Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

O. araenola vs. O. virescens

AuteurMessage
Cosetano

Cosetano

Nb messages : 6

O. araenola vs. O. virescens Empty
MessageSujet: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyMar 2 Mai 2017 - 15:43

Quelqu'un serait si aimable de moi commenter qu'ils diffèrent à O. araenola d'O. virescens. Il remercierait des commentaires avec des images adjointes. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://r_jari@yahoo.es
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14442

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyMar 2 Mai 2017 - 15:56

Pourquoi vouloir les différencier?

Jean-François
GL
Orchid expert
GL

Nb messages : 3472

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyMar 2 Mai 2017 - 18:40

Les critères retenus par certains (longueur du sépale dorsal et la phénologie par ex) sont tellement peu discriminants qu'il semble raisonnable d'abandonner l'idée d'une séparation!... presque comme arachnitiformis et marzuola... au mieux le "virescens du sud" est un écotype du "litigiosa/araneola du Nord" !!
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10678

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyMar 2 Mai 2017 - 18:44

Mouais, si on veut.
C'est vrai que ce n'est pas forcément évident.
http://philippe-burnel.fr En ligne
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10461

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyMar 2 Mai 2017 - 18:51

GL a écrit:
Les critères retenus par certains (longueur du sépale dorsal et la phénologie par ex) sont tellement peu discriminants qu'il semble raisonnable d'abandonner l'idée d'une séparation!... presque comme arachnitiformis et marzuola... au mieux le "virescens du sud" est un écotype du "litigiosa/araneola du Nord" !!

Pas d'accord la comparaison avec arachnitiformis ! Dans le Var (d'où est décrit virescens), on a bien 2 taxons reconnaissables d'un coup d’œil ! Alors pourquoi vouloir les fusionner ? Pour perdre des infos ? Ce serait dommage à mon sens.
http://perso.orange.fr/pm.blais/
GL
Orchid expert
GL

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyMar 2 Mai 2017 - 19:08

pmb a écrit:
Pas d'accord la comparaison avec arachnitiformis ! Dans le Var (d'où est décrit virescens), on a bien 2 taxons reconnaissables d'un coup d’œil ! Alors pourquoi vouloir les fusionner ? Pour perdre des infos ? Ce serait dommage à mon sens.

On ne doit pas avoir les même yeux !! Rolling Eyes Wink
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10678

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyMar 2 Mai 2017 - 20:49

Je suis comme Pierre-Michel, je reconnais dans le Sud ce qui n'est pas l'araneola du Nord. Mais il est vrai que parfois ce n'est pas évident.
http://philippe-burnel.fr En ligne
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14442

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyMer 3 Mai 2017 - 8:34

Philippe a écrit:
Je suis comme Pierre-Michel, je reconnais dans le Sud ce qui n'est pas l'araneola du Nord. Mais il est vrai que parfois ce n'est pas évident.

Ce qui confirme les propos de Guy! Un écotype local
Je sais qu'Errol à CHerché en vain à les séparer etfaute de criteres fiables à regrouper araneola et virescens!!!

Jean-François
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10461

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyMer 3 Mai 2017 - 9:57

jft2607 a écrit:
Philippe a écrit:

Ce qui confirme les propos de Guy! Un écotype local
Je sais qu'Errol à CHerché en vain à les séparer etfaute de criteres fiables à regrouper araneola et virescens!!!

Quand on retrouve un écotype local dans les Corbières, et tout le sud-est, ce n'est plus tellement local !

(quand à Errol, il est tiraillé entre mes remarques et jean-Marc Tison. Pas facile !)
http://perso.orange.fr/pm.blais/
GL
Orchid expert
GL

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyMer 3 Mai 2017 - 15:31

Philippe a écrit:
Je distingue les mêmes choses que toi ! Mais comme j'ai du mal a distinguer des variations morphologiques à caractère constant qui permette toujours de nommer les plantes... j'aurais donc tendance à classer l'un dans la variabilité de l'autre et réciproquement ! Very Happy
Cosetano

Cosetano

Nb messages : 6

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyMer 3 Mai 2017 - 17:49

Après je mettrai quelques photos à voir si avec aide de tous nous arrivons à une conclusion.
http://r_jari@yahoo.es
BF73

Nb messages : 454

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens EmptyVen 5 Mai 2017 - 18:01

pmb a écrit:

Pourquoi garder des infos si elles nous paraissent inutiles ? merci de répondre avec un minimum d'argumentation Wink Wink Wink Basketball Basketball Basketball
https://500px.com/felixbenoit73
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: O. araenola vs. O. virescens   O. araenola vs. O. virescens Empty

O. araenola vs. O. virescens
Page 1 sur 1