-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5956
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Passez au Back-Button Focusing Empty Passez au Back-Button Focusing

Mar 12 Sep 2017 - 20:39
Bonsoir à tous,
Je vais vous parler d'un réglage pour les reflex que je viens de découvrir mais que certains d'entre vous connaissent sans doute, le Back-Button Focusing. Donc désolé pour les initiés, mais je pense que je ne suis sans doute pas le seul qui ne connaissait pas donc si cela peut servir  sunny

Je ne sais pas comment vous photographiez, ni quelles habitudes vous avez mais vous savez, au regard de mes posts, que je fais de la billebaude et que je photographie à la fois les plantes (orchidées principalement) mais aussi les insectes voir quelques mammifères quand l'occasion se présente.

Le problème est qu'en fonction du type de sujet à prendre en photos,  ils y en a qui sont statiques et d'autres en mouvement. Il existe donc deux modes d'autofocus selon le cas :

  • Mode AF-S : utilisé pour les sujets statiques : on appuie à mi-course du déclencheur jusqu'à faire la mise au point puis on appuie à fond pour prendre le cliché.
    Problème dans ce cas, si le sujet bouge légèrement, on doit refaire la mise au point en relevant le doigt et en le ré-appuyant à mi-course etc... pour des orchidées, ce n'est pas gênant, pour les insectes qui se déplacent, c'est déjà plus gonflant  sffler
  • Mode AF-C : utilisé pour les sujets en mouvement, qui tant que l'on laisse le doigt appuyé à mis course, fait la mise au point de manière continue sur le sujet situé sur le collimateur choisi;
    Problème, une fois la mise au point faite et le sujet stable, si un brin d'herbe ou autre élément passe entre vous et votre sujet, la MAP se refait sur ce dernier ou alors, le déclenchement ne veut pas se faire si le sujet bouge légèrement car l'appareil refait la MAP automatiquement sffler  

Bref si l'on passe rapidement d'un type de sujet à l'autre, il y a toujours un temps de latence et du coup un risque de ne pas pouvoir photographier ce que l'on souhaite.

Il existe une solution qui permet d’obtenir le meilleur des deux modes (mondes) grâce à la méthode dite du Back-Button Focusing qui a pour principe de désolidariser l'autofocus du bouton déclencheur et de le reporter sur un bouton arrière du boitier :

  • On passe en mode AF-C (donc mode continue) en permanence,
  • On positionne la MAP sur le bouton AF-ON (ou sur mon D7200 sur le bouton AE-L/AF-L)
  • On passe le bouton déclencheur sur déclenchement simplement donc sans MAP via ce dernier

Après, c'est une habitude à prendre mais  :

  • si on veut être comme en mode AF-S, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton arrière pour faire la MAP et ensuite soit de déclencher, soit de se déplacer pour recadrer mais toujours du coup avec le même plan de MAP
  • Si on veut être en MAP continue, on garde le doigt appuyé,  et si l'on souhaite quand même déclencher, il suffit d'appuyer et le déclenchement fonctionne dans tous les cas
Dans tous les cas, on peut passer directement d'un sujet statique à un sujet en mouvement sans être obligé de changer de réglage du mode d'autofocus  drunken

Bref, si je n'est pas été suffisamment clair et que vous voulez essayer, voici un lien parmi tant d'autres qui explique cela très bien et qui en plus vous donne les réglages par marque de reflex :
https://apprendre-la-photo.fr/back-button-focusing-mise-au-point-bouton-arriere/

Sinon, pour le fun, voici quelques clichés effectués avec ce réglage pour montrer que l'on s'y fait très vite  sunny
Passez au Back-Button Focusing _dsc8615

Passez au Back-Button Focusing _dsc8614

Passez au Back-Button Focusing _dsc8613

Passez au Back-Button Focusing Alnus_11

Passez au Back-Button Focusing Impati13

Passez au Back-Button Focusing Impati14

Passez au Back-Button Focusing Impati15

Passez au Back-Button Focusing Phytol14

Passez au Back-Button Focusing Phytol15

Passez au Back-Button Focusing Phytol16

Passez au Back-Button Focusing Phytol17

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Passez au Back-Button Focusing Empty Re: Passez au Back-Button Focusing

Mar 12 Sep 2017 - 22:06
J'ai déjà réglé le problème, je suis en MF constamment ! rire
(Hum oui, objo de marque bien connue, pour ses parties mécaniques qui déraillent avec le temps, diaph et AF, mais ce n'est pas le sujet). aie pas taper aie pas taper

Plus sérieusement, merci beaucoup pour l'astuce, je vais regarder ça de plus près. Je ne photographie pas souvent de petite bête, mais les plantes qui bougent avec le vent c'est pareil non ? Very Happy et boulet que je suis je n'avais jamais pensé à changer de mode par temps venté. Il y aurait sans doute déjà moins de déchet.
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12750
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Passez au Back-Button Focusing Empty Re: Passez au Back-Button Focusing

Mer 13 Sep 2017 - 9:15
Donc ton bouton AE-L/AF-L n'est plus fonctionnel pour garder les réglages lumière en déplaçant l'objectif ????

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3993
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Passez au Back-Button Focusing Empty Re: Passez au Back-Button Focusing

Mer 13 Sep 2017 - 15:16
J'ai réglé le problème, car en plus j'ai pas forcement confiance dans l'autofocus !! En proxiphoto, je suis le plus souvent en réglage manuel de la map !! J'ai juste parfois un problème avec mes yeux... quand je prends une plante entière avec mon 300mm a f/4 à 4-5m de la plante !!! Sinon avec le 105mm j'ai pas trop de problème et je préfère choisir moi-même où je fais la mise au point : champ basal ou pseudoyeux chez nos amis Ophrys !!
Depuis le temps que je fais de la photo, j'avais même pas vraiment approfondi la notion de Mode AF-S / Mode AF-C... rire mais c'est vrai que ça demande d'être approfondi pour les papillons/libellules/oiseaux...
tu as bien fait de soulever le problème Eric !!

_________________
Passez au Back-Button Focusing Panora10
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5956
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Passez au Back-Button Focusing Empty Re: Passez au Back-Button Focusing

Mer 13 Sep 2017 - 18:31
pmb a écrit:Donc ton bouton AE-L/AF-L n'est plus fonctionnel pour garder les réglages lumière en déplaçant l'objectif ????
Effectivement, puisque tu détournes la fonction par défaut de ce bouton. Par contre, tu as certainement une touche Fn que tu peux paramétrer avec ce qu'il y a sur le bouton AE-L/AF-L (soit la conservation de la mesure d'exposition).

En fait, tout dépend de ce que tu utilises le plus souvent. Pour moi, le bouton déclencheur faisant à mi-course toujours la mesure d'exposition, il suffit de garder le doigt dans cette position une fois la la mesure d'expo faite où tu le souhaites et de te déplacer pour le recadrage.
Ainsi, je n’utilise jamais la fonctionnalité par défaut du bouton AF-L/AE-L; je ne ressens que rarement le besoin de conserver la mesure d'exposition dans le cas d'un recadrage d'autant plus qu'avec les raw, tu peux toujours corriger à postériori ton expo (dans les limites du raisonnable bien sûr).
Par ailleurs, je joue plutôt avec les + ou - IL pour éviter le "cramage" ou la sous-expo depuis cette année sunny dans les cas délicats.
C'était d'ailleurs, mon chalenge 2017 sunny pour progresser sffler sffler en photos suite à des remarques justifiées d'Eric sur un post ornitho de la saison dernière si ma mémoire est bonne scratch sunny

Et donc pour 2018, le chalenge sera l'utilisation du Back-Button Focusing sunny


Dernière édition par malawi38 le Mer 13 Sep 2017 - 18:57, édité 5 fois

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5956
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Passez au Back-Button Focusing Empty Re: Passez au Back-Button Focusing

Mer 13 Sep 2017 - 18:45
GL a écrit:J'ai réglé le problème, car en plus j'ai pas forcement confiance dans l'autofocus !! En proxiphoto, je suis le plus souvent en réglage manuel de la map !! J'ai juste parfois un problème avec mes yeux... quand je prends une plante entière avec mon 300mm a f/4 à 4-5m de la plante !!! Sinon avec le 105mm j'ai pas trop de problème et je préfère choisir moi-même où je fais la mise au point : champ basal ou pseudoyeux chez nos amis Ophrys !!
Depuis le temps que je fais de la photo, j'avais même pas vraiment approfondi la notion de Mode AF-S / Mode AF-C... rire  mais c'est vrai que ça demande d'être approfondi pour les papillons/libellules/oiseaux...
tu as bien fait de soulever le problème Eric !!

En ce qui me concerne, j'utilise systématiquement l'autofocus et ne passe en manuel que dans les rares cas ou la MAP auto n'arrive pas à se faire sur zone que je souhaite (généralement dans des cas de peu de lumière). Je fais plus confiance à la technique qu'à mes yeux qui fatiguent sunny

Et pour la zone de netteté que je choisis, j'utilise le collimateur qui sera utilisé pour la mise au point .
Pour info, chez Nikon, il faut paramétrer son "Mode de zone AF" en  "AF point sélectif". On sélectionne le collimateur voulu grâce au PAD arrière; un retour rapide au collimateur central se fait via le bouton au milieu du PAD.

Après, ce paramétrage est vraiment en relation avec mon mode de fonctionnement qui peut changer en très peu de temps (seconde) entre une fleur et une petite bestiole qui souhaite s'y promener geek sunny . Cela permet aussi vraiment d'être réactif lors d'un survol d'un oiseau ou libellule alors qu'au départ tu photographies des petites fleurs toutes calmes rire

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Contenu sponsorisé

Passez au Back-Button Focusing Empty Re: Passez au Back-Button Focusing

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum