Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Préparer une carte avant de partir en balade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Ogre

Nb messages : 811

MessageSujet: Préparer une carte avant de partir en balade   Sam 13 Mai 2017 - 21:03

Sur le terrain, il n'est pas toujours possible d'utiliser une connexion Internet pour afficher une carte .
Il faut donc utiliser des cartes "hors connexion" .
J'utilise Cruiser, c'est une appli ultra simple pour un téléphone Android, qui permet de visualiser les cartes OpenStreetMap, avec ou sans connexion Internet.
On la trouve ICI . Elle existe pour Android et pour Windows (="desktop").
On trouve les cartes à télécharger ICI et une doc là.
Les cartes peuvent faire quelques centaines de Mo, mieux vaut les mettre sur une carte SD si votre téléphone en a une.

L'autre solution consiste à préparer une simple image de la carte couvrant la zone souhaitée. Un smartphone supporte aisément de visualiser une image de 3000 x 4000 pixels, ce qui permet de couvrir une zone intéressante avec une bonne finesse d'affichage.
Le plus difficile est de fabriquer cette image, surtout pour les cartes IGN.
Je vous propose une méthode qui utilise IGNMap, application gratuite pour Windows, fournie par l'IGN.
IGNMap est téléchargeable ici : http://ignmap.ign.fr/spip.php?rubrique5
Choisissez la date la plus récente, puis téléchargez l'appli (je préfère toujours les versions portables; ici c'est le deuxième choix nommé "fichier à dézipper").  Dézippez le fichier téléchargé dans un coin de votre disque dur.

Méthode pour se constituer une copie de carte couvrant une zone assez grande :
- Démarrez le logiciel en cliquant IGNMap.exe
- Cliquez dans "Outils, connexion Géoportail".
- Dans le volet de droite, dans "Espace de travail", barrez la couche ORTHOIMAGERIE.ORTHOPHOTOS (en cliquant sur l'icône oeil)
- Sélectionnez seulement la couche GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAP, puis masquez le volet de droite à l'aide de l'avant-dernier bouton en bas à droite.
- Choisissez le zoom 1:1 000 000e dans la boite déroulante en haut, passez en plein écran, et centrez la zone recherchée
- Passez au zoom 1 : 100 000e pour approcher encore, centrez bien, puis passez au zoom 1 : 10 000 et ajustez le cadrage de la carte
- Avec Ctrl C, vous copiez la carte, et vous allez la coller dans un logiciel de dessin, Photofiltre par exemple.
- Dans Photofiltre, créez un nouveau fichier, de 2000 pixels de largeur et 4000 de hauteur. (valeurs à ajuster selon vos choix)
- Collez votre carte en haut à gauche dans ce fichier .
- Vous pourrez ajuster la taille de la future carte en fonction de la taille des captures de votre écran et l'étendue finale souhaitée. (menu Image, Taille de la zone de travail)
- Revenez à IGNMap, et avec la souris, attrapez le coin en bas à gauche de la carte, et tirez-le en haut à gauche. Vous obtenez la zone sud contigüe.
- à nouveau Ctrl C, et allez coller cette capture dans l'image en cours d'édition de Photofiltre; ajustez son positionnement finement avec les flèches de direction du clavier.
- Répétez l'opération pour assembler une zone couvrant vos besoins.

Il vous reste ensuite à recadrer et transférer l'image résultante dans votre smartphone... et bonne balade !

J'ai repris les modops de mon site qu'on retrouve facilement avec les 2 mots-clés : orchidee isere
C'est dans la rubrique "liens" puis "services gratuits en ligne" puis "géographie"
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/orchisere/
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9776

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Sam 13 Mai 2017 - 21:07

Merci, je vais tester
http://philippe-burnel.fr
Phil

Nb messages : 208

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Sam 13 Mai 2017 - 22:21

J'ai longtemps utilisé une méthode similaire mais il y a beaucoup plus simple en utilisant "Vue adaptative" de Firefox.

Ouvrir Geoportail avec Firefox puis aller dans Outils/Développement web/Vue adaptative.
Un petit menu est ajouté en haut de la page web.

Il suffit d'indiquer la taille que l'on veut en pixel (jusqu'à 10000x10000). D'ajuster la zone en faisant glisser tout en vérifiant avec les ascenseurs que l'on a bien toute la zone désirée et de cliquer sur le petit appareil photo. On récupère une image au format png qu'il suffit d'ouvrir dans un logiciel de dessin pour supprimer sur les bords les menus et autres logos.

Si la zone est très grande il faut être un peu patient car quand on déplace la carte elle peut mettre du temps à se rafraîchir. Même chose au moment de la copie d'écran. Le fichier au format png est très gros mais si on le passe en jpg cela devient plus raisonnable.

Pour revenir au mode normal il suffit de cliquer sur la croix à gauche.
Michel
Ogre

Nb messages : 811

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Jeu 12 Oct 2017 - 23:49

Tiens, j'avais oublié de dire merci à Phil, sa méthode est excellente !
J'ai remarqué qu'il vaut mieux se limiter à environ 24000 pixels (6000 x 4000) sinon ça finit par planter en cours de téléchargement.
A mon avis il vaut mieux revenir dès que possible à une taille d'affichage normale pour naviguer, j'ai toujours eu l'impression que géoportail surveillait la "consommation" de cartes et modifiait son site dès qu'on trouvait une astuce de ce genre.

Autre solution, l'appli "Cruiser" pour Android, on peut télécharger des cartes Openstreetmap, par exemple france nord et france sud (1 Go chacune quand même) et plus besoin de capter du réseau pour balader partout en France.  J'ai mis un petit mode op dans mon site : lien (il faut cocher la petite case "Cruiser" dans la rubrique géographie)
http://pagesperso-orange.fr/orchisere/
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8837

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Ven 13 Oct 2017 - 9:30

Perso j'utilise Iphigénie depuis 6 ans qui permet de préparer les cartes à l'avance (dans toutes les résolutions des cartes IGN + satellite que l'on peut mixer).

C'est payant (redevance IGN annuelle) mais permet de faire des traces, des points (que j'utilise pour la carto avec export), et on est localisé sur la carte directement ! Un vrai outil de cartographie et de randonnée. On a même le cadastre et les limites administratives !

Pas très cher pour le service rendu.

Marche avec iPhone et Android.

Quelques captures d'écran d'une balade d'il y a 2 jours à partir de la maison :

Le format "1/25000e" :

Je mixe toujours 1/2 carte avec 1/2 satellite, le rendu est bien meilleur et on a plein d'indications supplémentaires (et mises à jour).

Résolution maxi (uniquement satellite) :

Le cadastre :

On peut aussi mixer avec Geoportail :

http://perso.orange.fr/pm.blais/
nicovim

Nb messages : 815

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Lun 16 Oct 2017 - 21:40

pmb a écrit:
Perso j'utilise Iphigénie depuis 6 ans qui permet de préparer les cartes à l'avance (dans toutes les résolutions des cartes IGN + satellite que l'on peut mixer).

C'est payant (redevance IGN annuelle) mais permet de faire des traces, des points (que j'utilise pour la carto avec export), et on est localisé sur la carte directement ! Un vrai outil de cartographie et de randonnée. On a même le cadastre et les limites administratives !

Tu as l'abonnement à 14.99 + l' Amax à 5.99 ?
Ou  bien faut-il payer encore autre chose pour charger des zones de carte en prévision d'absence de réseau (souvent le cas en montagne) ?
Merci si tu peux expliquer un peu, et surtout me dire si tu as eu des difficultés d'apprentissage (ce dont se plaignent bon nombre d'utilisateurs au début).

Pour le moment j'utilise l'appli Offline Maps avec 4uMaps Topo Map. C'est pas mal, et gratuit. On peut précharger des zones de cartes à utiliser hors réseau téléphonique. MAIS ça n'a pas la précision de Géoportail ! Donc je suis tentée par Ipphigenie.

Nicole
pmb
Orchid expert

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Mar 17 Oct 2017 - 8:35

nicovim a écrit:
pmb a écrit:

Tu as l'abonnement à 14.99 + l' Amax à 5.99 ?
Ou  bien faut-il payer encore autre chose pour charger des zones de carte en prévision d'absence de réseau (souvent le cas en montagne) ?
Merci si tu peux expliquer un peu, et surtout me dire si tu as eu des difficultés d'apprentissage (ce dont se plaignent bon nombre d'utilisateurs au début).

Pour le moment j'utilise l'appli Offline Maps avec 4uMaps Topo Map. C'est pas mal, et gratuit. On peut précharger des zones de cartes à utiliser hors réseau téléphonique. MAIS ça n'a pas la précision de Géoportail ! Donc je suis tentée par Ipphigenie.

Nicole

J'ai l'abonnement Vmax avec le cache additionnelel donc + Géoportail.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec Iphigénie mais je l'ai depuis 2012, et il était beaucoup plus simple au début. J'ai évolué avec lui ...

Les tutoriels du site Internet sont bien fait, et avec la pratique ça vient vite.

A la SFO PACA on a décidé de faire des stages de carto Iphigénie et autres appli + Orchisauvage sur le terrain pour les membres.
jft2607
Admin

Nb messages : 13381

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Mar 17 Oct 2017 - 11:23

J’utilise aussi iPhiGéNie et ça me suffit
Le seul regret mais je n’ai pas trop cherché c’est pour l’echange Ds des formats différents !

Jean-François
pmb
Orchid expert

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Mar 17 Oct 2017 - 16:10

jft2607 a écrit:
J’utilise aussi iPhiGéNie et ça me suffit
Le seul regret mais je n’ai pas trop cherché c’est pour l’echange Ds des formats différents !

Iphigénie exporte en .gpx.

Si tu veut convertir, va sur ce site par exemple : http://www.gpsies.com/convert.do;?language=fr

Tu convertis ton .gpx en plein de formats différents, traces et points, dont .klm de Google earth.
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Mar 17 Oct 2017 - 18:54

Merci pour le lien!!

Jean-François
nicovim

Nb messages : 815

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Mar 17 Oct 2017 - 22:33

pmb a écrit:

J'ai l'abonnement Vmax avec le cache additionnelel donc + Géoportail.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec Iphigénie mais je l'ai depuis 2012, et il était beaucoup plus simple au début. J'ai évolué avec lui ...

Les tutoriels du site Internet sont bien fait, et avec la pratique ça vient vite.

A la SFO PACA on a décidé de faire des stages de carto Iphigénie et autres appli + Orchisauvage sur le terrain pour les membres.

Merci Pierre Michel. ça me tente bien. Je vois que tu es sous Iphone, comme jft aussi je crois . Moi pas. Mais ça doit être bien adapté aussi à Android.
Je voudrais surtout pouvoir m'en servir "hors ligne" (pour ménager la batterie, car quand tu es en limite réseau, ça tire beaucoup sur la batterie). Apparemment il n'y a aucun pb pour ça, il suffit de charger les tuiles concernées avant de partir. Est-ce commode ?

Vos stages de carto de la SFO PACA, c'est une bonne idée. Je ne sais pas si celle de Rhone Alpes fait ça, et de toute façon je suis inscrite à celle du Languedoc ! Voilà ce que c'est, l'ubiquité, on est au milieu, donc trop loin de ce qu'on voudrait avoir !
Nicole
pmb
Orchid expert

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Mer 18 Oct 2017 - 18:24

nicovim a écrit:
Apparemment il n'y a aucun pb pour ça, il suffit de charger les tuiles concernées avant de partir. Est-ce commode ?
Nicole

2 façons de faire :

- soit consulter ton itinéraire sans oublier de zoomer sur les passages que tu veux avoir en résolution maximale (avec les doigts tout simplement) :c'est en général ce que je fais, cela permet d'avoir les lieux dans l’œil.`

- soit activer l'onglet Cache puis dimensionner le carré avec les points blancs. Tu peux choisir les échelles qui seront télécharger en appuyant sur le petit i (info) à droite du titre du cadre, titre que tu peux renommer après.
Michel21

Nb messages : 198

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Ven 20 Oct 2017 - 20:39

Merci à vous pour ses informations.
Alain
Ogre

Nb messages : 627

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Sam 21 Oct 2017 - 9:36

Pour Android, Geo Tracker fait assez bien le job (sauf quand il faut calculer la denivelée car il n'a pas de fonction de lissage=> on fait sans arrêt +1/-1m!)...il faut visualiser le parcours avant avec une connexion internet et il conserve en cache une certaine quantité d'info, en général largement suffisante pour la plupart des randos hors connexion. Ensuite, il peut enregistrer à la volée le parcours et les points d'intérêt saisis et restituer le tout sous GPX.
Malgré tout, sur une rando d'une journée, la batterie est vite limitante !

Perso j'utilise plus le GPS rando (Garmin) avec la possibilité d'ajouter ses propres cartes à créer sous forme de KMZ et ses propres points/tracés sous forme GPS.
Ensuite on peut les relire/stocker/archiver sous un format SHP avec un vrai logiciel de carto type SIG (QGIS est gratuit et très bien...) puis les ressortir par secteur géographique = trouver tous les points d'intérêts dans une zone et les mettre dans le GPS sous forme de GPX.
Intérêt du logiciel de carto, on peut trouver l'altitude du point, et pleins d'infos selon les "couches" = les cartes dont on dispose : commune, departement, terroir, écorégion, habitat au sens Corine Land Cover, pente et orientation du terrain, niveau de couvert forestier (feuillus et conifères), distance au cours d'eau le plus proche. Il y a de plus en plus d'infos gratuites !
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Sam 21 Oct 2017 - 9:50

Qd on part en Rando je pense que la batterie de secours n’est jamais un luxe!!!

Jean-François
Alain
Ogre

Nb messages : 627

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Sam 21 Oct 2017 - 10:00

C'est bien vrai !
Piles rechargeables de rechange + Smartphone au cas où le GPS ferait des siennes !
Utile sur les plateaux montagnards quand on est pris dans les nuages...ça peut venir très vite même si les prévis météo disent grand beau.
Bifolia

Nb messages : 1537

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Sam 21 Oct 2017 - 11:21

Pas besoin de pile pour mon système...

connerie
jringenbachfr

Nb messages : 2572

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Sam 21 Oct 2017 - 17:45

Bifolia a écrit:
Pas besoin de pile pour mon système...

connerie
Et quand il fait nuit ? sortie
jringenbachfr

Nb messages : 2572

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   Sam 21 Oct 2017 - 17:51

Perso j’utilise Locus avec les carte gratuites télécharger a l'avance.Quand j'ai vraiment besoin de précision ign je fait des copies d"écran a l'avance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparer une carte avant de partir en balade   

Préparer une carte avant de partir en balade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1