Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orchido zen

Nb messages : 179

MessageSujet: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Jeu 2 Fév 2017 - 11:04

Bonjour,

je vous écris car je cherche à apprendre l'identification possible des hybrides entre apifera, scolopax, fuciflora et aranifera...

Un large programme et il me semble évident que je ne maîtrise pas le critère position de l'appendice, vers l'avant ou l'arrière etc ...

Pouvez vous m'aider à comprendre ?

cordialement

julien

Revenir en haut Aller en bas
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8689

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Jeu 2 Fév 2017 - 11:24

Quand apifera entre dans la composition de l'hybride, l'appendice est recourbé vers l'arrière : son appendice est en effet complètement recourbé sous le labelle, alors que les 3 autres sont dressés vers l'avant.

Quand aranifera entre dans la composition d'un hybride avec scolopax ou fuciflora, l'appendice de l'hybride est plutôt rétréci car il est simple chez cette espèce, au contraire des 2 autres où il est généralement fortement trilobé et élargi. Bref l'appendice a tendance à être intermédiaire.

Mais ne pas perdre de vu que l'appendice n'est qu'un des critères à prendre en compte pour la détermination d'un hybride !
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9655

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Jeu 2 Fév 2017 - 13:21

Pour illustrer un peu ce que dit Pierre-Michel :
http://philippe-burnel.fr/orchid/Hybrides_norm.html#ophrys
http://philippe-burnel.fr
GL
Orchid expert

Nb messages : 3120

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Sam 4 Fév 2017 - 9:57

Les montages de Philippe donnent bien une bonne idée de la variabilité... des appendices des hybrides api×fuci (en avant, en arrière, large, fin...).
Comme le reste des pièces florales la forme des appendices varie logiquement de la forme d'un parent à l'autre... avec tous les intermédiaires possibles !!! C'est bien pour cela qu'il faudrait parler des hybrides A×B plutôt que de l'hybride A×B... et que les hybrides ne sont pas toujours évidents à déterminer !!! Heureusement que comme le dit Pierre Michel, l'appendice n'est pas le seul caractère !!
Philippe
membre fondateur

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Sam 4 Fév 2017 - 10:30

Tout à fait, d'ailleurs il suffit de se souvenir de l'immense variété des hybrides bertolonii S.L. X fuciflora S.L. vus lors du dernier week-end de l'Ascension pour en être convaincu.
http://philippe-burnel.fr/orchid/drome2016c.html
jft2607
Admin

Nb messages : 13251

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Sam 4 Fév 2017 - 10:31

GL a écrit:
Les montages de Philippe donnent bien une bonne idée de la variabilité... des appendices des hybrides api×fuci (en avant, en arrière, large, fin...).
Comme le reste des pièces florales la forme des appendices varie logiquement de la forme d'un parent à l'autre... avec tous les intermédiaires possibles !!! C'est bien pour cela qu'il faudrait parler des hybrides A×B plutôt que de l'hybride A×B... et que les hybrides ne sont pas toujours évidents à déterminer !!! Heureusement que comme le dit Pierre Michel, l'appendice n'est pas le seul caractère !!

entièrement d'accord ...quand on a la chance de tomber sur des populations importantes d'hybrides on se rend bien compte de l’extrême variabilité ..... d'ou comme le souligne Guy qd l'hybride est rare....l'extrême difficulté à le nommer si par malchance on ne peut identifier avec certitude les caractères venant des DEUX parents!
C'est pourquoi je trouve que ds un bouquin présenter UN hybride AxB et en faire une référence est un non sens!

Jean-François
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Sam 4 Fév 2017 - 10:39

Dans tes photos Philippe notre ami Yves Henry devrait aimer tes drumana saratoi bizaroides en sur effet celle de gauche le peid presente UNE fleur avec cette anomalie alors que celles de droite et la suivante TOUTES les fleurs se présentaient avec l'anomalie.... epigénétique pour l'une...mutation pour les autres.....

Jean-François
geo_lh
Animateur honoraire

Nb messages : 4477

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Sam 4 Fév 2017 - 19:57

pmb a écrit:
Quand apifera entre dans la composition de l'hybride, l'appendice est recourbé vers l'arrière : son appendice est en effet complètement recourbé sous le labelle, alors que les 3 autres sont dressés vers l'avant.

Mais ne pas perdre de vu que l'appendice n'est qu'un des critères à prendre en compte pour la détermination d'un hybride !

Bonsoir à tous,

À propos des érections d' appendices chez les hybrides d' Ophrys apifera, on peut dire que la règle générale admet, comme toujours, des exceptions.
Par ici, l' hybride Ophrys apifera x passionis possède un appendice plutôt orienté vers l' avant.

Par ailleurs, je m' aperçois que depuis que la galerie a disparu, cet hybride n' est plus mentionné que dans les comptes rendus de balades morbihannaises.  
Il serait bon de lui faire une place chez les hybrides du genre Ophrys, d' autant que sa beauté et sa relative rareté en font un spécimen attachant.

Il est en passe d' extinction sur nos dunes depuis quelques années et nous aurons du mal à faire de nouvelles photos.
Les derniers observés perdaient, au fil des ans, l' intensité mauve des pétales.
J' avais ouvert un sujet en 2008 à propos de cette "dégénérescence" se traduisant par un déclin des stations.
http://ophrys.bbactif.com/t2429-ophrys-apifera-x-passionis

Dernière édition par geo_lh le Dim 5 Fév 2017 - 14:10, édité 1 fois
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
Philippe
membre fondateur

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Sam 4 Fév 2017 - 20:44

On voit vraiment bien l'influence des deux parents sur tes photos.
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Dim 5 Fév 2017 - 9:51

Georges on peut dire la y a pas photo!! On reconnaît les deux parents ... hélas c'est pas toujours aussi évident !!!!

Jean-François
Philippe
membre fondateur

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Dim 5 Fév 2017 - 11:12

geo_lh a écrit:

Par ailleurs, je m' aperçois que depuis que la galerie a disparu, cet hybride n' est plus mentionné que dans les comptes rendus de balades morbihannaises.  
Il serait bon de lui faire une place chez les hybrides du genre Ophrys, d' autant que sa beauté et sa relative rareté en font un spécimen attachant.

Vas y Georges, tu dois pouvoir le mettre. (du coup je l'ai fait)

Pour ma part j'ai vérifié et réactivé tous les liens morts allant vers mon site. Donc les photos de mes hybrides sont à nouveau là.

Je pense d'ailleurs que je vais en rajouter
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Dim 5 Fév 2017 - 11:20

J'avais réactive tous les liens du florilège pas ceux des hybrides ! Il y en a encore pas mal ds les ce de balades

Jean-François
YW85

Nb messages : 43

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   Lun 6 Fév 2017 - 20:33

Bonsoir,
pour les appendices, je ne sais pas si la fleur mâle ou femelle a une importance.
Par contre, sur le site du Morbihan, en 2003 il y avait beaucoup d'hybrides apiferaXpassionis. En 2007, beaucoup moins et le 14 mai 2011, soit le lendemain du compte-rendu, nous avons eu du mal a en trouver.
Bizarre et sans explications pour moi.
Yves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa   

position de l'appendice hybrides apifera, fuciflora, scolopa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1