Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Lun 24 Avr 2017 - 12:46
La pléthore de compte-rendus de voyages en Sardaigne qui nous arrive cette année m'a motivé à remettre le nez dans les photos de mon voyage de 2010...
A l'époque j'étais un grand débutant sans expérience... aujourd'hui je suis toujours un peu débutant mais les quelques années d'expérience qui sont passées par là ont rendu mon œil un peu plus exercé (EDIT : ou pas...! Very Happy Embarassed Rolling Eyes ), et je vois des choses que je ne voyais pas à l'époque (EDIT : sans doute des hallucinations dues à l'âge Very Happy ).
Par exemple, sur cette plante, trouvée le 13 mai 2010 à la garde d'Ortuabis :
Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Spanui10

A l'époque je ne l'avais pas particulièrement remarquée.
Aujourd'hui, la couleur violacée du dessus du gynostème m'assure qu'Ophrys tenthredinifera (subsp. neglecta ?) est passé par là, et l'appendice, la forme du périanthe, etc, m'indiquent l'influence d'Ophrys annae (les deux espèces étaient bien présentes), donc je la nomme Ophrys ×spanui (= O. tenthred neglecta × annae). Cela vous semble plausible aussi ?
Et une coche de plus, avec 7 ans de retard...


Dernière édition par Zinb le Mer 26 Avr 2017 - 21:49, édité 1 fois
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Lun 24 Avr 2017 - 12:52
D'après ce que j'ai vu, mais les miens étaient totalement bouffés par des limaces au milieu d'annae mangés eux aussi donc pas facile aie pas taper ça y ressemble très fort mais quand même assez typé annae sunny mais avec de tels pétales..

_________________
Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Thyo14
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Lun 24 Avr 2017 - 15:19
Pour ma part j'y voit juste un O. annae, tous ceux que nous avons vu possèdent des pétales de ce type.

De plus, rien n'indique une influence de neglecta à aucun niveau : sépales non arrondis, pétales normaux, appendice annae et pas de touffe de poil, macule annae, forme labelle, etc.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Lun 24 Avr 2017 - 16:47
Oui Pierre-Michel, tu as raison, je me suis peut-être fait des idées...
En fait, pour moi l'influence de tenthred s.l. était manifeste de par la coloration violacée du dessus du gynostème : je croyais que c'était un caractère que l'on ne trouvait que chez tenthredinifera. Peut-on le trouver dans les autres groupes également ?
Une autre photo :
Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Spanui11
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Lun 24 Avr 2017 - 18:21
Bon ben du coup, je vais reclasser mes plantes sunny Rolling Eyes Very Happy

_________________
Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Thyo14
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Lun 24 Avr 2017 - 18:26
Je viens de regarder mes photos de neglecta et d'aprilia de Sardaigne, il n'y a pas de tendance rouge au-dessus du gynostème : vert foncé, bleu, orange foncé ... vert clair aussi.

Je ne connaissais d'ailleurs pas ce caractère de tache rouge.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Mar 25 Avr 2017 - 10:05
Juste pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, une petite illustration vaut mieux qu'un long discours.
Je fais référence à cette plage de couleur violette que l'on trouve à la base du "dos" du gynostème des Ophrys tenthredinifera :
Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Tenthr10

Je n'ai jamais vu ce caractère mentionné nulle part dans les bouquins ou ailleurs, mais j'ai simplement remarqué qu'on trouve cette tâche violette de manière très marquée chez Ophrys tenthredinifera, sur quasiment toutes les plantes (hormis sans doute les pieds hypochromes ou à périanthe blanc), et dans toutes les sous-espèces.
Je n'avais jamais remarqué cette tâche violette chez d'autres espèces auparavant, mais en regardant les galeries de photos ce matin, il semble que ça puisse apparaître, bien que de manière moins marquée, chez pas mal de taxons du groupe scolopax/fuciflora, notamment quand les pétales sont très colorés.
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Mar 25 Avr 2017 - 15:18
Je rejoins Pierre Michel, pour les mêmes raisons... mais c'est un peu normal, nous avons vu le mêmes plantes... Wink

_________________
Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Panora10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Mar 25 Avr 2017 - 21:34
Violet n'est pas rouge ...

Ceci dit il y a pas mal d'Ophrys qui ont le dos du gynostème ± coloré.

Je ne pense pas (mais je peux me tromper) que cela soit un critère déterminant.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Mar 25 Avr 2017 - 23:06
Plutôt annae pour moi aussi... (qui ignorais aussi ce détail rouge, que je n'ai pas été vérifier sur mes photos, je regarderai plus tard).

Olivier
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Mer 26 Avr 2017 - 21:45
Attention, je n'ai jamais parlé de rouge, mais de violet/violacé.
C'est quelque chose de très marqué (et quasi systématique) chez les tenthred, mais ça peut exister aussi chez d'autres Ophrys ayant des pétales roses foncés, donc ce n'est effectivement pas un critère déterminant du tout, contrairement à ce que je pensais initialement.
Je change donc le titre du post Embarassed
Contenu sponsorisé

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum