Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Hybrides simia X miltaris ???

AuteurMessage
Florence

Nb messages : 2482

MessageSujet: Hybrides simia X miltaris ???   Ven 1 Déc 2017 - 22:10

13 mai 2017, je prospecte sur une commune perchée à 700m, où seulement 7 espèces d'orchidées sont recensées. Je trouverai un joli talus où se cotoient orchis anthropophora, militaris et simia (plus tard en saison, j'y trouverai pyramidalis, cnopsea et surtout fuciflora).

Parmi tous ces orchis, quelques uns retinrent mon attention. Merci de me donner votre avis Very Happy

1.

2.

3 et 4.

5.

6.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5684

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Ven 1 Déc 2017 - 22:32

Bonsoir Florence.

Hybrides probables, sauf le dernier.

Olivier

jft2607
Admin

Nb messages : 13961

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Ven 1 Déc 2017 - 22:35

Militaris pour le dernier

Jean-François
gilles
Animateur

Nb messages : 5008

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Sam 2 Déc 2017 - 7:38

idem pour moi  1/2/3/4 hybrides  le 5eme militaris

gilles
Florence

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Sam 2 Déc 2017 - 9:18

OK merci à tous ! Very Happy merci
Le dernier, je pensais aussi plutôt militaris, ainsi que pour d'autres que je n'ai pas postés après réflexion Twisted Evil
Florence

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Sam 2 Déc 2017 - 9:27

Sur la même petite commune, j'ai trouvé 18 espèces d'orchidées + 3 hybrides différents Shocked  (anthropo X simia, 3 pieds; militaris X simia, au moinz 5 pieds; bifolia X chlorantha, 1pied) cheers cheers cheers
1 damasonium, 1 rubra, 4 purpurea, 1 ovata, 1 himantoglossum, 4 insectifera..
Pas de dactylo, de longifolia, d'araneola, d'apifera scratch scratch
J'ai presque plus d'hybrides que d'espèces normales rire rire rire
pmb
Orchid expert

Nb messages : 9664

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Sam 2 Déc 2017 - 9:47

gilles a écrit:

gilles

D'accord avec mes petits camarades !
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Florence

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Sam 2 Déc 2017 - 10:28

pmb a écrit:
gilles a écrit:

gilles

D'accord avec mes petits camarades !

Sauf que la dernière, c'est la N°6 rire rire rire
Enfin la dernière, reste la dernière Wink
BF73

Nb messages : 375

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Sam 2 Déc 2017 - 12:56

mmmmmm... mon petit doigt me dit que c'est sur les chainons jurassiens, pourquoi pas ONTEX ??? scratch
Florence

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Sam 2 Déc 2017 - 21:28

BF73 a écrit:
mmmmmm... mon petit doigt me dit que c'est sur les chainons jurassiens, pourquoi pas ONTEX ??? scratch

bravo ton petit doigt ne t'a pas menti Very Happy
Mais je ne suis pas sûre que ce soit ton petit doigt qui te l'ait dit sffler disons plutôt ta boule de cristal Wink
BF73

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Dim 3 Déc 2017 - 9:59

si si... il a tapé "orchisauvage" sur internet sortie la curiosité est un vilain défaut...
Florence

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Dim 3 Déc 2017 - 15:29

BF73 a écrit:
si si... il a tapé "orchisauvage" sur internet sortie la curiosité est un vilain défaut...

Orchisauvage ok Very Happy mais de là à savoir qui a trouvé quoi et où ??? scratch scratch
J'ai mis 300 données sur Orchisauvage geek alors comment tu me sors Ontex sur une seule photo d'hybride ??? scratch scratch
Ou il me manque des astuces, ou tu as une autre source Very Happy Wink
BF73

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Dim 3 Déc 2017 - 19:55

Le site "Orchisauvage", comme ceux des LPO si tu es inscrite, permet de faire des requêtes sur les données de tout le monde, précises à un échelon communal.

C'est à gauche dans la partie "consultation multicritères".

J'ai donc recherché, avec comme critères la date et le département de la Savoie, et il y a tes données (on ne peux rien cacher avec internet...).

C'est un module intéressant pour voir l'état de floraison des espèces, du moins pas trop chez nous car la période majeure de transmission des données est l'été, sur la partie est de la Savoie seulement.

La partie ouest est certainement tout aussi intéressante au printemps, c'est bien de contribuer à sa connaissance. Wink
Florence

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Lun 4 Déc 2017 - 22:58

BF73 a écrit:
Le site "Orchisauvage", comme ceux des LPO si tu es inscrite, permet de faire des requêtes sur les données de tout le monde, précises à un échelon communal.

J'ai donc recherché, avec comme critères la date et le département de la Savoie, et il y a tes données (on ne peux rien cacher avec internet...).

Je viens de faire un test, ça marche cheers
Mais du coup, mes données cachées ne sont plus cachées scratch Evil or Very Mad affraid affraid affraid aie pas taper

Citation :
La partie ouest est certainement tout aussi intéressante au printemps, c'est bien de contribuer à sa connaissance. Wink

Je suis la 2ème contributrice pour le nombre de données en Savoie cheers cheers cheers rire
BF73

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Mar 5 Déc 2017 - 8:30

Florence a écrit:
BF73 a écrit:

Je viens de faire un test, ça marche cheers
Mais du coup, mes données cachées ne sont plus cachées scratch Evil or Very Mad affraid affraid affraid aie pas taper

Citation :

Je suis la 2ème contributrice pour le nombre de données en Savoie cheers cheers cheers rire

Si elles sont cachées, tu y as accès c'est normal. Par contre tu ne verras pas mes données cachées et je ne verrais pas les tiennes.

Quand à nombre d'observations ça ne veux pas dire grand chose : où certains, en visitant une station, font plusieurs dizaines de pointages je n'en fais qu'un ou deux.
gratien

Nb messages : 3111

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Mar 5 Déc 2017 - 10:35

BF73 a écrit:

Quand à nombre d'observations ça ne veux pas dire grand chose : où certains, en visitant une station, font plusieurs dizaines de pointages je n'en fais qu'un ou deux.

ça, c'est bien vrai ! Ce qui provoque une certaine hétérogénéité dans le nombre d'obs dans les départements... pour certains chaque plante est une obs, d'autres y retournent 1 mois après, encore des obs, les mêmes, mais le système l'autorise...Et ça dépend aussi  de la conception que l'on a d'une "station", terme banni par Orchisauvage ! Il y a la vision "large" et la vision "étroite" donc. Perso, j'ai tendance à regrouper, dans de certaines limites cependant.
BF73

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Mar 5 Déc 2017 - 15:01

Deux petites remarques :
- je ne suis pas certain que, quand il s'agit de données naturalistes, la quantité prédomine sur la qualité, tant qu'elle y est tout est bon à prendre.

- orchisauvage est un outil de collecte de données à disposition de bénévoles, je ne suis pas sûr que l'on puisse exiger une rigueur professionnelle dans cette situation.
Florence

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Mer 6 Déc 2017 - 21:39

gratien a écrit:
BF73 a écrit:

ça, c'est bien vrai ! Ce qui provoque une certaine hétérogénéité dans le nombre d'obs dans les départements... pour certains chaque plante est une obs, d'autres y retournent 1 mois après, encore des obs, les mêmes, mais le système l'autorise...Et ça dépend aussi  de la conception que l'on a d'une "station", terme banni par Orchisauvage ! Il y a la vision "large" et la vision "étroite" donc. Perso, j'ai tendance à regrouper, dans de certaines limites cependant.

Après consultation de nos cartographes locaux, j'ai fait comme ils me le conseillaient, càd 1 pointage tous les 200m quand je fais de la prospection linéaire Very Happy et au milieu d'un champ de sambucina, je fais un pointage central Wink
Et pur les stations que je suis, si par exemple, je vais 3 fois sur 1 site, je ne mets que les données maximales. C'est pour ça que je ne suis jamais à jour dans mes données et que je ne les rentre pas le jour J rire rire rire
catalonensis

Nb messages : 1652

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Jeu 7 Déc 2017 - 13:55

Florence a écrit:
Et pur les stations que je suis...

Bel hommage à Johnny ! sortie

Florence a écrit:
C'est pour ça que je ne suis jamais à jour dans mes données et que je ne les rentre pas le jour J rire rire rire

Si tu as un smartphone sous Android je te conseille l'aplli "Naturalist". Tu saisis directement sur le terrain et tu synchronises tes donnée quand internet est accessible. Couvre tous les sites Biolovision. Donc possibilité de saisir oiseaux, mammifères, papillons, orchidées... sur une seule appli et en direct. Gain de temps énorme ! Wink
http://sfopyreneest.jimdo.com/
gratien

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Jeu 7 Déc 2017 - 17:08

catalonensis a écrit:

Florence a écrit:
C'est pour ça que je ne suis jamais à jour dans mes données et que je ne les rentre pas le jour J rire rire rire

Si tu as un smartphone sous Android je te conseille l'aplli "Naturalist". Tu saisis directement sur le terrain et tu synchronises tes donnée quand internet est accessible. Couvre tous les sites Biolovision. Donc possibilité de saisir oiseaux, mammifères, papillons, orchidées... sur une seule appli et en direct. Gain de temps énorme ! Wink

Moi c'est pareil, je ne rentre pas mes données immédiatement, des fois, plusieurs jours après...il est vrai que je ne peux pas le faire in situ, n'ayant pas de smartphone...eh oui, il y en a encore quelques uns Sad mais je suis curieux : comment fait on avec son Iphone ? On rentre chaque plante ou on peut faire comme on veut ? scratch  Excusez mon ignorance Neutral
catalonensis

Nb messages : 1652

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Jeu 7 Déc 2017 - 19:33

gratien a écrit:
catalonensis a écrit:

Florence a écrit:

Moi c'est pareil, je ne rentre pas mes données immédiatement, des fois, plusieurs jours après...il est vrai que je ne peux pas le faire in situ, n'ayant pas de smartphone...eh oui, il y en a encore quelques uns Sad mais je suis curieux : comment fait on avec son Iphone ? On rentre chaque plante ou on peut faire comme on veut ? scratch  Excusez mon ignorance Neutral

Alors déjà, avec un Iphone, ça ne marche pas... Laughing  Elle n'est disponible (pour l'instant ?) que pour les smartphones/tablettes qui fonctionnent sous Android (système d'exploitation de l'appareil).
Tu as un tuto par exemple ici, ça te donnera une idée des différents écrans et des fonctionnalités.

C'est simple : tu as accès à toutes les liste des différents portails biolovision (tous les portails LPO, orchisauvage...). Tu choisis ce qui t'intéresse. Ensuite, sur le terrain, tu saisis les taxons comme sur ton ordinateur, sauf que c'est le GPS du téléphone qui te localise. Tu peux entrer toutes les caractéristiques (nb, floraison, remarques, photos prises avec le téléphone...), éventuellement repositionner le pointeur sur le fond de carte (utile pour la faune). Rien de différent qu'à la maison, sauf qu'il n'y a plus à recopier le carnet ou transcrire le dictaphone. Inutile d'avoir accès une connexion sur le terrain, tu peux enregistrer les obs et les synchroniser ultérieurement. Tes obs se retrouvent sur les différents sites en fonction du lieu et du groupe taxonomique saisi. C'est très bien fait, le développeur est suisse Wink
Dans mon assos ornitho, les 2 salariés sont équipés de tablettes pour le terrain, ça leur a grandement simplifié la vie, et comme je le disais, quel gain de temps !
Et pour quelqu'un qui saisit comme moi plusieurs groupes taxonomiques, c'est très pratique de le faire in situ sur la même application. Après, côté bota, tout n'est pas disponible je pense.
http://sfopyreneest.jimdo.com/
gratien

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   Jeu 7 Déc 2017 - 20:00

merci Catalonensis pour ces informations ! Evidemment avec cette appli,(ou d'autres) pas besoin de connexion puisque ton Smartphone fonctionne comme un ordi en fait ! Et tu as la position grâce au GPS intégré...Bien sûr Iphone c'est Apple et il ne fonctionne pas sous Androïd, j'aurais dû le savoir...Je vais regarder le tuto à tête reposée et un jour, bientôt j 'espère, je me mettrai à la page Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hybrides simia X miltaris ???   

Hybrides simia X miltaris ???
Page 1 sur 1