Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Gelée et sècheresse - devant ma porte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stephanie

Nb messages : 1176

MessageSujet: Gelée et sècheresse - devant ma porte   Mar 25 Avr 2017 - 21:36

Cette saison n’est pas géniale: On avait la grêle qui a „coupé“ les Ophrys précoces, après on avait la gelée, et maintenant on a la sècheresse…….

Avant et après la gelée du 19 et du 20 avril

Des centaines de rosettes A. pyramidalis sont abîmées par le froid et la sècheresse:

Mais je suis de bonne humeur - il va pleuvoir…… et ouiiii, à ce moment ça commence!

Mes petits-enfants m’ont accompagné ces derniers jours. Ma petite-fille Juna (5ans et demi) a très vite appris les noms des Orchidées et la différence entre les „Orchidées singes“ et les „Orchidées purpures“, ce qu’elle a dû expliquer avec un dessin à son grand-père (qui est toujours un peu ignorant des orchidées).

Les Ophrys sphegodes, les C. damasonium et longifolia, les limodores, les O. militaris et les S. vomeracea ont résister aux temps

Revenir en haut Aller en bas
aline

Nb messages : 886

MessageSujet: Re: Gelée et sècheresse - devant ma porte   Mar 25 Avr 2017 - 22:09

En Volvestre les simias aprés la gélée avaient la même posture que tes pourpres! Ils n'ont pas apprécié non plus
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8616

MessageSujet: Re: Gelée et sècheresse - devant ma porte   Mer 26 Avr 2017 - 9:10

Heu, on a bien fait de venir l'année passé !!!!

Pas très réjouissant tout ça ...
http://perso.orange.fr/pm.blais/ En ligne
Oliv

Nb messages : 1864

MessageSujet: Re: Gelée et sècheresse - devant ma porte   Mer 26 Avr 2017 - 9:25

vivement la pluie ! bon, tu as quand même pas mal de choses à voir, même dans les "mauvaises années" Wink
http://orchis33.free.fr/
Evelyne

Nb messages : 3072

MessageSujet: Re: Gelée et sècheresse - devant ma porte   Mer 26 Avr 2017 - 11:02

La relève est assurée avec ta petit fille ! Very Happy

Mauvaise année pour " ton jardin " mais il y a encore de belles floraison à venir
ErwanM

Nb messages : 277

MessageSujet: Re: Gelée et sècheresse - devant ma porte   Mer 26 Avr 2017 - 11:30

La gelée a fait des dégâts aussi dans le Bugey. Mad Mad

Pieds "grillés" ou dégonflés comme les tiens. Mais aussi pas mal qui ont résisté. Heureusement les apis/fuci ne sont pas encore sorties, elles devraient être épargnées, s'il ne gèle pas trop longtemps.
jringenbachfr

Nb messages : 2334

MessageSujet: Re: Gelée et sècheresse - devant ma porte   Mer 26 Avr 2017 - 14:05

Pas de chance cette année, mais il reste toujours des belles choses a voir.
lisa
Animateur

Nb messages : 2270

MessageSujet: Re: Gelée et sècheresse - devant ma porte   Mer 26 Avr 2017 - 15:01

même phénomène samedi dernier à la Clape sur les op bombiliflora et les limodorum
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/
nicovim

Nb messages : 700

MessageSujet: Re: Gelée et sècheresse - devant ma porte   Mer 26 Avr 2017 - 20:51

Les pauvres, ils font peine à voir !
Tu aurais pu leur mettre un radiateur et un arrosoir d'eau, ou un voile d'hivernage ou ... je sais pas quoi...Mais enfin, devant ta porte !
sortie
Bon, il en reste quand même quelques uns. Ouf !
Nicole
Eric VK

Nb messages : 1549

MessageSujet: Re: Gelée et sècheresse - devant ma porte   Mer 26 Avr 2017 - 20:54

aie aie aie Mad Mad Mad Mad Mad

Allez courage Stéphanie....peut être que la fin de saison sera plus sympa avec la pluie qui arrive
didier et eliane

Nb messages : 1136

MessageSujet: Re: Gelée et sècheresse - devant ma porte   Jeu 27 Avr 2017 - 10:21

Pauvres orchidées: une semaine c'est l'été, la semaine suivante l'hiver. pale C'est très bizarre cette année comme saison. Les floraisons ne durent pas longtemps non plus, ça ne sera pas une année terrible pour les orchidophiles. affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gelée et sècheresse - devant ma porte   

Gelée et sècheresse - devant ma porte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1