Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YoshiB

Nb messages : 198

MessageSujet: A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)   Sam 13 Mai 2017 - 19:52

Bonjour à tous,
Encore coincé par le boulot mais avec un peu de liberté, j'avais ce matin le choix entre 3 solutions :
* rester à glander car la nuit a été courte,  sffler
* faire un saut vers le bec de l'Estéron voir si les Anacamptis Coriophora var. fragans sont sortis, mais c'est un peu loin (et je suis assez fracassé)
* faire un saut plus près, au mont Fourche, essayer de retrouver celle qui me sert d'avatar sur ce forum et que je n'ai pas revue depuis 3 ans (malgré des recherches intenses)
Finalement, j'opte pour la 3ème solution car en plus la météo ne s'annonce pas des plus idéales à partir de midi.

Arrivé sur place, la première idée est de chercher le stock important d'Ophrys apifera qui sont à plusieurs endroits sur le secteur. Première surprise, les zones où d'habitude elles abondent, sont ridiculement quasi désertes !  scratch
Je finis par en trouver quelques pieds pratiquement en bord de route mais il en manque bien 90 % par rapport à l'an dernier !

La couleur du labelle et le dessin de celle-ci me plait bien ...

Vu le résultat, je décide de me rabattre sur Ophrys aurélia, bien présent et d'essayer de chercher cette orchidée perdue ...
En voici quelques spécimens : une (à gauche) avec la macule bien rouge et celle de droite qui sort de la douche  rire

De la douche ? Ah ben oui, à force d'avoir le nez par terre, je n'ai pas vu qu'une brume épaisse monte de la mer et commence à tout envahir. Je finis par poursuite les recherches avec la tête dans la brume et les pieds à l'air libre ! Et en plus les lunettes s'embrument aussi ... cà devient pénible et la différence de température se fait sentir.
Bon, 2 autres spécimens classiques bien que le second me paraisse un peu "joufflu" (hybride ?)

Je trouve même ce que j'ai pris pour un lusus mais finalement dans l'état où il est, il est difficile d'être affirmatif (ou alors c'est le pire lusus qu'on pouvait trouver)  affraid

Je progresse lentement dans la brume et soudain, au pied d'une touffe toute jaune, je vois un pied bien dissimulé !
Pas exactement au même endroit que la dernière fois et sa macule a un aspect bien différent des précédents ... un autre pied ?
Mais peu importe, j'ai trouvé et j'oublie tout le reste (et surtout la fatigue) : mieux qu'un super café !  drunken  sunny

Finalement, j'ai fouillé au peigne fin tout le secteur et c'est le seul pied visible. il n'est pas au même endroit que ceux trouvés il y a 3 ans. Donc je pense que c'est un autre individu. Et manifestement tous les pieds qui devaient sortir l'ont fait. il ne va pas en sortir des nouveaux ...

Dans ma fouille méthodique, j'ai eu la chance de trouver un habitant original, bien planqué dans l'herbe sous une grosse touffe aussi :

Je suis rentré défoncé mais content. Cà a finalement un drôle d'effet sur le tonus les orchidées !
Revenir en haut Aller en bas
ttdu67
Padawan

Nb messages : 3301

MessageSujet: Re: A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)   Sam 13 Mai 2017 - 19:55

Super d'avoir trouvé ! cheers  tes apifera n'en sont pas...peut-être vetula ? sunny
bravo bravo
https://www.flickr.com/photos/136316860@N05/albums
Gerard BRATEAU

Nb messages : 521

MessageSujet: Re: A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)   Sam 13 Mai 2017 - 20:38

D'accord avec Théo, mais belles plantes quand même.
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9553

MessageSujet: Re: A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)   Sam 13 Mai 2017 - 20:59

vetula à 100 %
http://philippe-burnel.fr
Christophe Boillat
Orchid expert

Nb messages : 3925

MessageSujet: Re: A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)   Sam 13 Mai 2017 - 21:47

Il me semblait bien que les apifera que je connais dans mon coin de pays n'y ressemblent pas à celles que tu nous montres là. Mais je n'aurais pas pu dire le nom. study

Christophe
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5253

MessageSujet: Re: A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)   Sam 13 Mai 2017 - 22:30

Certes pas apifera... Mais quelle beauté cet Ophrys aurelia chlorantha!!!

drunken

Olivier
YoshiB

Nb messages : 198

MessageSujet: Re: A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)   Dim 14 Mai 2017 - 8:15

Me doutais bien que ce n'était pas apifera mais je ne voyais pas à quoi les rattacher. Suspect
OK pour vetula. study
Donc ici il y a plus de vetula que tout autre chose car ce sont ceux que je vois le plus souvent.
Je vous ferai un florilège de ce bestiau ! geek
maca17

Nb messages : 372

MessageSujet: Re: A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)   Dim 14 Mai 2017 - 9:27

un truc tres simple pour les apifera , elles ont l'appendice vers l'arriere
Eric VK

Nb messages : 1549

MessageSujet: Re: A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)   Jeu 18 Mai 2017 - 22:05

surpris surpris surpris surpris

La fleur est magnifique et doit faire rêver drunken drunken drunken drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)   

A la poursuite de l'orchidée perdue ... (06)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1