Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Petit tour chez les chauves-souris

AuteurMessage
Eric VK

Nb messages : 1699

MessageSujet: Petit tour chez les chauves-souris   Sam 11 Nov - 20:55

En plus d'être un passionné d'orchidées (si si.....je cours un peu les champs à la belle saison), je m'intéresse un peu à d'autres bêtes en tout genre, comme les bats (chauves souris en anglais et c'est bien plus court à écrire).

Sur le site où je travaille, comme je suis responsable d'une structure d'éducation à l'environnement, je m’efforce de tout mettre en œuvre pour accueillir la faune et préserver la flore.
Dans ce cadre, avec un groupe local de la LPO 49, la LPO Mauges, nous avons installés en forêt 18 nichoirs en béton de bois pour recenser et permettre d'offir le gîte à nos belles bats. Vous me direz, il y a bien assez de trous de pics et d'arbres fendues en forêt pour les accueillir.....oui mais alors, comment faire du suivi et du recensement.

Tout ça pour dire que.....jeudi dernier, j'ai réalisé un contrôle de ces nichoirs et j'ai eu le plaisir de trouver des bêtes : des noctules communes. C'est une des grandes espèces de bats de France, une espèce forestière et encore mal connue....

Voici quelques photos (pour ceux qui ne sont pas amis avec moi sur Facebook......oui désolé du doublon pour ceux là)

Les nichoirs de la marque schwegler

Et les petites bébêtes maintenant

Et en gros plan

Et si par mal chance, lors des contrôles, on ne trouve pas de bats, on peut toujours constater leur présence par un tas de guano (crottes) au fond du nichoir : cela ressemble à des petites crottes de souris mais à la différence des petits rongeurs, le guano s'effrite facilement sous les doigts et brilles à la lumière (présence de restes de carapaces des insectes ingérés) (les crottes de rongeurs sont durs et "poussiéreuses")

Dernière édition par Eric VK le Sam 11 Nov - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric VK

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Sam 11 Nov - 20:56

grrrr encore des photos de travers.
Bon pris avec le portable (désolé pour la qualité, c'est pas un reflex) et recadrées, les photos sont pas dans le bon sens

Mais on se rend bien compte quand même de la belle petite bouille des bats.

Bon hiver à tous !
Michel
Ogre

Nb messages : 840

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Sam 11 Nov - 22:52

Les deux premières images contiennent l'info exif:orientation = 6 "rotate 90° clockwise"
- Quand on met l'adresse de l'image https://i.servimg.com/u/f62/19/20/53/69/suivi_11.jpg dans Mozilla, il  la tourne, donc il l'affiche bien.
- Mon visualiseur d'images (xnviewmp) l'affiche aussi orientée correctement.
- Intenet explorer ne la tourne pas.
- Le forum ophrys ne la tourne pas non plus, et mozilla, dans ce cas, ne lit pas l'exif:orientation.

C'est tout simple  No

Pour la qualité, il y en a qui s'en contenteraient ...
http://pagesperso-orange.fr/orchisere/
Georgette

Nb messages : 1922

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Dim 12 Nov - 12:35

J'avais envie de voir tes photos dans le bon sens  ( j'adore les chauves souris) , j'ai fait "enregistrer sous" puis "images" et... elles sont à l'endroit sans rien faire cheers ( windows 10).

merci et bravo pour tes photos
Eric VK

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Dim 12 Nov - 14:04

Merci Michel pour ces infos
Je viens d'essayer et c'est dans le bon sens aussi...mieux pour ceux qui veulent les regarder à l'endroit
Moi et l'informatique.... lol! lol! lol!
jringenbachfr

Nb messages : 3226

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Dim 12 Nov - 14:17

Encore un autre monde intéressant .
AFFI

Nb messages : 92

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Ven 17 Nov - 18:02

Mon dieu que c'est gonflant d'écrire chauve-souris.... On se targue d'accueillir la faune et de préserver la flore, mais on maltraite la langue française.
Il est vrai que de nos jours tout ce qui sonne " américain" c'est "bath" même chez les éducateurs...
Evelyne

Nb messages : 3440

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Ven 17 Nov - 21:54

Les Noctules, Tjs vu en vol alors merci de nous montrer ces grandes chauves souris drunken
malawi38
Animateur

Nb messages : 4400

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Ven 17 Nov - 22:09

bravo et merci j"aime bien ces bestioles sunny

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
GL
Orchid expert

Nb messages : 3352

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Sam 18 Nov - 11:00

Sympa ce petit sujet Eric !
Attention cependant, les populations de Chauve souris d'Europe et notamment de France sont porteuses de Lyssavirus rabique. Par le passé (récent) il y a eu un cas de rage chez un chat (de mémoire dans le Calvados, mais je peux me tromper) diagnostiqué. Sinon régulièrement "on trouve" des lyssavirus chez les chiroptères en France... Le dernier cas date d'Aout dernier, dans la Drôme, où apparemment, on a apporté à un vétérinaire une Chauve souris qui s'est avérée enragée !!!! Même si ces petites "bébêtes" ne sont pas agressives en temps normal, elles peuvent le devenir si on les manipule (notamment les sérotines)... et quand on voit la dentition...
De plus si elles sont porteuses du virus, leur salive peut être contaminante sans morsure (léchage du poil...) par simple contact avec la peau (jamais complètement dépourvue de microplaies)

D'une façon plus générale, il devrait être rappelé avec plus de vigueur, qu'il ne faut pas toucher un animal sauvage, même apparemment blessé. Sous prétexte fallacieux d'humanité (alors que le plus souvent l'humain se fiche de son prochain !) l'intervention provoque plus de mal que de bien... (dans le meilleur des cas, soigné, il reste vulnérable) Dans la nature un animal malade ou blessé constitue le plus souvent le repas d'un autre. Ça n'est pas cruel, c'est la chaine alimentaire !!
Certes, ce que je dis n'est pas forcément applicable aux espèces protégées (rapaces par exemple...) qu'il faudrait pouvoir emmener dans un centre adéquat (le centre FRAPNA le plus proche de chez moi est à plus d'une heure de route !!)
NB : Quand on met un animal sauvage dans son véhicule (chez moi souvent des mouflons épuisés en fin d'hiver) on s'expose à un lourde amende et à la confiscation du véhicule !!!
Alain
Ogre

Nb messages : 685

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Sam 18 Nov - 14:18

Judicieuse remarque ! et la rage n'est pas le seul risque puisqu'elles sont sans doute le réservoir initial des paramyxovirus (oreillons, rougeole, ebola, carré, nipah, certaines pneumopathies ...) que des trucs pas sympathiques !

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/403-les-chauves-souris-reservoir-de-virus-reemergents
Eric VK

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Dim 19 Nov - 19:46

Je réagis à quelques remarques....

AFFI a écrit:
Mon dieu que c'est gonflant d'écrire chauve-souris.... On se targue d'accueillir la faune et de préserver la flore, mais on maltraite la langue française.
Il est vrai que de nos jours tout ce qui sonne " américain" c'est "bath" même chez les éducateurs...

Merci pour cette remarque négative (quel dommage) pour "juste" un mot que dans le monde des chiroptérologues on utilise souvent. Cette phrase avait le double objectif d'être humoristique et instructive pour ceux qui ne connaissaient pas la traduction anglaise. Au moins, cela fait parler.
Mais sachez, Monsieur, car je n'ai pas le plaisir de vous lire souvent, que le mot chauve-souris est le terme utilisé dans mon langage d'éducateur (je préfère d'ailleurs animateur nature, mais ce n'est que de la langue française)
Discussion close pour ma part.

Merci Guy pour ces précisions. Il est important en effet de le rappeler sur le forum, pour ceux qui liront ce sujet.
A savoir que pour les personnes qui sont habilitées à manipuler des chauves-souris (possession d'un document officiel de capture), ces préoccupations sont bien connues et suivies. Ces personnes sont d'ailleurs obligatoirement vaccinées avec rappel obligatoire.
De mémoire, je crois qu'en France, un seul cas de contamination humaine par une chauve-souris a été reconnu.

Tu parles des sérotines agressives, les noctules le sont aussi, avec une dentition similaire car les 2 espèces sont de tailles avoisinantes et leurs dents traversent sans problème la peau (moins pour les plus petites comme les pipistrelles).
Mais lors de l'ouverture des nichoirs, qui dure le moins longtemps possible, les bêtes ne sont pas agressives....voir même un peu craintives.

Pour ma part, je ne les manipule pas. Je contrôle juste les nichoirs pour un suivi.
Dans mes animations, que ce soit pour les enfants ou le grand public, je rappelle toujours qu'il ne faut pas prendre une chauve-souris avec les mains pour les risques de contagions. C'est le béaba.

Bonne fin d'automne à tous....l'hiver arrive.
catalonensis

Nb messages : 1652

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Lun 20 Nov - 7:43

Merci Eric pour cet instructif détour chez les chiroptères. merci merci merci

Eric VK a écrit:
Bonne fin d'automne à tous....l'hiver arrive.

Je dirais même plus : Winter is coming ! Wink
http://sfopyreneest.jimdo.com/
Zinb

Nb messages : 1655

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   Lun 20 Nov - 8:47

Merci Eric pour ce petit intermède chiroptérologique !
Parfois j'envisage d'installer ce genre de nichoirs dans mon jardin, pour avoir quelques chauve-souris "à domicile" qui pourraient dévorer nos moustiques tigres (qui nous empêchent littéralement de sortir dans le jardin en été)...!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit tour chez les chauves-souris   

Petit tour chez les chauves-souris
Page 1 sur 1