Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les Moïles, encore des découvertes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malawi38

Nb messages : 3301

MessageSujet: Les Moïles, encore des découvertes !   Lun 15 Mai 2017 - 17:57

Petit tour quinze jours plus tard à la boucle des Moïles afin de suivre l'évolution des floraisons.

Toujours nos Dactylorhiza incarnata/majalis en pleine floraison.

Je revenais pour voir si au regard de la météo, les Anacamptis palustris seraient en avance par rapport à l'année dernière où la pleine floraison se situait autour du 24 mai.

Pas de changement pour cette année à mon avis car je n'ai croisé que deux individus en début de floraison Crying or Very sad mais avec un charançon sympa qui se baladait dessus sunny drunken

Etant un peu déçu des floraisons, je continue sans grand enthousiasme quand j'aperçois au milieu des joncs une plante plus violette que mauve clair et bien fleurie qui me semble être de loin Anacamptis laxiflora; ce qui serait déjà une nouveauté par rapport à l'année dernière sunny (et au site ?)

En m'approchant et en regardant cet individu, je m'aperçois qu'il possède des points et tiretés au niveau de la macule blanche... ces dessins, en plus de la forme moins repliée du labelle que pour laxiflora, me font penser que finalement il s'agirait sans doute d'un hybride Anacamptis laxiflora x palustris ? cheers
Si c'est bien cela il s'agit d'une coche supplémentaire pour cette année sunny cheers

Du coup, je repars motivé mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'autres individus et notamment pas d'Anacamptis laxiflora scratch

Bref, une fois de plus est de constater que revenir à différentes périodes est souvent une bonne idée cheers

Peut-être qu'un tour supplémentaire d'ici 15 jours, si j'ai le temps, serait intéressant sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entomodiscovery.fr
Gerard BRATEAU

Nb messages : 521

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Lun 15 Mai 2017 - 19:39

Entièrement d'accord avec toi, il faut revenir à différentes dates sur les sites. quand je verrais mes hybrides je les posterais aussi pour comparer
Liathach

Nb messages : 409

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Lun 15 Mai 2017 - 19:40

A Montagny les anacamptis laxiflora étaient en fleur il y a déjà 15 jours.
ttdu67
Padawan

Nb messages : 3295

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Lun 15 Mai 2017 - 19:48

Ces Dactylo ressemblent déjà plus à incarnata je pense! sunny sunny
bravo  Eric, très beau comme toujours!
https://www.flickr.com/photos/136316860@N05/albums En ligne
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9547

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Lun 15 Mai 2017 - 19:53

OK avecTheo pour les 2 premiers dactylo qui sont incontestabelemnt des incarnata.
Pour laxiflora il fleurit chez nous avant palustris (sur la même station).
Donc quand palustris est en fleur, laxiflora se termine et on a tous les intermédiaires et il y a de quoi se l'attraper et se la mordre (mais je ne suis plus assez souple)
http://philippe-burnel.fr En ligne
malawi38

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Lun 15 Mai 2017 - 20:11

Merci à vous deux (Théo et Claude) d'avoir confirmé ce qu'il me semblait pour les Dactylorhiza (voir légendes des images) sunny . En fait, si l'on considère qu'il s'agit de deux taxons différents, il y a un mélange des deux scratch geek geek sur le site.

Pour montrer que ce n'est pas évident (en tout cas pour moi), sur mon premier post (Dactylorhiza incarnata et héron garde-boeufs) Théo m'avait dit qu'il y avait du majalis dans mes incarnata sunny rire

Par contre pour A. laxiflora, il y a 15 jours il n'y avait rien et les A. palustris étaient encore bien loin de fleurir; en plus je n'ai vu aucun A. laxiflora fanés aujourd'hui sffler scratch scratch
malawi38

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Lun 15 Mai 2017 - 20:20

Gerard BRATEAU a écrit:
Entièrement d'accord avec toi, il faut revenir à différentes dates sur les sites. quand je verrais mes hybrides je les posterais aussi pour comparer
Bonne idée Gérard merci
jft2607
Admin

Nb messages : 13084

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Lun 15 Mai 2017 - 20:24

yes joli coin jolies photos

Jean-François
Annie

Nb messages : 5460

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Mar 16 Mai 2017 - 6:45

Très belle série de Dactylorhiza, les photos sont belles bravo
GL
Orchid expert

Nb messages : 3045

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Mar 16 Mai 2017 - 10:09

Je n'ai jamais vu de laxiflora sur ce site... Les sites où ils coexistent sont finalement assez rares (Marais des Noues à Challes les eaux) et je confirme que laxiflora sort avant palustris, leurs hybrides n'étant pas toujours évidents.
Ici, il me semble que ce sont des fleurs de palustris pas encore étalées (le lobe central du labelle et le centre du labelle sont très palustris)
Pour les photos 1 et 2 il s'agit bien de D.incarnata...
Est tu allé à l'étang de mai ( à même pas 5 km ), il me semble (de mémoire) qu'il y avait plus de plantes !!
malawi38

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Mar 16 Mai 2017 - 19:32

GL a écrit:
Je n'ai jamais vu de laxiflora sur ce site... Les sites où ils coexistent sont finalement assez rares (Marais des Noues à Challes les eaux) et je confirme que laxiflora sort avant palustris, leurs hybrides n'étant pas toujours évidents.
Ici, il me semble que ce sont des fleurs de palustris pas encore étalées (le lobe central du labelle et le centre du labelle sont très palustris)
Pour les photos 1 et 2 il s'agit bien de D.incarnata...
Est tu allé à l'étang de mai ( à même pas 5 km ), il me semble (de mémoire) qu'il y avait plus de plantes !!

Bonsoir Guy,

Non, je ne suis pas allé à l'étang de mai... mais

Par contre, j'ai du mal s'il s'agit d'un palustris s.s. car la couleur me parait bien sombre et correspondant plus au violet sombre de laxiflora et la macule blanche bien définie.  
Par ailleurs, contrairement à ceux de l'année dernière, on ne voit pas de dessin sur le labelle en dehors de la macule ou alors, il s'agirait d'un hyperchrome scratch scratch

En fait, je ne connais pas la variabilité des A. palustris donc erreur probable surtout si les deux parents ne sont pas présents ... sffler

cf. images ci-dessous de l'année dernière parmi un vaste échantillon de plantes

GL
Orchid expert

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Mar 16 Mai 2017 - 20:02

malawi38 a écrit:
En fait, je ne connais pas la variabilité des A. palustris donc erreur probable surtout si les deux parents ne sont pas présents ... sffler
Regarde les sujets sur Salses (66) et tu verras qu'A.palustris peut prendre beaucoup de couleurs du violet foncé au blanc avec des tirets violets...
BF73

Nb messages : 267

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Mer 17 Mai 2017 - 18:46

J'ai visité le marais aujourd'hui, merci Eric pour la localisation.

'pas beaucoup d'Anacamptis palustris...

Je serait curieux de voir quels Gymnadenia et Epipactis sont présent plus tardivement.
GL
Orchid expert

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Mer 17 Mai 2017 - 19:04

BF73 a écrit:
J'ai visité le marais aujourd'hui, merci Eric pour la localisation.'pas beaucoup d'Anacamptis palustris...
Dommage de n'aller qu'à la boucle des Moiles et pas à l'étang de Mai... juste à côté et beaucoup plus riche ...!
BF73

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Ven 19 Mai 2017 - 14:49

GL a écrit:
BF73 a écrit:
J'ai visité le marais aujourd'hui, merci Eric pour la localisation.'pas beaucoup d'Anacamptis palustris...
Dommage de n'aller qu'à la boucle des Moiles et pas à l'étang de Mai... juste à côté et beaucoup plus riche ...!

Quand on ne connais pas on ne peux pas inventer Wink Wink Wink de la même chose que l'on trouve en 73 ou 74 ? sffler sffler sffler

Dernière édition par BF73 le Ven 19 Mai 2017 - 15:42, édité 1 fois
GL
Orchid expert

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Ven 19 Mai 2017 - 15:36

BF73 a écrit:
Quand on ne connais pas on ne peux pas inventer Wink Wink Wink
Quand on ne connait pas on peut demander... sffler
Je n'ai jamais refusé de renseignement (sauf peut être par oubli, parce que je suis pas mal sollicité...)

BF73 a écrit:
beaucoup plus riche de quoi ? de la même chose que l'on trouve en 73 ou 74 ? sffler sffler sffler
Bcp plus riche que la boucle des Moïles... pour laquelle tu as fait un bon déplacement ! scratch rire
BF73

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Ven 19 Mai 2017 - 16:40

GL a écrit:
BF73 a écrit:
Quand on ne connais pas on ne peux pas inventer Wink Wink Wink
Quand on ne connait pas on peut demander... sffler
Je n'ai jamais refusé de renseignement (sauf peut être par oubli, parce que je suis pas mal sollicité...)

Comment pourrais-je demander des données d'une localité dont je ne connais même pas l'existence ??? geek geek geek

GL a écrit:
BF73 a écrit:
beaucoup plus riche de quoi ? de la même chose que l'on trouve en 73 ou 74 ? sffler sffler sffler
Bcp plus riche que la boucle des Moïles... pour laquelle tu as fait un bon déplacement ! scratch rire

Heureusement, mon déplacement ne s'est pas limité à la visite de ce marais. sffler sffler sffler
malawi38

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Ven 19 Mai 2017 - 19:29

Messieurs, messieurs restons calme sunny sunny

Pour l’étang de mai, Guy tu m'avais effectivement envoyé un fichier kmz l'année dernière (je viens de le retrouver dans mes anciens mails...) mais j'ai essayé de l'ouvrir et impossible (problème de compatibilité...) d'après mon PC  sffler

Pourrais tu STP, me donner juste un point du style 44.235689 5.231245 sunny en MP,Ce n'est pas la peine, je me suis débrouillé, j'ai réinstallé Google Earth et si j'ai le temps, j'irai dans le weekend sunny
Michel
Ogre

Nb messages : 803

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Ven 19 Mai 2017 - 23:19

Sur le site Opentopomap, en 2 clics on peut uploader une trace kml , gpx ... Je n'ai pas essayé kmz ...
Autre chose, je connais une prairie à laxiflora et morio à Pommier de Beaurepaire; ça fait 45 km de plus mais quand on aime .....
http://pagesperso-orange.fr/orchisere/
jringenbachfr

Nb messages : 2332

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Sam 20 Mai 2017 - 9:02

Intéressant , mais bien compliqué , comme tous les ans ces Dactylorhiza...
CP26

Nb messages : 1832

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Sam 20 Mai 2017 - 21:01

GL a écrit:
BF73 a écrit:

Tout à fait d'accord avec Guy.
L'étang de mai est bien plus riche.
J'y étais cet après midi.
les Anacamptis palustris sont maintenant fleuris.
D'autres choses aussi (autres que orchidacées) mais malheureusement pas trouvé celle que je cherchais, à savoir Ranunculus sceleratus Sad
malawi38

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Sam 20 Mai 2017 - 21:48

CP26 a écrit:
GL a écrit:
BF73 a écrit:

Tout à fait d'accord avec Guy.
L'étang de mai est bien plus riche.
J'y étais cet après midi.
les Anacamptis palustris sont maintenant fleuris.
D'autres choses aussi (autres que orchidacées) mais malheureusement pas trouvé celle que je cherchais, à savoir Ranunculus sceleratus  Sad

Ben là, je ne comprends pas car je n'ai trouvé que des Dactylorhiza et une plante d'A. palustris en bouton car j'y étais aussi aujourd'hui vers 13h00  scratch scratch Je suis allé au bout du chemin carrossable qui se termine dans un champ et j'ai pris la prairie humide à côté comme Guy m'avait indiqué avec sa géolocalisation scratch geek geek

Par contre à la boucle des Moïles c'est vraiment le début des A. palustris car j'en ai vu au moins 25-30 pieds avec des fleurs sffler

Bref, je vais faire un autre post

Dernière édition par malawi38 le Dim 21 Mai 2017 - 13:27, édité 1 fois
CP26

Nb messages : 1832

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   Dim 21 Mai 2017 - 8:01

C'est bête on a du se rater vraiment de peu parce qu'on est arrivés sur le site à 13h30 Marc et moi.
Nous avons vu quelques A. palustris assez loin dans la première prairie, celle où tu as du aller je pense.
Puis nous sommes passés dans la parcelle suivante, dans laquelle il y avait des vaches. C'était très bourbeux et désagréable à marcher. Je cherchais la renoncule scélérate (que je n'ai pas trouvée. D'une part, elle fleurit sans doute plus tard et puis une partie de la prairie avait été fauchée et il y a les vaches alors ...).
Bref, dans cette deuxième parcelle, nous avons aussi trouvé quelques A. palustris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Moïles, encore des découvertes !   

Les Moïles, encore des découvertes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1