-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées... Empty Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées...

Mar 2 Mai 2017 - 13:33
Démarches de protection en cours à Garons.
La SFOL continue à se battre :

Francis Dabonneville a écrit:Bonjour à tous,
Cette année nous avions mis au calendrier des sorties SFOL une visite de la prairie à orchidées proche de l'aéroport des Costières le dimanche 2 avril. Le but cette année était de porter à connaissance et de médiatiser la présence de cette prairie à biodiversité exceptionnelle. Cette médiatisation est rendue nécessaire face aux pressions citadines qui s'accroissent: encerclée par les aménagements avec une étude réalisée en ce moment par le syndicat mixte pour savoir comment "utiliser" cette parcelle.
Nous étions une dizaine ce 2 avril avec peu de lactea car les brebis en avaient boulotté une grande partie mais les bombyliflora étaient magnifiques. Le même jour le Midi Libre publiait en page régionale (donc portée régionale) un article sur les orchidées de St-Gilles et l'appel de la SFO-Languedoc.
Pour ceux qui n'était pas présents et tous ceux qui n'ont pas lu le Midi Libre ce jour là, je joins le scan de l'article.
Bonne semaine
Francis
Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées... Garons10



Francis Dabonneville a écrit:Toujours concernant cette prairie à Orchidées, les associations La Rassade de St-Gilles ainsi que Zerynthia-ACCM et la SFO-Languedoc ont convoqué des journalistes du Midi-Libre de Nîmes sur le terrain le 12 avril (il restait encore qq lactea) pour une longue interview qui a donné un article dans le Midi Libre du vendredi 14 avril. Je joins la page à ce message.
Pour info: Il a également été obtenu que le berger (parcourant la zone) se porte candidat pour que cette prairie soit inscrite au "concours des prairies fleuries 2017". Ce concours  aura lieu ce vendredi 5 mai. Des botanistes du CNBM-Porquerolles et du CEN-LR seront présents pour dresser la liste des espèces qui composent la flore des 4 prairies concourant. Nous saurons ainsi si d'autres espèces patrimoniales côtoient nos 4 orchidées remarquables.
Francis
Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées... Garons11
Liathach
Liathach
Nb messages : 593
Localisation : Lyon
Inscription : 21/01/2015

Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées... Empty Re: Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées...

Mar 2 Mai 2017 - 13:57
La France est le pays d'Europe qui compte le plus d'aéroports et par conséquent d'aéroports complètement inutiles. Quel est l'intérêt de développer celui de Nîmes, quand Marseille est à moins d'une heure? C'est comme St Etienne ou Grenoble à moins de 40 minutes de celui de Lyon et j'en passe. Mouai, à part faire mousser les chambres de commerce et d'industrie. Franchement il y a des choses que je ne comprends pas. Je dois être limité.

En tout cas heureusement que certains se battent pour préserver ce qui peut l'être. Mais c'est dommage d'en être là. Ca devrait être évident de protéger ces zones. Enfin.
yann59
yann59
Nb messages : 373
Localisation : Lille
Inscription : 15/04/2014

Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées... Empty Re: Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées...

Jeu 1 Juin 2017 - 20:43
Grenoble la fréquentation a chuté de 35% en 1 an, Ryanair a stoppé ces vols au départ de bruxelles. Par contre nimes c'est +15% tous les ans. Pour nous habitant au nord de l'europe il est idéalement situé pour rayonner dans le gard/ardeches/drome en 1-1h30 max et 3 fois moins cher que le TGV.
Liathach
Liathach
Nb messages : 593
Localisation : Lyon
Inscription : 21/01/2015

Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées... Empty Re: Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées...

Ven 2 Juin 2017 - 19:25
Certes, m'enfin tout ça pour à peine 300 000 passagers par ans contre plus de 8 000 000 sur Marseille. Non un aéroport ne se justifie pas sur Nîmes (comme sur Grenoble d'ailleurs!).
Par contre le vrai scandale c'est que le TGV soit trois fois plus cher que l'avion. Quant à Ryanair, ils quittent souvent l'aéroport quand les subventions s'arrêtent, pas forcément pour des raisons de baisse de trafic.
yann59
yann59
Nb messages : 373
Localisation : Lille
Inscription : 15/04/2014

Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées... Empty Re: Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées...

Ven 2 Juin 2017 - 19:54
entièrement d'accord, Ryanair est une compagnie qui pressurise les CCI avec de l'emploi en jeu, les aides sont vites accordées. Tant que ça marche il opère les rotations c'est l'adn de cette société.

Il n'y pas longtemps j'ai lu que 6 nouveaux aéroports devraient ouvrir en France d'ici 2022...

Pour en revenir à Nimes je connais bien la zone Mitra, vu les surfaces libres je ne pense que la commune ne va pas se gêner pour développer la logistique. On parle de mesures compensatoires dans l'article, il faut comprendre on cloturera 1ha et on transplantera si nécessaire. C'est ce qui se passe partout malheureusement.

Dans ma région je vais régulièrement inspecter des zones qui ont été transplantées, il ne reste plus rien au bout de 4 ans. Mr Mullier (faut pas citer ses supermarchés il parait qu'il est succeptible) est train de construire un des plus gros entrepôt de france (224ha en 3 batis) dans une zone humide qui regorgeait de D. fuschii et Epipactis. J'y suis passé en début de semaine, les buldos était en train de faire des butes d'argiles de 20m de haut pour cacher de l'autoroute. Il ne reste plus rien des orchidées. Des assos ont bien hurler au scandale, le père Mullier a répondu qu'il allait créer 2700 emplois, en leur claquant que leur assos n'arrivait pas à payer la mi-temps qui y bosse. pale
Je vais arrêter de causer sur son dos il pourrait m'arriver des ennuis....


Dernière édition par yann59 le Ven 2 Juin 2017 - 22:57, édité 2 fois
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées... Empty Re: Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées...

Ven 2 Juin 2017 - 22:38
Que c'est triste....
Contenu sponsorisé

Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées... Empty Re: Les fameuses orchidées de Garons bien surveillées...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum