Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

plante de marais de brenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marchand olivier

Nb messages : 937

MessageSujet: plante de marais de brenne   Mer 7 Juin 2017 - 22:09

Une petite question du soir

C'est quoi cela ?

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9791

MessageSujet: Re: plante de marais de brenne   Jeu 8 Juin 2017 - 5:53

Labelle forme palustris
http://philippe-burnel.fr
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10401

MessageSujet: Re: plante de marais de brenne   Jeu 8 Juin 2017 - 7:39

Philippe a écrit:
Labelle forme palustris

scratch Pas mieux ! Je quote.
marchand olivier

MessageSujet: Re: plante de marais de brenne   Jeu 8 Juin 2017 - 7:46

Sur le coup c'est ce que j'ai pensé mais en observant attentivement l'éperon j'en ai déduis que j'avais un hybride anacamptis palustris X dactylorhiza.

Dactylorhizes présents incarnata, fuchsii et des formes tirant plutôt sur le maculata (mais avec doutes)

Les fleurs étaient plus petites que la normale du site mais pas non plus de la taille des incarnata malheureusement je n'ai pas fait des photos de la plante entière.

Ou alors c'est une forme bizarre qui pourrait rejoindre la liste des peut-être faux hybrides orchis x dactylo (théorie défendue par certains)
adrien

Nb messages : 2132

MessageSujet: Re: plante de marais de brenne   Jeu 8 Juin 2017 - 8:39

Et au niveau des feuilles ça donnait quoi ?
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/ En ligne
Zinb

Nb messages : 1590

MessageSujet: Re: plante de marais de brenne   Jeu 8 Juin 2017 - 10:47

Je trouve ces plantes en effet très intrigantes... D'ordinaire, je ne suis pas vraiment disposé à considérer l'existence d'hybrides entre Anacamptis et Dactylorhiza comme étant quelque chose de possible...

Mais ici 2 choses font vaciller mes certitudes  scratch  :

1. l'éperon très épais et nettement descendant. Chez A. palustris il est beaucoup plus fin et plutôt ascendant/horizontal. Dans le florilège, on voit quelques plantes avec des éperons qui ressemblent un peu (légèrement épaissi et un peu descendant), mais jamais de manière aussi marquée. En revanche c'est un éperon qui rappelle en effet beaucoup celui de D. incarnata par exemple.

2. peut-être encore plus troublant, les motifs du labelle... Ici la zone mouchetée est nettement délimitée par un trait violet foncé sur certaines fleurs (cela se voit très bien par exemple sur la fleur la plus à droite de la première photo du deuxième post d'Olivier), ce qui est très typique de certains Dactylo dont D. incarnata (voir florilège). Par contre c'est un caractère qu'on ne rencontre a priori pas du tout chez A. palustris. Dans le florilège en tout cas, la zone mouchetée n'est jamais délimitée par un trait. A moins que quelqu'un ici ait des contre-exemples ?

Donc on est peut-être en présence d'un hybride A. palustris x D. incarnata (ou autre) ?
GL
Orchid expert

Nb messages : 3167

MessageSujet: Re: plante de marais de brenne   Jeu 8 Juin 2017 - 11:01

Le casque n'est pas très anacamptis... le labelle des autres fleurs aussi (seules deux fleurs présentent un labelle "palustriforme")
Je pense qu'on est face à un dactylo atypique : tige hyperchrome, deux fleurs avec labelle à lobe central anormal, avec des fleurs à caractère intermédiaire maculata (labelle) / incarnata (éperon)

Bref un bon dactylo !!! rire rire

NB: surtout si on ajoute la barrière génétique qui semble bien réelle entre les genres dactylo et anacamptis...

Dernière édition par GL le Jeu 8 Juin 2017 - 11:10, édité 1 fois
Christophe Boillat
Orchid expert

Nb messages : 4040

MessageSujet: Re: plante de marais de brenne   Jeu 8 Juin 2017 - 11:02

J'ai souvenir d'un Dactylorhiza un peu spécial dans le marais de la Brenne.... D. brennensis Cf. OFLB 2 p. 218; les photos sont très ressemblantes. Quant à la possible éventualité d'un hybride entre A. palustris x Dctylorhiza sp. le nombre chromosomique peut être un facteur non négligeable de séparation.

A. palustris 2n = 36
D. brennensis 2n = 80
D. incarnata 2n = 40
D. fuchsii 2n = 40
D. maculata 2n = 80

Christophe
Zinb

Nb messages : 1590

MessageSujet: Re: plante de marais de brenne   Jeu 8 Juin 2017 - 11:35

GL a écrit:
seules deux fleurs présentent un labelle "palustriforme"

Ah oui en effet... La plupart des fleurs ont un labelle trilobé. La première fleur présentée semble quadrilobée (comme palustris) mais c'est parce qu'elle est déchiquetée à un endroit... Donc il y a tromperie sur la marchandise  lol!

GL a écrit:
Je pense qu'on est face à un dactylo atypique : tige hyperchrome, deux fleurs avec labelle à lobe central anormal, avec des fleurs à caractère intermédiaire maculata (labelle) / incarnata (éperon)

Oui, ça se tient, et à vrai dire je préfèrerais cela !
La tige violacée m'avait enfoncé dans l'idée sans doute erronée qu'on avait là de l'Anacamptis.
Il reste un truc qui me chiffonne un peu : les bractées, qui sont vraiment très étroites (comme A. palustris). Chez D. fuchsii, incarnata, brennensis, elles ont l'air d'être systématiquement plus larges (à la base). Mais bon... c'est léger.

NB: le nombre chromosomique en soi n'a pas vraiment d'importance, A. papilionacea a 2n=32 et s'hybride sans problème avec d'autres Anacamptis à 2n=36. Mais il peut y avoir incompatibilité génétique indépendamment du nombre chromosomique.
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5334

MessageSujet: Re: plante de marais de brenne   Jeu 8 Juin 2017 - 15:48

Pour ma part, en voyant les photos, j'aurais dit comme Guy sans avoir lu toutes vos remarques qui ont suivi : un bon vieux dactylo atypique !

N'en déplaise à Camus Very Happy , je ne crois pas trop aux hybrides intergénériques insolites...

http://www.vosges-nature.net
marchand olivier

MessageSujet: Re: plante de marais de brenne   Jeu 8 Juin 2017 - 16:45

Allez vendu dactylo hybridé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plante de marais de brenne   

plante de marais de brenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut