Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Premiers Dactylorhiza (Savoie -29/04)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BF73

Nb messages : 267

MessageSujet: Premiers Dactylorhiza (Savoie -29/04)   Sam 29 Avr 2017, 16:59

Avant de se prendre une bonne couche de neige sur la tronche, les premiers Dactylorhiza sambucina et Orchis mascula fanaient faute de précipitations juste au dessus de chez moi, à Champagny (alt. 1300-1500 m env.).

Aujourd'hui, il faisait beau, j'en ai profiter pour redescendre en plaine voir si les marais se paraient de violet, c'est gagné sur un site que je ne connaissait pas, situé au SO du lac d'Aiguebelette en Savoie (alt. 370 m) : Dactylorhiza majalis est en début de floraison...  cheers

ça faisait depuis le 28 octobre que je n'avais pas touché à l'APN !!!  affraid  geek

Plante entière.

Inflorescence.

Avec en prime Orchis simia, espèce que je ne photographie pas souvent... ici pris au dessus de Saint-Jean-le-Chevelu.

A Challes-les-Eaux, Dacylorhiza majalis est au tout début, Anacamptis morio est aussi présent dans le marais.  Surprised

Dernière édition par BF73 le Sam 29 Avr 2017, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8616

MessageSujet: Re: Premiers Dactylorhiza (Savoie -29/04)   Sam 29 Avr 2017, 17:43

Le simia aussi est chevelu !!!
http://perso.orange.fr/pm.blais/
gilles
Animateur

Nb messages : 4554

MessageSujet: Re: Premiers Dactylorhiza (Savoie -29/04)   Dim 30 Avr 2017, 07:52

les dactylo arrivent cheers cheers   Felix tu vas pouvoir faire fumer l'apn rire rire rire rire
scratch  scratch  je vais aller  faire un tour du cote de chevelu !!

giles
Liathach

Nb messages : 409

MessageSujet: Re: Premiers Dactylorhiza (Savoie -29/04)   Dim 30 Avr 2017, 19:28

Dans le Rhône c'est plus avancé que dans l'avant pays Savoyard. A Ampuis les Orchis simia sont sur la fin, à Montagny les morio sont passés, de même que les Dactylorhiza majalis qui ont gelé! Les premiers Anacamptis laxiflora commencent mais ceux qui avaient déjà pointé le bout de leur nez ont également gelés et font la tête.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premiers Dactylorhiza (Savoie -29/04)   

Premiers Dactylorhiza (Savoie -29/04)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1