permet même d’etre publié ou de gagner des prix...
Eric

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Ven 15 Déc 2017 - 9:10

adrien a écrit:
Je viens enfin de parcourir le Nat image et le palmarès.
Je reste bien du même avis que Eric, même en visualisant sur papier et en plus grand.
J’ai vu la grenouille que cite Eric : ce type de photo rappelle de bien mauvais souvenirs, c’est à dire des montages avec de jolis insectes ou grenouilles et des fleurs, mais morts (ou congelés). Ce type de photo est malheureusement très tendance en Asie et permet même d’etre publié ou de gagner des prix...
Adrien  Very Happy
Ouff cela me conforte, tu es du même avis que moi et pour moi c'est c'est l'écœurement ce palmares du festival et plus particulièrement pour la grenouille le reste on est du même avis dessus indigne d'un concours qui a dit naturaliste Evil or Very Mad  !!
Qui ce veut international. Put***je deviens grossier Twisted Evil  quand on voit le palmarès c'est de la photo animalière on est bien pauvre en création en France et sur X milles image sffler  Suspect   on a trié que cela ils ce sont trompé de paquet au final le jury.

Alors oui Eric et Claude  Wink c'est sympa c'est encore heureux Evil or Very Mad  il y a les agapes, ha les agapes avec les copains, un bon week-end avec la famille c'est top, je n'en disconvient pas. Le tout avec un soupçon de naturalisme avec les grues: spectacle avec la bande sonore Very Happy il y a quelques années des moyens ducs a prendre en photo et les randonnées... On est bien d'accord ailleurs que dans le festival de photographie animalière si si c'est le titre on y est bien au festival.
Il est nul besoin de payer les entrées pour faire les balades dans le coin, prendre des couchés de soleil et y faire quelques photos. Quand il y a moins de monde on y est bien mieux, ont peut faire de meilleurs approches; que quand tatie Ginette s'extasie avec médor (oui il faut le sortir) quand elle voit ces premiéres grues rire .
Il faut faire chauffer la carte bleu entre les vins, les bouquins, la bouffe et acheter des tirages; on y fait des belles rencontres toujours encore ? c'est devenu bien que mercantile tout cela sffler on est a des années lumières du debut de Montier .
Il y a d'autres expositions, festival photo qui ne marchent pas encore sur la tête, bon c'est moins tendance...
Reza en particulier et bien d'autres Claude pour bon photographe qu'il est (Reza) ,n'as rien a faire a Montier en Der, il est bien le signe d'une derive importante du festival  et en passe de devenir l'animation number one de Champagne-Ardenne mais plus en festival de photos animalières. C'est photos sont excellente mais ailleurs à la Gracilly ICI
Vla je pense avoir tout écrit et donner mon ressenti sur ce palmares rire
@+
Eric
ClaudeVincent
Animateur

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Ven 15 Déc 2017 - 9:50

Je vais peut être te bousculer Eric mais pour Reza je suis fan de ses démarches. Il est plus reporter que photographe nature. Il se sert de la photo pour faire passer des messages pertinents,  souvent gênants, pour les bobos de festival nature.

Mais il y en a d'autres, Matthieu Ricard, Arthus Bertrand (je ne suis pas fan mais il ne fait pas que de mauvaises choses) un couple connu pour leur reportages des Massaï dont le nom m'échappe , Hans Sylvester etc. et bien d'autres qui soulèvent des sujets d'actualité d'une autre manière que les médias habituels.
Je ne vais pas uniquement voir des images nature. Certes mes coups de cœur n'engagent que moi. Je pense que les visiteurs sont assez variés dans leurs attentes.
J'ai deux bons amis de photo animalière, ici en Lozère, et qui me disent bien que la passion les tient bien mais les gens n'achètent pas vraiment de photos d'animaux pour chez eux. Bref ! ça ne paie pas !
Par contre les photos paysages et l'humain c'est autre chose.

D'accord avec toi ça devient l'événement régional de portée internationale.
Je cherche l'équivalent ailleurs...ou mieux ?
Je me contente de PhotAubrac à Nasbinals en Lozère, qui est un "mini Montier".
http://photaubrac.com/
3 ie WE de septembre.
Je ne connais pas la Gracilly mais j'aimerai bien aussi.

Quand au palmarès, franchement je n'avais même pas regardé ! Ce sont mes amis qui ont attiré mon attention sur l'indigence de ce fameux premier prix !!!
Didier88

Nb messages : 559

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Ven 15 Déc 2017 - 11:25

Mon sentiment de cette nouvelle édition reflète bien ce qui a été dit plus haut ...
J'ai également trouvé le palmarès surprenant, pourtant il y avait quand même de nombreuses photos sélectionnées de très haut niveau, et je me régale toujours de me rendre à l'abbatiale pour voir ça.
Déçu par l'expo dans le petit parc à coté, qui d'habitude propose de belles photos (là, le thème était l'apiculture, sans intérêt pour moi), de même j'ai trouvé qu'il y avait trop d'expo "people" ...
Mais Montier reste un festival exceptionnel avec des talents incroyables avec qui on peut discuter, faire des rencontres (j'ai croisé Nico55 Smile), les stands pros qui font rêver (matériel photo mais aussi agences de voyages spécialisées nature) ...etc.
Cette année encore, j'en ai pris plein la vue ! drunken
http://instant-nature.weebly.com/
Eric

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Ven 15 Déc 2017 - 11:30

Claude,
ClaudeVincent a écrit:
Je vais peut être te bousculer Eric mais pour Reza je suis fan de ses démarches. Il est plus reporter que photographe nature. Il se sert de la photo pour faire passer des messages pertinents,  souvent gênants, pour les bobos de festival nature.
Et oui Claude, je suis un bobo de la nature, gaga de piafs, de mammifères, d'insectes, de petites fleurs de la nature en général, mais non Claude  Wink j'ai les yeux grand ouvert sur la gabegie humaine aussi, je suis craintif, voir plus pour mes petits enfants, qu'allons nous au sens large leurs laisser de notre héritage bon ... et d'années en années, je visualise les effets pervers de notre connerie si si. affraid  pale
ClaudeVincent a écrit:

Mais il y en a d'autres, Matthieu Ricard, Arthus Bertrand (je ne suis pas fan mais il ne fait pas que de mauvaises choses) un couple connu pour leur reportages des Massaï dont le nom m'échappe , Hans Sylvester etc. et bien d'autres qui soulèvent des sujets d'actualité d'une autre manière que les médias habituels.
Je ne vais pas uniquement voir des images nature. Certes mes coups de cœur n'engagent que moi. Je pense que les visiteurs sont assez variés dans leurs attentes.

Non j'ai bien écrit Claude que Reza est un bon photographe... mais ailleurs  Twisted Evil dans le lot ont peut y met ceux que tu as cités. Le couple dont tu as oublié le nom c'est Christine et Michel Denis-Huot photographe animalier eux... Wink
Le concours c'est la vitrine de Montier le concours c'est le moteur qui fait que de nombreux photographes y participent et viennent. Bien sur Montier ne ce résume pas qu'a cela: le festival de la photo animalière, mais, j'en attends que cela reste dans le sujet si non je m'abstient de faire X kilomètres pour y voir du Reza ou Hans Sylvester.
Dans mon département il y a un petit vivier pour la photographie avec des expositions dans des lieux cultes oui ls y sont tous y sont passés. D'ailleurs  ils seraient bon qu'ils ce renouvelle  car d'exposition en exposition a trois clichés près c'est pareils (je pourrais faire guide du coup) lol.

ClaudeVincent a écrit:
J'ai deux bons amis de photo animalière, ici en Lozère, et qui me disent bien que la passion les tient bien mais les gens n'achètent pas vraiment de photos d'animaux pour chez eux. Bref ! ça ne paie pas !

ha  nous y voila le fric  aie pas taper affraid  donc tu expliques la derive de ce festival, car cela ne paie pas sffler , oui bien sur dans un salon mettre un étourneau sansonnet ou un renard polaire hein boff c'est nettement mieux un groupe d'autochtone de lomo sa fait plus tendance... et c'est autre chose.
L'ours blancs décharné qui crève en plein écran alors qui du réchauffement climatique d'une possible maladie ... et  qui fait les poubelles Sad  cette semaine dans les journaux et actualité télévisé. Il fait le buzz sur internet, c'est d'un banal on ne peux mettre cela dans le salon c'est gore.
Moi c'est dans mon antre les photos dans mon bureau, ailleurs pas sur que ce soit bien accepté  scratch

ClaudeVincent a écrit:
D'accord avec toi ça devient l'événement régional de portée internationale.

Ha un point de concordance enfin Very Happy   événement régionale en passe de devenir national international plus tard si sa s’améliore cela ne me dérange nullement juste le tire du festival l'ARPAN ferais bien de s'en inspirer pour les années a venir. sffler

Wink Claude tu as toute mon amitié  combat

@+
Eric
ClaudeVincent
Animateur

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Ven 15 Déc 2017 - 14:13

Quelle avalanche !
Je me doutais que ma réflexion abrupte sur le désintérêt du grand public pour l'animalier risquait d'être interprété différemment de ma pensée.
En Fait je voulais soulever le fait que la grande majorité du public trouve les photos superbes, et d'aucun tombe parfois en pâmoison devant les mignons bébés, mais ne se soucient pas vraiment de la faune.
C'est d'ailleurs une spécificité française.
J'ai entendu à la radio hier que la Lpo rassemblait environ 45.000 personnes en France.
C'est entre 10 et 20 fois plus en Allemagne, Angleterre etc...

Pour le reste Pas de soucis.
Sauf que je ne te rangeais pas dans les bobos, mais plutôt dans les intégristes ?...
Donc je ne te visais pas du tout.

Pour les concours de photo animalière ça fait un moment qu'il y a suspicion sur le copinage et les cercles d'initiés (soi-disant)
C'est un peu pareil dans les concours FPF (fédération photographique de France) ou je participe quand même avec le photoclub. On se fait plaisir entre nous et c'est déjà pas mal... Wink

Bon on va peut-être ne pas trop encombrer le forum ?
Mais tout le monde a voix au chapitre bien sur !
macroplus

Nb messages : 312

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Ven 15 Déc 2017 - 17:22

Salut,

La même année (2015) j'ai été premier prix chez nos amis Belges (Festival Nature Namur) et Allemands (Euronatur) et pas même retenu en pré-sélection à Montier-en-Der avec la même photo !
Ah les les goûts et les couleurs !

La harpiste :

Difficile de prévoir ce qu'un jury va apprécier...
Je n'ai rien proposé depuis deux ans, faudrait que je m'y remette j'en ai fait deux trois sympa dernièrement :

Thomas
Philippe
membre fondateur

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Ven 15 Déc 2017 - 17:52

Voilà des photos que je trouve génialissimes bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
HY

Nb messages : 1155

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   Ven 15 Déc 2017 - 19:28

Oui, moi aussi, j'adore la harpiste (sur sa petite Briza maxima ?), et les yeux de la dernière mante (pas très religieuse puisqu'elle consomme son partenaire).

HY
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montier en Der 2017 c'était comment ?   

Montier en Der 2017 c'était comment ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant