Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une matinée prodigieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre bivoit

Nb messages : 6

MessageSujet: Une matinée prodigieuse   Jeu 30 Mar 2017 - 18:29

J'ai l'habitude de dire que ceux qui partagent mon intérêt pour les sciences naturelles sont en perpétuelle visite d'un grand musée à ciel ouvert. Ainsi, là où chacun peut s'émerveiller devant le porche d' une cathédrale, voyons nous dans les fentes d' un appareillage de calcaire, le ptéridophyte qui s'enracine ou, du haut des tours s'envoler le choucas et parfois le crécerelle. Un plus, assurément à toute démarche touristique.
Mes voyages s'enluminent de botanique, de géologie et de mille observations que souvent, je ne peux m'empêcher de faire partager. Je vois alors froncer le front et le sourcil du passant invité à s'émerveiller d'une herbe ou d'un insecte dont il n' a rien à faire.

Cette fois c'est de nostalgiques qu'il faut qualifier mes récentes escapades  dans les hauts de la Réunion à l' occasion d'un bref retour. Il y a  longtemps que j'ai délaissé ce paradis moribond qu' hommes et pestes se liguent à détruire.

Me voilà à l'aube au bas de la pente où je me suis effondré il y a maintenant six ans avant de quitter Bourbon définitivement. Un artiste bienveillant ayant pratiqué sur ma personne quelques réparations indispensables, je ne peux m'empêcher de penser à lui en gravissant allègrement le sentier où je compte bien retrouver de vielles connaissances. C 'ést un vrai pellerinage!

J'avais été stupéfait de constater que les scientifiques du conservatoire botanique connaissaient un pied de Mazembron dont je pensais être l'inventeur. Pourtant, il faut, pour le trouver, plonger dans un massif de goyaviers, descendre  trois mètres de falaise en s'accrochant aux racines, franchir un sombre vallon, passer une crête d'éboulis et s'engager sur une vire de lave pourrie. La plante était là, cachée par Lantanas dont on pouvait craindre qu'ils allaient l'étouffer. Régulièrement j'allais la dégager. Hélas! Je suis obligé de constater que ma protégée n' a pas survécu à mon absence...

Lomatophyllum macrum tel que je l' ai photographié en 2010

Nous sommes en mars, avec un peu de chance, je sais pouvoir trouver à quelques mètres de là un pied de Liparis disticha qui sera fleuri.

Non seulement il s'y trouve encore mais il est en compagnie d'un cousin que je n'attendais pas et que je fréquentais en Calédonie ! Le petit Liparis cespitosa.

Toujours sur le même tronc un Bulbophyllum incurvum jaune laisse pendre quelques grappes  fleuries. Je ne l' avais jamais vu sous cette couleur!Qui pourra dire pourquoi, souvent les orchidées se rassemblent sur une même écorce, alors que, des mètres  à la ronde, il n'y a pas épiphyte qui vive?

M'accrochant aux arbres, je descends le long du rempart désireux de renouveler les acrobaties qui m' avaient conduit à tant de découvertes et d' émotions. A chaque apparition d'une nouvelle orchidée fleurie, je ne ressens pas moins d'enthousiasme qu'un orpailleur trouvant une pépite. Je tourne autour, je l'observe et la photographie emportant avec moi comme un trésor l'image de cette rencontre. Plaisir de collectionneur, plaisir de chasseur ?
Ma progression se fait au gré des prises : règle absolue , deux pieds, deux mains, avoir toujours au moins trois appuis solides. Par le passé, il m' est arrivé de dévaler à cause d'un arbre pourri, je me passerai bien d' une réédition.
Assurément je n' ai pas choisi la meilleure saison. Un gigantesque Angrecum eburnum n' a que quelques petites hampes florales. Il lui faudra encore des mois pour éclore.

J' ai bien failli passer à côté: après tout ce n' est qu'une pelote de racines et mon œil programmé pour les fleurs l' a négligée. Oui ! Microceolia aphyla, la sublimation botanique de la simplicité. Pas de feuilles, pas de tiges, rien que des racines qui flottent en l' air! Et puis deux... et trois ! Une famille. Tant pis si elles ne sont pas fleuries. Elles seules méritaient mon voyage à la Réunion.

La matinée s' achève, la récréation va se terminer, nous prenons l' avion dans trois heures. Alors que je gravis les derniers mètres du rempart, sur un semblant de terrasse, quelques taches blanches minuscules auraient pu passer inaperçues tant elles sont discrètes. Je grimpe. Ce sont bien des orchidées, je reconnais de toutes petites disperis. Mais je n' ai pas de nom à leur donner. Vite quelques photos acrobatiques tant le vent est fort qui les balance de droite et de gauche. Fermer le diaphragme pour atténuer le blanc  lumineux. Et voilà la rare disperis opositifolia var mascarenensis qui entre dans ma collection !

Prodigieuse matinée pour un naturaliste touche-à-tout!
Revenir en haut Aller en bas
jringenbachfr

Nb messages : 2494

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Jeu 30 Mar 2017 - 18:44

jolie et et exotique, merci.
jft2607
Admin

Nb messages : 13297

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Jeu 30 Mar 2017 - 18:49

Sympa cette matinée!!!

Jean-François
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8772

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Jeu 30 Mar 2017 - 18:55

Faut pas croire que les botanistes des Conservatoires ne connaissent rien ! Ceux que je fréquentes sont plutôt ds pointures.

Et bravo pour toutes ces découvertes.
http://perso.orange.fr/pm.blais/
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10369

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Jeu 30 Mar 2017 - 19:22

Ici on s'émeut pour tout ce qui est beau !

Début remarquable en tout cas !
Je suis nul pour les hors-métropole mais j'admire ! cheers
THIERRY

Nb messages : 2458

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Jeu 30 Mar 2017 - 19:34

Réunion, ..atmosphère ,.. vertige ,.. narration ,..orchidées ,.. c'est un rhum arrangé qui vous  saoule !  drunken drunken drunken drunken drunken
Gerard BRATEAU

Nb messages : 550

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Jeu 30 Mar 2017 - 20:09

bravo bravo bravo
Superbe récolte et belles photos. Vivement que j'y retourne et surtout avec notre Charly national
Evelyne

Nb messages : 3148

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Ven 31 Mar 2017 - 10:42

Superbe matinée riche de souvenirs et de découvertes, un séjour bien court, dommage !
Bernard Ginesy

Nb messages : 2477

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Ven 31 Mar 2017 - 12:04

drunken drunken drunken drunken drunken sunny J'apprécie autant le texte que les images et l'émotion enthousiaste ( pour ceux qui aiment aussi les mots, celui-ci signifie dans son sens profond: être traversé par le divin ! )
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5267

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Ven 31 Mar 2017 - 12:33

Un bien beau reportage ! bravo

http://www.vosges-nature.net
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9826

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Ven 31 Mar 2017 - 13:27

bravo bravo bravo bravo surpris surpris

Nb messages : 2458

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Ven 31 Mar 2017 - 14:24

Bernard Ginesy a écrit:
drunken drunken drunken drunken drunken sunny  J'apprécie autant le texte que les images et l'émotion enthousiaste ( pour ceux qui aiment aussi les mots, celui-ci signifie dans son sens profond: être traversé par le divin ! )

+1
Annie

Nb messages : 5695

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   Sam 1 Avr 2017 - 11:13

Gros coup de blues en voyant ces images, que la Réunion me manque ! Sad Sad Sad

Jolies observations bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une matinée prodigieuse   

Une matinée prodigieuse