Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orchido zen

Nb messages : 204

MessageSujet: Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir   Sam 2 Sep 2017 - 14:29

Bonjour,

voici une photo prise le 17/06/17 en Ariège lors d'une sortie pour allez voir les ophrys aegirtica. Cette gymnadenia malheureusement un peu abimée par la chaleur à captée mon attention. Je n'ai pris que la partie potable mais la question que je me pose est lusus ou hybride ?

Pouvez vous m'aider ?

Cordialement

julien Piaux

Revenir en haut Aller en bas
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5327

MessageSujet: Re: Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir   Sam 2 Sep 2017 - 14:43

Un lusus sans aucun doute !

http://www.vosges-nature.net
ttdu67
Padawan

Nb messages : 3495

MessageSujet: Re: Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir   Sam 2 Sep 2017 - 15:44

Voir même une conopsea tout à fait normale, mais tout simplement en toute fin de floraison, les fleurs flétries par la chaleur.
https://www.flickr.com/photos/136316860@N05/albums
jft2607
Admin

Nb messages : 13382

MessageSujet: Re: Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir   Sam 2 Sep 2017 - 18:08

ttdu67 a écrit:
Voir même une conopsea tout à fait normale, mais tout simplement en toute fin de floraison, les fleurs flétries par la chaleur.
+1

Jean-François
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5327

MessageSujet: Re: Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir   Sam 2 Sep 2017 - 18:34

ttdu67 a écrit:
Les sépales sont quand même un peu zarbis, comme s'ils étaient semblables aux pétales.
En tout cas ça n'est pas un hybride.

http://www.vosges-nature.net
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9780

MessageSujet: Re: Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir   Sam 2 Sep 2017 - 18:50

D'accord avec Théo et JF
http://philippe-burnel.fr
orchido zen

MessageSujet: Re: Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir   Dim 10 Sep 2017 - 10:30

Bonjour,

merci à vous tous l'effet de la chaleur peut en effet être responsable de cet aspect donnant l'impression d'un lusus et si s'en est un cela empêche de l'affirmer... Bien que je sache qu'un lusus n'est pas forcément présent d'une année à l'autre, j'en conclu qu'il faudra retourner voir le gymnadenia en question l'an prochain.

merci à vous tous
domichel

Nb messages : 188

MessageSujet: Re: Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir   Lun 11 Sep 2017 - 9:24

orchido zen a écrit:
Bonjour,

merci à vous tous l'effet de la chaleur peut en effet être responsable de cet aspect donnant l'impression d'un lusus et si s'en est un cela empêche de l'affirmer... Bien que je sache qu'un lusus n'est pas forcément présent d'une année à l'autre, j'en conclu qu'il faudra retourner voir le gymnadenia en question l'an prochain.  

merci à vous tous
Dommage je l ai pas vu crois tu que dominique l ait pris en photo? Perso il reste spécial j ai vu des ratatinés ils ne ressemblent pas a ca !!
orchido zen

MessageSujet: Re: Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir   Ven 22 Sep 2017 - 17:44

tout le monde était bien trop loin je n'ai pu appeler personne j'étais perdu à la traîne !
Christophe Boillat
Orchid expert

Nb messages : 4037

MessageSujet: Re: Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir   Ven 22 Sep 2017 - 18:41

orchido zen a écrit:
Bonjour,
merci à vous tous

Et si c'était un hybride (je dis bien : "et si") quel autre parent vois-tu ? Car pour moi c'est un simple conopsea fatigué par la chaleur.

Christophe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir   

Une gymnadenia conopsea lusus ou hybride à définir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1