Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Empty Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie

Mar 27 Déc 2016 - 10:55
Je me suis amusé à réaliser sous QGIS des cartes de répartition, par mailles de 500x500 mètres, des Dactylorhiza Neck. ex Nevski 1937 [incl. Coeloglossum Hartm. 1820] de Savoie à partir de mes données.

Voici le résultat, je me suis basé, à quelques exceptions près, sur le traitement taxinomique de "Flora Gallica" :

Dactylorhiza viridis (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase 1997
Note : il n’existe pas vraiment de raisons de séparer cette espèce du genre Dactylorhiza.
Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Cdvir10
Répartition géographique (mailles 500x500 m).

Dactylorhiza sambucina (L.) Soó 1962
Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Cdsam11
Répartition géographique (mailles 500x500 m).

Dactylorhiza incarnata (L.) Soó 1962 [incl. D. cruenta (O.F.Müll.) Soó 1962]
Note : conformément à mes observations, je n’ai pas jugé pertinent de séparer les sous-espèces et variétés de D. incarnata.
Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Cdinc11
Répartition géographique (mailles 500x500 m).

Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Imgp3710
Individu grêle de D. incarnata. Chindrieux, 31 mai 2015.

Dactylorhiza fuchsii (Druce) Soó 1962
Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Cdfuc10
Répartition géographique (mailles 500x500 m).

Dactylorhiza maculata (L.) Soó 1962 [incl. D. savogiensis D.Tyteca & Gathoye 1990]
Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Cdmac11
Répartition géographique (mailles 500x500 m).
Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Imgp2010
Individu grêle de D. maculata. Crest-Voland, 7 août 2016.

Dactylorhiza (×) majalis (Rchb.) P.F.Hunt & Summerh. 1965 [incl. D. alpestris (Pugsley) Aver. 1983]
Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Cdmaj11
Répartition géographique (mailles 500x500 m).

"Dactylorhiza (×) traunsteineri" (Saut. ex Rchb.) Soó 1962 [incl. D. lapponica (Laest. ex Hartm.) Soó 1962]
Note : même si je suis de plus en plus sceptique concernant le statut taxinomique de cette entité (certainement synonyme de D. majalis), j’ai jugé intéressant de la cartographier séparément.
Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Cdtra12
Répartition géographique (mailles 500x500 m).
Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Imgp1213
Individu robuste de "D. (×) traunsteineri". La Léchère, 11 juin 2016.

Au total, 389 données ont été incluses. Ultérieurement, je procéderais probablement à une analyse plus poussée de ces résultats.


Dernière édition par BF73 le Mar 27 Déc 2016 - 12:01, édité 1 fois

_________________
BF73
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2707
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Empty Re: Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie

Mar 27 Déc 2016 - 11:26
Beau travail Félix...

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

merci merci merci

Bifolia

PS: Pour quelle raison D. traunsteineri plutôt que D.lapponica ? Hedrén écrivait le contraire sauf erreur...
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Empty Re: Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie

Mar 27 Déc 2016 - 11:43
Joli travail, bravo


HY
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Empty Re: Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie

Mar 27 Déc 2016 - 11:54
M. Hedrén écrit D. majalis subsp. lapponica (Laest. ex Hartm.) H.Sund. pour deux raisons :
1. La première est expliquée ici : https://www.jstor.org/stable/3647473
2. La seconde dépend du code de botanique (je mettrais le n° d'article quand le site marchera).

Le basionyme de D. traunsteineri est : Orchis traunsteineri Saut. ex Rchb. 1830.
Celui de D. lapponica est : Orchis angustifolia Loisel. ex Rchb. var. lapponica Laest. ex Hartm. 1843.

Donc, dans tous les cas, si les deux entités sont considérées comme synonyme, le premier nom est prioritaire au rang spécifique, le second au rang variétal d'une autre espèce.

La première combinaison valide de D. traunsteineri au rang variétal est Orchis latifolia L. var. traunsteineri (Saut. ex Rchb.) Godr. 1844, elle est prioritaire que si les deux entités ne sont pas traitées en synonymes.

La première combinaison valide de D. lapponica au rang spécifique est Orchis lapponica Laest. ex Hartm.) Rchb.f. 1851, elle est prioritaire que si les deux entités ne sont pas traitées en synonymes.

Je n'ai plus les noms en tête, mais la première combinaison valide au rang subspécifique de "traunsteineri"-"lapponica" reprend le second épithète et non "traunsteineri", par conséquent, le nom employé par M. Hedrén dans ses travaux est bien valide à ce rang.


_________________
BF73
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2707
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Empty Re: Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie

Mar 27 Déc 2016 - 12:55
Merci Félix pour toutes ces explications...

Bifolia
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Empty Re: Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie

Mer 28 Déc 2016 - 11:06
Beau travail sous QGIS qui est une véritable usine à gaz ! Je commence tout doucement à l'apprivoiser... grâce à toi notamment.

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Logo16
ascalaphe
ascalaphe
Nb messages : 14
Localisation : Eure
Inscription : 06/05/2016

Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Empty Re: Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie

Lun 13 Mar 2017 - 0:40
Bonsoir

C'est ce que j'aimerais bien savoir faire ! Je me permets de me greffer à la discussion si il y a un tuto de prise en main pour grand débutant qui traîne....
Sinon QGIS permettrait-il de colorer toute la commune, même pour une seule station ?
Merci
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Empty Re: Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie

Mar 14 Mar 2017 - 12:09
ascalaphe a écrit:Bonsoir

C'est  ce que j'aimerais bien savoir faire ! Je me permets de me greffer à la discussion si il y a un tuto de prise en main pour grand débutant qui traîne....
Sinon QGIS permettrait-il de colorer toute la commune, même pour une seule station ?
Merci

1) Si tu as le logiciel (gratuit) et des fonds de carte tu peux me demander conseil, je ne maîtrise pas tout mais je sais faire les opérations de base.

2) oui ça peux se faire manuellement et, je pense, automatiquement en croisant les couches aussi.

_________________
BF73
Contenu sponsorisé

Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie Empty Re: Cartographie préalable des Dactylorhiza de Savoie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum