Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Lun 24 Avr 2017 - 12:46
La pléthore de compte-rendus de voyages en Sardaigne qui nous arrive cette année m'a motivé à remettre le nez dans les photos de mon voyage de 2010...
A l'époque j'étais un grand débutant sans expérience... aujourd'hui je suis toujours un peu débutant mais les quelques années d'expérience qui sont passées par là ont rendu mon œil un peu plus exercé (EDIT : ou pas...! Very Happy Embarassed Rolling Eyes ), et je vois des choses que je ne voyais pas à l'époque (EDIT : sans doute des hallucinations dues à l'âge Very Happy ).
Par exemple, sur cette plante, trouvée le 13 mai 2010 à la garde d'Ortuabis :
Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Spanui10

A l'époque je ne l'avais pas particulièrement remarquée.
Aujourd'hui, la couleur violacée du dessus du gynostème m'assure qu'Ophrys tenthredinifera (subsp. neglecta ?) est passé par là, et l'appendice, la forme du périanthe, etc, m'indiquent l'influence d'Ophrys annae (les deux espèces étaient bien présentes), donc je la nomme Ophrys ×spanui (= O. tenthred neglecta × annae). Cela vous semble plausible aussi ?
Et une coche de plus, avec 7 ans de retard...


Dernière édition par Zinb le Mer 26 Avr 2017 - 21:49, édité 1 fois
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;) Empty Re: Ophrys annae sarde de 2010... non hybridé ;)

Lun 24 Avr 2017 - 12:52
D'après ce que j'ai vu, mais les miens étaient totalement bouffés par des limaces au milieu d'annae mangés eux aussi donc pas facile aie pas taper ça y ressemble très fort mais quand même assez typé annae sunny mais avec de tels pétales..

_________________