Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Incursion autour de l'étang de Leucate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antoni

Nb messages : 160

MessageSujet: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mar 02 Mai 2017, 22:43

Bonjour ophrysiens,

Certaines choses ce dimanche passé dans le Catalogne Nord, pardon .... dans les Pyrénées-Orientales aie pas taper

Ophrys corbariensis

Ophrys araneola ou virescens?  Question

Anacamptis palustris

Ophrys apifera

Serapias vomeracea

Anacamptis pyramidalis

Antoni
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antonicanals.blogspot.com En ligne
ttdu67
Padawan

Nb messages : 3295

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mar 02 Mai 2017, 22:45

Belle sortie et belles images, comme toujours ! drunken sunny
https://www.flickr.com/photos/136316860@N05/albums
catalonensis

Nb messages : 1485

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mar 02 Mai 2017, 22:54

Moi, j'aime bien "Catalunya nord"... Wink
De bien belles images ! bravo et merci
http://sfopyreneest.jimdo.com/
Davidduf

Nb messages : 534

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 07:54

De bien belles espèces bien mises en valeur sunny Les corbariensis sont déjà en fleur ? J'avais du attendre presque la mi-mai l'année passée pour pouvoir voir les premières fleurs...
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5092

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 10:00

Très belles images ! bravo

http://www.vosges-nature.net
HY

Nb messages : 864

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 11:06

sépale supérieur pratiquement de même taille que le labelle, donc plutôt virescens. A. palustris est magnifique sur tes photos

HY
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9546

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 11:24

HY a écrit:
sépale supérieur pratiquement de même taille que le labelle, donc plutôt virescens. A. palustris est magnifique sur tes photos

HY

le problème est de savoir si ce critère est suffisant et si c'est le seul...
http://philippe-burnel.fr En ligne
HY

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 11:44

C'est seulement l'un des critères qu'utilise pmb :

pmb
il y a un gros décalage d'un mois / un mois et demi dans la floraison. Et comme le dit Philippe, le caractère de la taille du labelle est important, et quasiment toujours très visible (même en montagne) :

- litigiosa : sépale supérieur = 1,5 x le labelle
- virescens : sépale supérieur = le labelle

Il y a aussi la forme du labelle avec le pourtour souvent relevé chez virescens, et la façon dont le sépales et le labelle restent verts après la fin de la floraison (d'où son nom, chez litigiosa ils noircissent comme les autres Ophrys).

et aussi

En fait, du côté de chez moi, c'est déjà une question de date: araneola fleurit de mi-mars à fin avril et virescens est en pleine floraison fin avril, début mai jusqu'à fin mai.

Dans les deux cas, il s'agit de petites fleurs avec des labelles inférieur à 10mm.

Lorsqu'on rencontre araneola, on est d'abord en présence d'une plante aux tons vert vifs que l'on retrouve sur la rosette, la tige et les périanthes. Vu de face et en coupe, le labelle d'araneola est plutôt anguleux (en "U" inversé). La marge est plutôt verdâtre que jaune. En aucun cas le labelle n'apparait comme vernissé. Les pétales sont réguliers et clairs.

Lorsqu'on est en présence de virescens, on voit une plante d'un vert un peu plus "pastel", à petites fleurs. Vu de face et en coupe, le labelle est un parfait demi-rond. La marge est toujours jaune lorsqu'elle est bien visible (pas tjs le cas). Le dessus du labelle est d'un brun vernissé uniforme. Les pétales sont plus "ourlées", plus larges et plus foncés.

NB : Ces deux Ophrys très proches, fleurissant à des dates sensiblement différentes, semblent posséder des pollinisateurs différents :
Ophrys virescens pollinisateur Anthophora atriceps, Colletes cunicularius 
Ophrys araneola (litigiosa) pollinisateur Andrena lathyri (et A. combinata)

Personnellement je ferais de virescens une forme de litigiosa ou au mieux une variété.

HY

Philippe
membre fondateur

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 11:55

HY a écrit:

En fait, du côté de chez moi, c'est déjà une question de date: araneola fleurit de mi-mars à fin avril et virescens est en pleine floraison fin avril, début mai jusqu'à fin mai.

Euhhh !! juste une question : tu as virescens vers chez toi ? (Gif sur Yvette).

Sinon, je pense que vers le Sud litigiosa est absent (au moins vers les PO et l'Aude). Jamais vu non plus dans le Sud-Est, mais j'étais une peu trop tard.
Sinon (bis) j'aimerais bien que Jean-Marc mette son grain de sel. C'est toujours enrichissant.
Davidduf

Nb messages : 534

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 11:57

Philippe a écrit:

Euhhh !! juste une question : tu as virescens vers chez toi ? (Gif sur Yvette).

C'est une citation de PMB... Wink
Philippe
membre fondateur

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 12:06

oups ! c'est vrai que ce n'était pas clair
jft2607
Admin

Nb messages : 13084

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 12:26

Pour moi qui suis aux portes du sud ce critère n'est absolument pas fiable ..... ou alors on a des virescens en mars et des araneola fin mai!!

Jean-François
rémi
Faiseur de rêves

Nb messages : 2283

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 12:56

C'est que le Sud commence plus bas sffler sffler sffler
http://picasaweb.google.fr/vuillotremi
HY

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 13:23

Tu as raison Philippe, je n'ai pas vu virescens à Gif sur Yvette. Toutes les références étaient de pmb (pour lequel je suis certain qu'il a pu voir virescens "du côté de chez lui".

HY
jft2607
Admin

Nb messages : 13084

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 14:21

rémi a écrit:
C'est que le Sud commence plus bas sffler sffler sffler

surtout en ce moment laughing laughing laughing laughing

Jean-François
GL
Orchid expert

Nb messages : 3045

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 15:54

Philippe a écrit:

Sinon, je pense que vers le Sud litigiosa est absent (au moins vers les PO et l'Aude).
J'ai déjà vu plus d'une fois des plantes sur Talairan, Trèbes ou Moussoulens, que j'ai appelé virescens ... parce qu'on me disait de les appeler ainsi, mais que j'aurais appelé chez moi araneola/litigiosa sans problème !! ... bien différent du virescens que je rencontre dans l'Estaque par exemple...

HY a écrit:
Personnellement je ferais de virescens une forme de litigiosa ou au mieux une variété.
Bien d'accord !!
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9748

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 16:15

en tout cas, c'est bien joli !!!!!!!!

Nb messages : 2270

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 19:11

Depuis le temps que l'on traine nos guêtres dans l'Aude ou les PO, on n'est jamais parvenu à séparer clairement ces deux taxons. Si on prend le critère longueur sépale dorsal / labelle, on doit avoir vu autant de type araneola que de type virescens. Pour les dates de floraison, rien de bien clair non plus. Il nous semble qu'il n'y a pas de différence.
J'ai l'impression que ces deux taxons n'en font qu'un dans notre région (ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs).
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/ En ligne
jringenbachfr

Nb messages : 2331

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Mer 03 Mai 2017, 20:36

bentiquouille a écrit:
en tout cas, c'est bien joli !!!!!!!!
+1
HY

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Jeu 04 Mai 2017, 12:17

Les dates de floraison doivent pouvoir séparer les premiers en fleurs en mars (O. litigiosa) et les derniers en fleurs en fin mai / tout début juin (O. virescens) ???

Ces difficultés à bien séparer les deux taxons justifient bien, à mon avis, le classement de virescens comme simple forme (méditerranéenne et subméditerranéenne) de litigiosa

HY
catalonensis

Nb messages : 1485

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Jeu 04 Mai 2017, 12:24

lisa a écrit:
Depuis le temps que l'on traine nos guêtres dans l'Aude ou les PO, on n'est jamais parvenu à séparer clairement ces deux taxons. Si on prend le critère longueur sépale dorsal / labelle, on doit avoir vu autant de type araneola que de type virescens. Pour les dates de floraison, rien de bien clair non plus. Il nous semble qu'il n'y a pas de différence.
J'ai l'impression que ces deux taxons n'en font qu'un dans notre région (ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs).

Exactement le même sentiment. Et pour les PO, je n'ai jamais observé de floraison avant le mois d'avril.
http://sfopyreneest.jimdo.com/
GL
Orchid expert

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Jeu 04 Mai 2017, 14:54

HY a écrit:
Les dates de floraison doivent pouvoir séparer les premiers en fleurs en mars (O. litigiosa) et les derniers en fleurs en fin mai / tout début juin (O. virescens) ???
Sur certaines stations "savoyardes" de litigiosa on a bien deux "pousses" distinctes espacées de 3 semaines. Le seul problème c'est qu'ils sont morphologiquement complètement identiques (peut être plus de périanthes blancs lors de la seconde ??...)
HY a écrit:

Ces difficultés à bien séparer les deux taxons justifient bien, à mon avis, le classement de virescens comme simple forme (méditerranéenne et subméditerranéenne) de litigiosa - HY
bravo
HY

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Jeu 04 Mai 2017, 15:27

Est-ce qu'en Savoie ce ne serait pas simplement 2 pousses du même taxon ? J'ai vu sur le site il n'y a pas longtemps des exemples d'un même taxon avec 2 pousses successives.

HY
GL
Orchid expert

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Jeu 04 Mai 2017, 15:35

HY a écrit:
Est-ce qu'en Savoie ce ne serait pas simplement 2 pousses du même taxon ?  J'ai vu sur le site il n'y a pas longtemps des exemples d'un même taxon avec 2 pousses successives.  HY
Tout à fait Yves !! C'est pour cela qu'il me parait compliqué de séparer virescens/litigiosa uniquement sur la phénologie !
HY

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   Jeu 04 Mai 2017, 17:44

Nous sommes d'accord sur l'essentiel

HY
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incursion autour de l'étang de Leucate   

Incursion autour de l'étang de Leucate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant