Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ca se gate quand on est dans la Brenne avec des Dactylhorize

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orchido zen

Nb messages : 191

MessageSujet: ca se gate quand on est dans la Brenne avec des Dactylhorize   Sam 10 Juin 2017 - 0:16

Bonjour,

je me suis promené dans l'Indre avec l'idée de retrouver la D. Brenensis. Mais entre la presence de fuschii, elata, brenensis, maculata et hybrides possibles... Je suis un peu perdu ! J'ai pris des photos des fleurs et feuilles à chaque fois. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

A

B

C

D

E

F

G

H

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10382

MessageSujet: Re: ca se gate quand on est dans la Brenne avec des Dactylhorize   Sam 10 Juin 2017 - 7:28

dactylo
Joli casse-tête, julien, de bon matin.  Wink

Je vais me contenter de regarder les images et attendre les avis experts.
En dehors de mes fuchsii, maculata, incarnata, majalis je reste sec et j'attends les réponses...
Là je n'en vois aucune des 4 !  Rolling Eyes
maca17

Nb messages : 374

MessageSujet: Re: ca se gate quand on est dans la Brenne avec des Dactylhorize   Sam 10 Juin 2017 - 7:52

pour moi qui les ai vu , la il n'y en a aucune qui me parait correspondre mais pas simple de juger sur de simple photos. Deja brenensis a tres rarement les feuilles tachetées ce qui elimine des choses

sans vouloir gener le post , je te mets deux photos " sur " de brenensis , malheureusement je n'ai pas les feuilles

marchand olivier

Nb messages : 935

MessageSujet: Re: ca se gate quand on est dans la Brenne avec des Dactylhorize   Sam 10 Juin 2017 - 21:29

La première brennensis
La deuxième peut-être un hybride brennensis X fuchsii (feuilles maculées et éperon trop long)
le reste petites plantes ( 20/25 cm brennensis) sup à 40 elata
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5426

MessageSujet: Re: ca se gate quand on est dans la Brenne avec des Dactylhorize   Sam 10 Juin 2017 - 22:53

Réponse d'Olivier (Marchand) assez laconique.
C'est pourtant, avec Jean-Pierre Amardeilh, un bon connaisseur du coin...
Il faut en déduire que c'est là un sujet complexe...

Sinon belle présentation de Julien, qui n'a pas oublié les feuilles!

merci et bravo

Olivier
orchido zen

Nb messages : 191

MessageSujet: Re: ca se gate quand on est dans la Brenne avec des Dactylhorize   Dim 11 Juin 2017 - 8:57

Bonjour à vous tous. La difficulté Est grande claude en effet d autant qù il y a peu de plantes cette année. Merci maca pour tes photos elles me guideront peut-être sur le terrain si j'y retourne. met beaucoup a olivier marchand pour don identification. La prochaine fois je penserai a les mesurer. Olivier gerbaut tu as raison. La proximité avec elata pousse a la mesure. Dautant que par photo ce n'est pas top. J'ai essayé d'être precis. Merci
jft2607
Admin

Nb messages : 13347

MessageSujet: Re: ca se gate quand on est dans la Brenne avec des Dactylhorize   Dim 11 Juin 2017 - 9:29

Je suis d'accord avec Olivier Marchand sur des déterminations et une fois de plus je pense que saucissonner les dactylos est une erreur si le seul critère de différenciation elata brennensis est la taille en faire deux especes est une erreur!

Jean-François
marchand olivier

Nb messages : 935

MessageSujet: Re: ca se gate quand on est dans la Brenne avec des Dactylhorize   Dim 11 Juin 2017 - 9:30

Olivier laconique je le suis car depuis environ 15 ans à raison de plusieurs passages par an sur une des grosses stationS je ne suis toujours pas capable d'identifier 3 plants sur 5 sur des critères fiables.
Des gens évoquent maculata dans le coin pour ma part je n'en ai jamais vu.
Brennensis (si elle existe en temps qu'espèce) ne me semble pas caractérisée avec précision.

Si on s'appuie sur les descriptions de l'OFBL 2 je peux vous décrire 2 à 3 nouvelles espèces et peut-être vous confirmer le présence d'autres espèces non présentes dans l'Indre.

Dès que j'ai un peu de temps je vous fais un tableau comparatif des 4 espèces de dactylo présentes sur la station de saulnay et on voit ou placer mes diverses photos.

Dommage que j'ai n'ai pas reçu le livre d'Eccarius en même temps ce qui est dit sur brennensis ne me semble pas fiable et ma contestation de ses localisation est restée sans Réponse.
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ca se gate quand on est dans la Brenne avec des Dactylhorize   

ca se gate quand on est dans la Brenne avec des Dactylhorize
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1