Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

A ne pas rater, pour les ornithos et passionnés

AuteurMessage
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 11071

MessageSujet: A ne pas rater, pour les ornithos et passionnés   Sam 4 Nov 2017 - 17:17

Info reçue par mon assoc. naturaliste.

Je serai de retour de Montier en Der, mais je vais vite programmer l'enregistrement...
A vos enregistreurs !

Citation :
L’équipe du LIFE GYPCONNECT a reçu une équipe de télévision ARTE/GEO durant 15 jours. Le documentaire de 52 minutes, ainsi réalisé, sera diffusé le 19 novembre 2017 à l’occasion de l’émission 360 ° GEO sur la chaîne ARTE à partir de 20 heures.
Le synopsis de présentation de ce documentaire est présenté ci-après :
Les vautours sont de retour !
Die Geier sind zurück
Réalisatrice : Maja Dielhenn
Cameraman : Felix Greif
Son : Ingo Mende
Images Drone : Sami Sarkis
Producteur : Medienkontor Movie GmbH,
ARTE et la collaboration de GEO
Format : Documentaire de 52 minutes
Depuis quelques années, on aperçoit de nouveau des vautours au-dessus des gorges et des chaînes montagneuses du sud de la France. Grâce à l’action d’ornithologues très engagés, on peut
désormais admirer des vautours fauves, des vautours moines, ou des gypaètes barbus dans les Baronnies, le Vercors et les gorges du Verdon, où ils évoluent dans des paysages à couper le souffle.
Au début du XXe siècle, ces géants des cieux avaient presque tous été exterminés par l’homme, en France et en Europe. C’est principalement grâce à l’engagement d’ornithologues passionnés que l’on peut à nouveau les apercevoir en France. Dès la fin des années 1970 ont été mis en place des programmes de réintroduction qui sont encore menés avec succès aujourd’hui : c’est le cas dans le Vercors, où deux jeunes gypaètes barbus ont été relâchés cet été.
Pascal Orabi travaille pour la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et coordonne des projets de protection des vautours en France. C’est à ses côtés que 360° GEO part à la découverte des magnifiques paysages montagneux du sud de la France. L’occasion unique d’admirer de près le vautour fauve, le vautour moine, le gypaète barbu et même le très rare vautour percnoptère en train de manger, de jouer ou d’apprendre à voler. Se nourrissant uniquement de charognes, les vautours ont servi durant des siècles d’équarrisseurs naturels aux bergers du sud de la France. Aujourd’hui encore, les éleveurs de moutons peuvent recourir aux services des vautours en déposant des carcasses sur des « placettes », des points de nourrissage prévus à cet effet. Cependant, malgré le rôle clé que jouent les rapaces dans l’écosystème, les vautours demeurent un sujet sensible.
Revenir en haut Aller en bas
jringenbachfr

Nb messages : 3244

MessageSujet: Re: A ne pas rater, pour les ornithos et passionnés   Sam 4 Nov 2017 - 18:21

Effectivement a ne pas louper , merci
YoshiB

Nb messages : 347

MessageSujet: Re: A ne pas rater, pour les ornithos et passionnés   Sam 4 Nov 2017 - 20:13

Merci pour l'info.
J'ai eu la chance de voir passer un vol de 8 vautours à quelques dizaines de mètres de moi sur la route de Castellaras, c'est magnifique ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A ne pas rater, pour les ornithos et passionnés   

A ne pas rater, pour les ornithos et passionnés
Page 1 sur 1