Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
domichel

Nb messages : 187

MessageSujet: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 8:08

Juste à la bonne date 9/03/2017 avec les premiers lupercalis Environ 60 pieds en fleur D après certains ce serait massiliensis???? Qu en pensez vous.La dernière photo montre l hybride. NB E; marzuola présent aussi sur cette station n est pas encore sorti. MERCI
Revenir en haut Aller en bas
catalonensis

Nb messages : 1527

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 9:02

Beau florilège ! bravo
Hybride oui cheers , "tronche" classique de ce type d'hybride.
http://sfopyreneest.jimdo.com/
lisa
Animateur

Nb messages : 2394

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 9:05

Je ne comprends pas bien. Tu dis que Op. marzuola présent sur cette station n est pas encore sorti.
Ce ne sont donc pas des photos de cette année ?
Pour massiliensis, ca me parait peu probable, plutot des marzuola (qui est un taxon très variable).
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/
jft2607
Admin

Nb messages : 13349

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 9:38

y a qd même de bonnes tetes de massiliensis .... soit sa répartition est plas large que prévu soit comme dit ci dessus ....on connait pas toutes les roueries de l'ophrys de mars sffler sffler sffler

Jean-François
Zinb

Nb messages : 1583

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 9:48

Le champ basal est tout de même bien clair... ça évoque assez "aranifera s.l." effectivement.
Domichel, en regardant tes posts des années précédentes (par exemple celui-ci), je vois que sur cette station il y a :
- une vague précoce de floraison d'Ophrys "aranifera" (début mars), ceux que tu nous montres ici
- une floraison d'Ophrys marzuola qui commence un tout petit peu plus tard
- une deuxième vague de floraison "aranifera" vers fin avril-mai
C'est bien ça ?
Aurais-tu des photos des marzuola (des années précédentes) ?
gratien

Nb messages : 3057

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 9:54

Effectivement, ça ressemble plutôt à sphegodes, et Michel signale que les photos datent du 9 mars de cette année. Il faudrait connaître la taille moyenne du labelle pour les différencier de massiliensis (je doute que ce soit ce dernier)
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 9:55

ds les massiliensis du sud est (Bernard tu en penses quoi?) il y a qd même des formes avec un champ basal plus clair... après comme massiliensis est un aranifera déguisé!! perso tout ds aranifera avec des formes précoces me va bien!

Jean-François
rémi
Porteur de rêves

Nb messages : 2376

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 10:52

ça ressemble bien aux Ophrys indéterminés de Venon et Vif en Isère Very Happy
http://picasaweb.google.fr/vuillotremi
domichel

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 11:24

Voici mes ophrys de mars plutot fin mars pour les premiers les photos 1 2 3 réprésentent cet ophrys précoce qui se trouvent parfois avec marzuola VERS cette période. Mais d apres nos observations il arrive bien plutot était deja en fleur 1 mars en 2015 et 16 Un peu de retard cette année ( une semaine environ) D ici peu je ferais des mesures plus précises mais les fleurs font 1cm/1cm la fleur est le plus souvent de forme ronde cavité très orangée et pseudo yeux petits avec bord toujours verdatre. Alt 300 m à 400 m. Tige 10 cm
maca17

Nb messages : 374

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 12:44

pour ma part je pense impossible d'avoir aranifera maintenant , une rupture de deux mois et de nouveau aranifera

c'est la qu'il faut chercher
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 13:02

maca17 a écrit:
pour ma part je pense impossible d'avoir aranifera maintenant , une rupture de deux mois et de nouveau aranifera

c'est la qu'il faut chercher

et pourquoi pas? massiliensis est bien un aranifera precoce!

Jean-François
domichel

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 13:07

L hypothèse massiliensis serait la bonne solution et serait la station la plus à l ouest.
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10382

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 13:27

Pourquoi aller chercher massiliensis ?

Certaines sont copie conforme de mes habituelles aranifera de fin mars dans les Gorges...
Et d'autres des marzuola qua l'on trouve dans l'Hérault...Alors ? Rolling Eyes

Je vais être iconoclaste mais pour moi massiliensis/aranifera...mouaif pas toujours évident !  aie pas taper
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 14:35

Claude massiliensis est un taxon d'aranifera donc forcément pas facile à distinguer on l'a jusque ds le sud ardèche....

Jean-François
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10382

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 14:46

jft2607 a écrit:
Claude massiliensis est un taxon d'aranifera donc forcément pas facile à distinguer on l'a jusque ds le sud ardèche....
Bien sur JF !
J'ai le descriptif d'Errol Vela...diplomatiquement je voulais signifier ma grande perplexité. Wink

De non-expert seulement...pas relancer les débats ! Laughing
maca17

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 18:51

dans ce cas citez moi une orchidée qui pousse pendant sa periode normale , qui stoppe et qui donne tous les ans une nouvelle repousse 2 mois apres
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9754

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 18:59

Aranifera à Dieppe.
Une première pousse de qques plants début avril puis le reste début mai.
http://philippe-burnel.fr
GL
Orchid expert

Nb messages : 3160

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 19:07

Ca ressemble bien à aranifera très précoce = massiliensis
1) il faudrait la taille du labelle car massiliensis a un très petit labelle < 10mm (de tête). Mais le champ basal, le gibbosités et la précocité font bien penser à massiliensis
2) c'est pas parce qu'il a été décrit à Marseille qu'il n'existe pas ailleurs !! D'ailleurs, il est bien présent à l'Est, sur le littoral varois et des Alpes maritime (où d'ailleurs il semble qu'on le retrouve en populations plus importantes que sur son loculs classicus) et jusqu'au moins dans l'hérault où je l'y ai vu aussi dans des populations non négligeables...
conclusion : l'appeler massiliensis me parait plus cohérent que de lui trouver un nouveau nom !! affraid affraid scratch aie pas taper aie pas taper
NB : pas grand chose de marzuola dans ces plantes... je précise que je viens de passer ma journée à photographier des occidentalo-marzuolo-arachnitiformis...!!

Dernière édition par GL le Ven 10 Mar 2017 - 19:48, édité 1 fois
maca17

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 19:14

Philippe a écrit:
Aranifera à Dieppe.
Une première pousse de qques plants début avril puis le reste début mai.

quelques pieds oui , chez michel ou chez moi c'est des milliers sur differents spot , tu saisie je pense la difference entre un spot tres precoce avec quelques pieds et la problematique que l'on a ici
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9754

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 19:39

Déjà ici si la population principale avait qques centaines de pieds ce serait bien, alors de milliers !!! Tu vois la différence entre le Sud et le Nôôôrd ?
Il y a juste un truc qui me gêne pour les appeler massiliensis (un taxon que je n'ai jamais vu, je précise) c'est que sur TOUTES les photos de massiliensis que j'ai pu voir, l'angle du gynostème est toujours plus fermé que chez aranifera. Caractère qui ne me frappe pas sur tes photos qui sont difficilement exploitables d'ailleurs car trop petites.
http://philippe-burnel.fr
maca17

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 20:33

cette photo a ete prise l'en dernier debut fevrier chez moi , il y en avait des centaines et hors de question de la mettre spegodes car tous les ans cette orchidée pousse 2 mois avant spegodes et sur de nombreux spots

lisa
Animateur

Nb messages : 2394

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Ven 10 Mar 2017 - 21:25

domichel a écrit:
L'hypothèse massiliensis serait la bonne solution et serait la station la plus à l ouest.  

Si c'est du massiliensis, il va falloir étendre sérieusement la zone...
Des Ophrys précoces qui ont cette tête, on en trouve de temps en temps dans la région.
Juste un exemple : Photo prise au Mas d'Azil (Ariège) vers le 15 mars 2002 à 480m d'altitude.

http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/
domichel

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Sam 11 Mar 2017 - 7:03

Votre photo correspond bien à mes Ophrys précoce que je trouve actuellement. L espèce massiliensis serait le bon taxon aujourd'hui je vais faire des mesures et photos de profil . Utile paraît il pour l identification. Merci. (
mikxel

Nb messages : 166

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Sam 11 Mar 2017 - 7:46

Mis à part peut-être la bordure jaune un peu plus présente sur vos photos, pour le reste, ces Ophrys ont la même tête que les massiliensis que je vois par ici.
http://www.flickr.com/photos/mikxel/
BF73

Nb messages : 291

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   Sam 11 Mar 2017 - 8:03

maca17 a écrit:
cette photo a ete prise l'en dernier debut fevrier chez moi , il y en avait des centaines et hors de question de la mettre spegodes car tous les ans cette orchidée pousse 2 mois avant spegodes et sur de nombreux spots

Peux-tu nous expliquer plus précisément ce point de vue fixiste ? ce n'est pas parce que tu n'as pas envie de quelque-chose que, face à l'évidence, elle ne doit pas se produire.

cf. la vidéo citée dans un autre post : https://www.youtube.com/watch?v=HKMNTf4tBpE&list=PLeU78T5dtVW7H-acW8g1muT5HYm9YqAX5&index=3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE   

Ophrys dit précoce de MIREPOIX ARIEGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant