Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ErwanM

Nb messages : 277

MessageSujet: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Jeu 6 Avr 2017 - 16:44

Bonjour,

j'ai pu passer à nouveau quelques jours par-ci par là dans le Bugey entre le 26 mars et le 5 avril. De nombreuses allées venues et retours dans quelques coins. Voici un résumé.

Pour commencer, retour sur Montagnieu, pour revoir l'Ophrys que j'avais vu le 25 mars. Les morio ne semblent pas encore prêts à sortir.

Le 30 mars, je trouve deux pieds vigoureux d'Ophrys araneola sur Seillonnaz, non loin d'une station connue des prospecteurs.

Le 02 avril, retour sur Montagnieu, où là, surprise, les morio sortent. Je ne l'aurais pas parié il y a une semaine ! C'est marrant, sur cette station ils sont toujours minuscules.

Et je trouve également des O. Araneola, qui visiblement ont commencé leur floraison il y a bien une semaine.

Je trouve également un beau lusus dont je ne sais pas trop quoi penser, puisqu'une seule fleur est concernée :

Le 03 avril, je passe rapidement voir la barlia d'Ambérieu découverte l'an dernier par nico55. Elle est bien en fleur, mais en "retard" par rapport à l'an dernier. Et bonne nouvelle, je ne sais pas comment l'information a transité, mais elle a été marquée pour éviter la tonte !

Le 04 avril, retour à Montagnieu, car j'ai repéré quelques jours avant des boutons d'une plante que je n'ai encore jamais vue. Victoire il s'agit bien de Pulsatilla rubra ! Une coche !  cheers

En revanche quand le lendemain j'y retourne pour voir des fleurs plus ouvertes, elles ont toutes disparu ! Broutées ou cueillies. aie pas taper  aie pas taper  aie pas taper

Je monte ensuite à Innimond, pour voir ce que je peux trouver comme vernale sur la crête. Je tombe sur des scilles, une coche !
En revanche je ne sais pas trop de quelle espèce il s'agit, Scilla bifolia ?

Le 05 avril, retour sur Seillonnaz, toujours dans le même coin pour prospecter les rosettes et chercher d'autres araneola.
Elles sont bien au rendez-vous.

Puis des grosses tâches pourpres attirent mon attention en repartant. Deux pieds en boutons d'O. Purpurea. Une seule fleur ouverte.

Et plus loin une première plante ouverte !

Déjà 4 (au moins) espèces en fleur, ça commence plutôt bien. Avec des floraisons au même moment que l'an dernier pour les espèces démarrant fin mars, début avril. Un bon début, à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
jft2607
Admin

Nb messages : 13090

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Jeu 6 Avr 2017 - 17:06

Scille bifolia !

Jean-François
Evelyne

Nb messages : 3074

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Jeu 6 Avr 2017 - 17:11

bravo bravo bravo bravo Merci
ttdu67
Padawan

Nb messages : 3306

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Jeu 6 Avr 2017 - 17:28

Déjà une jolie récolte! cheers
https://www.flickr.com/photos/136316860@N05/albums
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10123

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Jeu 6 Avr 2017 - 17:56

De bien beaux Ophrys ! cheers

Et une belle récolte !
HY

Nb messages : 864

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Jeu 6 Avr 2017 - 18:01

Bonne observation que ce lusus. En fait, dès lors que l'anomalie n'est présente que sur une seule fleur, ou au contraire s'il n'y a q'une seule fleur normale, et plsu généralement lorsque l'inflorescence est hétérogène, une seule explication : il s'agit d'une anomalie d'origine épigénétique.
Les modifications épigénétiques ne changent pas la séquence nucléotidique de l’ADN, mais sont capables « d’allumer » ou « d’éteindre » un (ou des) gène(s), c'est-à-dire de permettre ou non l’expression de ce ou ces gènes. Plusieurs types de mécanismes sont connus pour éteincre , notamment la méthylation des cytosines de l’ADN (en général associée à l’extinction -silencing- du ou des gènes), et les modifications des queues des histones (en général l’acétylation de ces queues histones permet l’expression et la désacétylation les éteint).
NB les histones sont des protéines qui jouent un rôle dans la compaction de la molécule d'ADN.

cf le PDF lusus sur le site

HY
Michel21

Nb messages : 165

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Jeu 6 Avr 2017 - 18:20

Bonjour Erwan,

Belles découvertes dans le Bugey, merci de nous les faire partager.
Tes photos de Pulsatilla rubra sont magnifiques.
En Côte d'Or les araneola sont en floraisons, les mascula sont en début de floraison et les pourpre sont en boutons. C'est un peu en avance cette année.
bravo pour cette sortie, tu n'est plus sur Dijon?
Amitié

Michel
gilles
Animateur

Nb messages : 4555

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Jeu 6 Avr 2017 - 18:51

sympa tout ça cheers cheers cheers cheers cheers

gilles
jringenbachfr

Nb messages : 2335

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Jeu 6 Avr 2017 - 20:47

Encore un coin qui fait envie !
Liathach

Nb messages : 411

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Ven 7 Avr 2017 - 8:55

Erwan si tu veux voir des tapis de Pulsatilles pas très loin, il faut aller sur le site archéologique de Larina (bon c'est plus le Bugey c'est de l'autre côté du Rhône, mais tu as une vue plongeant sur la centrale du Bugey). Par contre pour la date je ne sais pas trop.

Bien joli tout ça en tout cas!
Annie

Nb messages : 5473

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Ven 7 Avr 2017 - 9:18

Un démarrage en beauté drunken drunken drunken merci pour le partage !
CP26

Nb messages : 1840

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Ven 7 Avr 2017 - 13:15

Bien joli tout ça cheers
Les araneola et les morio sont vraiment parmi les plus belles des orchidées (c'est subjectif bien sûr)
ErwanM

Nb messages : 277

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   Ven 7 Avr 2017 - 14:13

Bonjour,
Merci à vous tous.
Ça fait du bien quand ça démarre enfin, et encore plus après avoir passé l'automne et l'hiver à chercher et ne voir que des rosettes.

jft2607 a écrit:
Scille bifolia !

Merci, c'est ce qu'il me semblait, mais je n'étais pas sûr.

HY a écrit:
Bonne observation que ce lusus. En fait, dès lors que l'anomalie n'est présente que sur une seule fleur, ou au contraire s'il n'y a q'une seule fleur normale, et plsu généralement lorsque l'inflorescence est hétérogène, une seule explication : il s'agit d'une anomalie d'origine épigénétique.
Les modifications épigénétiques ne changent pas la séquence nucléotidique de l’ADN, mais sont capables « d’allumer » ou « d’éteindre » un (ou des) gène(s), c'est-à-dire de permettre ou non l’expression de ce ou ces gènes. Plusieurs types de mécanismes sont connus pour éteincre ,  notamment la méthylation des cytosines de l’ADN (en général associée à l’extinction -silencing- du ou des gènes), et les modifications des queues des histones (en général l’acétylation de ces queues histones permet l’expression et la désacétylation les éteint).
NB les histones sont des protéines qui jouent un rôle dans la compaction de la molécule d'ADN.

cf le PDF lusus sur le site

HY

Merci Yves pour tes explications, je vais me replonger dans ce PDF, et aussi reprendre quelques cours de génétique, car bien que n'étant pas très vieux, il ne me semble pas avoir eu de cours sur l'épigénétique au lycée.

Michel21 a écrit:
Bonjour Erwan,

Belles découvertes dans le Bugey, merci de nous les faire partager.
Tes photos de Pulsatilla rubra sont magnifiques.
En Côte d'Or les araneola sont en floraisons, les mascula sont en début de floraison et les pourpre sont en boutons. C'est un peu en avance cette année.
bravo pour cette sortie, tu n'est plus sur Dijon?
Amitié

Michel

Merci Michel. C'est un peu compliqué, disons que je viens de bosser 6 mois en déplacement dans l'Ain, et qu'officiellement je suis encore sur Dijon, mais plus pour longtemps, car je vais chercher un appart sur Dole.

Liathach a écrit:
Erwan si tu veux voir des tapis de Pulsatilles pas très loin, il faut aller sur le site archéologique de Larina (bon c'est plus le Bugey c'est de l'autre côté du Rhône, mais tu as une vue plongeant sur la centrale du Bugey). Par contre pour la date je ne sais pas trop.

Bien joli tout ça en tout cas!

Merci pour le tuyau, je vais probablement y faire un tour lors de ma prochaine descente. Elles doivent en principe être en fleur maintenant. Comme en plus je suis archéologue, Larina m'intéresse doublement. J'ai bossé à l'automne en face, et en archéologie aussi on fait pas mal de découvertes inédites pour la région.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)   

Ça démarre vraiment dans le Bugey (Ain)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1