Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christophe Boillat
Orchid expert

Nb messages : 3925

MessageSujet: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Dim 14 Mai 2017 - 19:28

En cette fin de mois d'avril jusqu'à début mai, je suis parti avec mon frère vivre une petite virée française dans les départements de l'Aude (11) et des Pyrénées Orientales (66). Ayant déjà parcouru ces départements, nous nous sommes attardés à ouvrir notre horizon; c'est-à-dire visiter des lieux moins connus ou pas du tout connu de notre part, mais il est vrai aussi, de retourner sur des sites déjà visités les années précédentes et déjà montrés sur ce forum. Malgré la sécheresse, manque de pluie, en ce début du mois d'avril, certaines plantes étaient encore photographiables. Durant notre séjour, le froid a été bien présent, ce qui fait que certaines autres plantes ont également souffert du gel. Mais dans l'ensemble ce fut un beau séjour avec la découverte de plantes, pas que des orchidées, remarquables.

Ma présentation se fera de manière chronologique.

Je profite de cette rubrique pour encore dire un grand merci aux personnes qui m'ont permis de déterminer certaines plantes peu connues de ma part.

MARDI 25 AVRIL

Carcassonne / La Cité

La ville de Narbonne

La tour Chappe de Narbonne

Allium roseum

Champs de coquelicots

Gruissan

Rosette d'Ophrys apifera... Les feuilles sont peut-être un larges, mais qu'est-ce que ce pourrait être d'autres ? Photo prise à La Clape.

MERCREDI 26 AVRIL

Orchis purpurea / Roullens

Orchis purpurea / Roullens

Astragalus monspessulanus / Rouffiac d'Aude

Adonis annua / Trèbes

Adonis annua / Trèbes

Adonis annua / Trèbes; reconnaissable à son fruit particulier.

Ophrys araneola / Trèbes

Ophrys catalaunica / Trèbes; en début de floraison.

Ophrys catalaunica & Ophrys incubacea / Trèbes

Ophrys catalaunica / Trèbes

Ophrys catalaunica / Trèbes

Ophrys lutea / Trèbes.

Voilà pour ces deux premiers jours; la suite bientôt.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Boillat
Orchid expert

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Dim 14 Mai 2017 - 20:39

JEUDI 27 AVRIL

Ce fut un jour très particulier, froid, venteux, mais... place aux photos.

Orchis anthropophora et Serapias vomeracea en début de floraison / Moussoulens & Montolieu

Orchis anthropophora / Moussoulens & Montolieu

Anacamptis morio / Moussoulens & Montolieu

Serapias vomeracea / Moussoulens & Montolieu

Et là... qu'est-ce que je vois de loin...  Question  drunken  surpris  bounce

Anacamptis morio x Serapias vomeracea / Moussoulens & Montolieu

Enorme surprise, un vent à décorner les boeuf, les fleurs bougeaient énormément, mais quelle joie de découvrir pour la première fois Serapicamptis fontanae si je ne m'abuse. Olivier Cabane va certainement me corriger si ce n'est pas le cas...

Gladiolus sp / Moussoulens & Montolieu

Christophe

Dernière édition par Christophe Boillat le Mar 16 Mai 2017 - 14:21, édité 1 fois
ttdu67
Padawan

Nb messages : 3295

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Dim 14 Mai 2017 - 20:56

Quel hybride!!! drunken drunken drunken drunken bravo
https://www.flickr.com/photos/136316860@N05/albums
jft2607
Admin

Nb messages : 13084

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Dim 14 Mai 2017 - 21:01

belle découverte Christophe, bravo

Jean-François
nicovim

Nb messages : 700

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Dim 14 Mai 2017 - 21:13

L'hybride est vraiment magnifique ! bravo bravo
Nicole
Oliv

Nb messages : 1864

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 2:40

Superbe découverte Christophe ! De jolis × Serapicamptis fontanae !
Je citerai ta découverte dans l'article que je dois co-écrire sur cet hybride pour la Société Linnéenne de Bordeaux, si ca ne te dérange pas. Wink

Concernant Trèbes, c'est O. catalaunica ? je pensais que les Ophrys du groupe bertolonii qui poussent là bas étaient des magniflora.
http://orchis33.free.fr/
Annie

Nb messages : 5460

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 5:43

Prospection fructueuse, que du beau ! drunken drunken drunken
Christophe Boillat
Orchid expert

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 7:13

Oliv a écrit:
Je citerai ta découverte dans l'article que je dois co-écrire sur cet hybride pour la Société Linnéenne de Bordeaux, si ca ne te dérange pas. Wink
Concernant Trèbes, c'est O. catalaunica ? je pensais que les Ophrys du groupe bertolonii qui poussent là bas étaient des magniflora.

Pas de problème pour la citation dans le ton futur co-article; et puis à Trèbes, là aussi catalaunica ? magniflora ? J'ai cru lire dans divers posts ici sur le forum qu'il y avait une différenciation de floraison d'un quinzaine de jours. Magniflora étant plus précoce ou l'inverse ? Je ne sais plus trop. Par les années passées, j'ai déjà eu l'occasion de visiter Trèbes, Talairan et d'autres spots à "catalaunica - magniflora" sans trop bien être pertinent dans la détermination... Alors si l'on peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.

Christophe

Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9546

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 7:32

Je pense que catalaunica et magniflora c'est la même problématique que fuciflora et druentica/ demangei
http://philippe-burnel.fr En ligne
Christophe Boillat
Orchid expert

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 7:53

Je termine la journée du jeudi 27 avril avec encore une petite question à la clef.

Montolieu avec son église St-André, Montolieu : village du livre.

Ophrys passionis / Moussoulens

Ophrys passionis / Moussoulens

Et pour ces deux dernières illustration, je pense à un hybride... Que pensez-vous d'Ophrys Catalaunica x Ophrys passionis ? Vos avis m'intéressent. Les sépales légèrement rosés, les pétales vert - olive, le labelle plutôt allongé...

Ophrys catalaunica x Ophrys passionis Question / Moussoulens

Ophrys catalaunica x Ophrys passionis Question / Moussoulens

Christophe
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9748

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 9:08

une belle virée réussie !

Nb messages : 1864

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 13:32

Christophe Boillat a écrit:
Oliv a écrit:

Pas de problème pour la citation dans le ton futur co-article; et puis à Trèbes, là aussi catalaunica ? magniflora ? J'ai cru lire dans divers posts ici sur le forum qu'il y avait une différenciation de floraison d'un quinzaine de jours. Magniflora étant plus précoce ou l'inverse ? Je ne sais plus trop. Par les années passées, j'ai déjà eu l'occasion de visiter Trèbes, Talairan et d'autres spots à "catalaunica - magniflora" sans trop bien être pertinent dans la détermination... Alors si l'on peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.

Christophe

D'après le site de Lisa et Jean-Luc :
La sous-espèce magniflora (à grande fleur), qui est décrite ici, se distingue du type par des fleurs au labelle nettement moins cambré et à la cavité stigmatique beaucoup moins échancrée. Elle est morphologiquement proche de la sous-espèce catalaunica, les principaux critères de différenciation étant pour magniflora des fleurs plus grandes, des pétales plus larges à bords ondulés, une macule en position plus centrale.
http://orchis33.free.fr/
HY

Nb messages : 864

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 15:26

Il me semblait qu'à Talairan c'était magniflora et à Trèbes catalaunica ???

HY
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5092

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 16:33

Superbe hybride ! bravo Christophe !

http://www.vosges-nature.net
Bifolia

Nb messages : 1409

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 17:33

HY a écrit:
Il me semblait qu'à Talairan c'était magniflora et à Trèbes catalaunica  ???

HY

Selon mes souvenir, Op.catalaunica est situé plus proche de la frontière espagnole et possède un labelle plus petit...

Donc à Talairan et à Trèbes, plutôt Op.magniflora (1'000 excuses Christophe).
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9546

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 18:43

Moi on m'avait vendu Trêbes pour magniflora.
Quant à catalaunica je l'ai vu en Espagne.
http://philippe-burnel.fr En ligne
malawi38

Nb messages : 3301

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 19:00

surpris Bel hybride sans parler du reste merci et bravo Christophe !
http://www.entomodiscovery.fr
Bifolia

Nb messages : 1409

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 20:21

Philippe a écrit:
Moi on m'avait vendu Trêbes pour magniflora.
Quant à catalaunica je l'ai vu en Espagne.

OK avec cette affirmation...
Solféo

Nb messages : 401

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 22:28

cet hybride est superbe !.. mais j'aime aussi le glaieul des marais !.....
Christophe Boillat
Orchid expert

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Lun 15 Mai 2017 - 22:37

Solféo a écrit:
cet hybride est superbe !.. mais j'aime aussi le glaieul des marais !.....

Pour différencier les différentes espèces de Gladiolus il faut observer la longueur des... filets des étamines + longs que les anthères... Ce Gladiolus présenté ne peut pas être palustris car mes pieds étaient très au sec pour la prise de la photo. je pencherais plustôt à dubius ou italicus.

Je vous remercie pour vos commentaires et les éclaircissements catalaunica vs magniflora. Donc si je comprends bien je vous présente ci-dessus O. magniflora.

Christophe
Christophe Boillat
Orchid expert

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Mar 16 Mai 2017 - 8:28

Je continue mon périple.

VENDREDI 28 AVRIL

Journée plus calme du point de vue floristique;

Château de Puivert

Fritillaria pyrenaica / Belvis

Fritillaria pyrenaica / Belvis

Orchis purpurea / Granès

Christophe
GL
Orchid expert

Nb messages : 3045

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Mar 16 Mai 2017 - 11:30

Philippe a écrit:
Je pense que catalaunica et magniflora c'est la même problématique que fuciflora et druentica/ demangei
scratch Je penche plutôt pour la même problématique que aurelia (bertolonii subsp.bertolonii) / drumana (bertolonii subsp.saratoi.

J'ai le même sentiment que Vincent !! Trèbes, Moussoulens, Talairan = magniflora, St Louis et Parahou = catalaunica
GL
Orchid expert

Nb messages : 3045

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Mar 16 Mai 2017 - 11:32

Philippe a écrit:
scratch Je penche plutôt pour la même problématique que aurelia (bertolonii subsp.bertolonii) / drumana (bertolonii subsp.saratoi.

J'ai le même sentiment que Vincent !! Trèbes, Moussoulens, Talairan = magniflora, St Louis et Parahou = catalaunica
HY

Nb messages : 864

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Mar 16 Mai 2017 - 11:55

Vous avez raison, j'ai regardé mes photos (ou plutôt celles de ma fille) prises à Trèbes et Talairan, ça ressemble bien à magniflora.

HY
Christophe Boillat
Orchid expert

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    Mar 16 Mai 2017 - 12:53

GL a écrit:
Philippe a écrit:
scratch  Je penche plutôt pour la même problématique que aurelia (bertolonii subsp.bertolonii) / drumana (bertolonii subsp.saratoi.

Je n'osai l'écrire... Nous retombons dans ces fameuses problématiques : espèces / sous espèces / variétés / formes.

Christophe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)    

Prospection dans l'Aude (11) et les PO (66)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant