Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lisa
Animateur
lisa

Nb messages : 2717

Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:21

Une petite surprise lorsque nous arrivons sur le Camp Joffre de Rivesaltes ce WE: le site est clôturé !  Shocked

En réalité pas encore car seuls les piquets en bois sont en place mais le grillage ne devrait pas tarder à suivre. C'est une bonne nouvelle car le site a été débarrassé de toutes les ordures et cette clôture empêchera les indélicats de continuer à décharger leur m…..

Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan Jlr_9710

Sur le plan des orchidées, les Op. forestieri montrent leurs premières fleurs.

Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan P010

Les amandiers montrent de belle couleurs.

Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan Panora21

À Gruissan, les barlia sont bien développées. On en trouve même des hypochromes !  cheers

Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan P110

Pour finir quelques images de prise de bec vers Gruissan (flamants et cigogne noire).

Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan P210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/
rémi
Porteur de rêves
rémi

Nb messages : 2636

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:26

C'est bon tout ça, je descend mercredi cheers
https://loupgre38.tumblr.com/
ttdu67
Animateur
ttdu67

Nb messages : 4416

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:48

Ah oui...c'est superbe et que dire du duo de barlias hypochromes ! bravo

Bernard Ginesy

Nb messages : 2540

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyLun 20 Fév 2017 - 22:15

drunken sunny
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14441

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyLun 20 Fév 2017 - 22:43

C'est bien beau!!!!

Jean-François
Annie

Annie

Nb messages : 6871

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 6:30

C'est bôôô ... mais si loin ! Sad
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10461

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 9:52

drunken drunken drunken merci Lisa
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Hervé88
Animateur
Hervé88

Nb messages : 6075

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 11:39

Voilà un début de saison prometteur à Gruissan !

Superbe le duo blanc ! drunken drunken drunken

http://www.vosges-nature.net
Evelyne

Evelyne

Nb messages : 3731

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 11:43

Annie a écrit:
C'est bôôô ... mais si loin ! Sad

Merci Lisa cheers
Christophe Boillat
Orchid expert
Christophe Boillat

Nb messages : 4391

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 11:49

C'est une bonne nouvelle que de clôturer le camp Joffre à Rivesalte, en espérant que ce soit pour un mieux. Les H. robertianium blancs sont bien jolis.

Christophe
HY

HY

Nb messages : 1382

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 12:05

Apochromes les 2 Barlia : En l’absence de pigments rouges ou bleus (anthocyanes), la plante est dite apochrome, elle sera globalement plus claire et plutôt vert-jaune et pourra être jaune (flava, flavescens, flavicans, ochrantha, sulphurea, chlorantha,….), verdatre (viridisme), selon les pigments dominants qui demeurent (caroténoides -jaune- ou chlorophylle -vert-). Ici, les anthocyanes sont absents de la fleur, elle se retrouve entièrement blanche.

HY
didier et eliane

didier et eliane

Nb messages : 1172

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 13:29

De bien belles photos comme toujours, va falloir que l'on y aille vite.  sunny Par contre ce qui m'inquiète un peu ce sont les clôtures autour du camp Joffre.  scratch Cela me rappelle un peu celles qui ont été installées autour d'une grande station de Lactea à Tournefeuille: l'accès est complètement impossible, même aux orchidophiles. pale
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11674

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 14:30

C'est parti...!

Merci pour le reportage ! cheers
jac 66

jac 66

Nb messages : 617

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 15:43

Ah la tuile, moi qui avait toutes mes localisations grâce aux ordures, même si je peux y pénétrer je ne retrouverais plus rien !!!!!!!!
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
bentiquouille

Nb messages : 10115

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 17:02

ça donne vraiment envie d'aller au soleil....Il faudra encore patienter un peu...encore un bon mois et demi avant de voir mes premières....!!!!
catalonensis

catalonensis

Nb messages : 1712

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 18:20

lisa a écrit:
Une petite surprise lorsque nous arrivons sur le Camp Joffre de Rivesaltes ce WE: le site est clôturé !  Shocked
En réalité pas encore car seuls les piquets en bois sont en place mais le grillage ne devrait pas tarder à suivre. C'est une bonne nouvelle car le site a été débarrassé de toutes les ordures et cette clôture empêchera les indélicats de continuer à décharger leur m…..
didier et eliane a écrit:
Par contre ce qui m'inquiète un peu ce sont les clôtures autour du camp Joffre.  scratch Cela me rappelle un peu celles qui ont été installées autour d'une grande station de Lactea à Tournefeuille: l'accès est complètement impossible, même aux orchidophiles. pale

Après 3 ans d'attente, ces travaux correspondent à la mise en place de mesures compensatoires (pour la réalisation du mémorial, il me semble). Comme le disait Christophe, c'est une bonne nouvelle. En plus d'interdire les décharges sauvages, les quads et les motos, c'est surtout un coup d'arrêt à l’extension des différentes ZAC du secteur (le cancer de la plaine du Roussillon, avec les "fermes" photovoltaïques). L'accès piéton devrait toujours être possible. Le cahier des charges prévoyant l'installation d'un troupeau d'ovins, il faudra être quand même vigilants sur les zones pâturées et les périodes d'occupation.

jac 66 a écrit:
Ah la tuile, moi qui avait toutes mes localisations grâce aux ordures, même si je peux y pénétrer je ne retrouverais plus rien !!!!!!!!

Laughing Laughing Laughing

Et merci  à vous pour ce reportage !
http://sfopyreneest.jimdo.com/
gilles
Animateur
gilles

Nb messages : 5122

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 18:27

sympa les flamants roses  qui se becotent drunken drunken drunken rire rire

gilles
didier et eliane

didier et eliane

Nb messages : 1172

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 18:33

catalonensis a écrit:
L'accès piéton devrait toujours être possible. Le cahier des charges prévoyant l'installation d'un troupeau d'ovins, il faudra être quand même vigilants sur les zones pâturées et les périodes d'occupation.

Tu me rassures car ces derniers temps on tombe de plus en plus sur des stations fermées au public et plus rien ne m'étonnerait. Eliane
Hervé88
Animateur
Hervé88

Nb messages : 6075

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:00

Pour le troupeau ovin, gare ! S'il est mis trop tôt il n'y aura bientôt plus rien à voir ! Qui assure la gestion ?

http://www.vosges-nature.net
THIERRY

THIERRY

Nb messages : 2928

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:02

Evil or Very Mad Sans parler du camp Joffre , affraid Quand je vois ....( à travers mes cils lol!  )  les gros rochers sur le bord de route , j'imagine sans sourcilier ce qu'il y a dessous pale pale pale
Christophe Boillat
Orchid expert
Christophe Boillat

Nb messages : 4391

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:41

THIERRY a écrit:
Evil or Very Mad Sans parler du camp Joffre , affraid Quand je vois ....( à travers mes cils lol!  )  les gros rochers sur le bord de route , j'imagine sans sourcilier ce qu'il y a dessous pale pale pale
Il me semble que c'est plutôt de l'autre côté de la route ce qui te fait être pâle affraid pale affraid pale

Christophe
catalonensis

catalonensis

Nb messages : 1712

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:46

Hervé88 a écrit:
Pour le troupeau ovin, gare ! S'il est mis trop tôt il n'y aura bientôt plus rien à voir ! Qui assure la gestion ?

C'est BIOTOPE (pour le compte de la région). La présidente de la SFO locale suit l'affaire de près !

THIERRY a écrit:

De ce côté, c'est pas grave, mais y a les mêmes en face ! affraid ... Sauf que la rosette qui aurait pu être écrasée a été prélevée le printemps dernier...
http://sfopyreneest.jimdo.com/
THIERRY

THIERRY

Nb messages : 2928

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 20:03

Cool  Cool  Cool  J'avais bien vu que c'était presque en face , ...il manquait les arbres Basketball  , mais c'était dans l'esprit Smile Smile Smile

Quant au prélèvement , c'est écoeurant Sad Sad Sad
jac 66

jac 66

Nb messages : 617

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMar 21 Fév 2017 - 21:21

Ca me rassure elles n'ont pas été écrasées par un gros camion !!!!!!!!
TITILEO

TITILEO

Nb messages : 662

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan EmptyMer 22 Fév 2017 - 8:04

de bien belles photos merci bravo
diane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan   Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan Empty

Quelques nouvelles de Rivesaltes et de Gruissan
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant