Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le site Evasion en Images complètement refondu

AuteurMessage
malawi38
Animateur

Nb messages : 4430

MessageSujet: Le site Evasion en Images complètement refondu   Jeu 22 Déc 2016 - 13:10

Bonjour à tous,

J'ai choisi la période des fêtes pour mettre en ligne la nouvelle version de mon site d'Evasion En Images.

Depuis quelques temps, je trouvais que la navigation du site n'était pas idéale et cela m'embêtait vraiment car comment avoir plaisir à l'explorer si l'on doit toujours se poser des questions pour naviguer ?

Je suis passé de Koken comme CMS à Zenphoto qui a pour moi plusieurs avantages  :

• la gratuité totale de ce CMS dédié à la photo qui équipe plus de 300 000 sites photos depuis sa création,
  • la possibilité de mettre en place une partie blog afin de raconter quelques sorties naturalistes de manière aisée et suffisament évoluée,
  • une navigation facile dans le sens que l'on sait à chaque instant où l'on se situe sur le site grâce à la barre de navigation et au menu arborescent que l'on fait facilement s'afficher en cliquant sur l'icon vert situé sous le diaporama-bannière
  • Le thème "libratus" utilisé, modifié par mes soins, est responsive et s'adapte ainsi à la consultation via smartphone ou tablette comme aux résolutions des PC
  • un fonctionnement plus proche des standards actuels d'un point de vue ergonomie.

J'en ai aussi profité pour reprendre toutes les images notamment de la partie consacrée aux orchidées indigènes mais aussi les autres thèmes naturalistes-descriptifs.

J'ai rajouté aussi une section "lusus", "anomalies de couleur" et "Orchidées et insectes" dans le thème orchidées qui n'existait pas dans la version précédente d'EEI.
Je tiens aussi à signaler que je n'ai pas encore mis la provenance de tous les individus (pour l'instant seul le genre Anacamptis est OK) mais cela sera effectué d'ici fin janvier 2017; en ce qui concerne la date de prise de vue, elle est indiquée au niveau de chaque photos ainsi que les données techniques si cela vous intéresse.

Cette refonte correspond aussi à une évolution dans ma manière de faire de photographie. Jusqu'à présent je m'étais borné à rester sur des images descriptives type "scientifique" même si j'essayais d'y associer un côté esthétique. J'ai décidé, maintenant que j'ai acquis de bonnes bases sur la partie technique photographique grâce notamment au blog de Laurent Breillat Apprendre la photo, le blog, d'ouvrir mon horizon à un côté plus artistique dit de la photographie narrative.

En effet, j'essaye de plus en plus de faire des images qui dégagent une sensation au travers d'une ambiance, de jeux de lumières, bref, qui racontent une mini histoire ou émotion que je souhaite faire passer au travers de ces photographies. Vous trouverez ces images dans le thème Photos narratives.

Bien évidemment, je continuerai à faire des images type descriptif pour le forum notamment afin d'aider les nouveaux à voir l'important pour l'identification. Ceci dit, les deux genres peuvent faire bon ménage à mon avis  cheers n'est-ce pas Benoit ? geek

Je ne pouvais pas finir ce post sans bien évidemment vous signaler que je vous livre toujours gratuitement les deux logiciels que j'ai développés, "Evasion" et "GoogleAnnote", dans la partie "Gérer vos découvertes" accessible via le menu.

Je vous souhaite donc une bonne visite sur "Evasion En Images" et espère que vous prendrez plaisir à le (re)découvrir.
Je vous souhaite aussi de passer de bonnes fêtes de fin d'année 2016 et je vous dis à la bonne saison qui sera l'occasion de la rédaction de nouveaux articles et de nouvelles images.

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Evasion 64bit, Evasion 32bit

Dernière édition par malawi38 le Jeu 22 Déc 2016 - 17:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entomodiscovery.fr
bentiquouille
Dresseur de grenouilles

Nb messages : 10033

MessageSujet: Re: Le site Evasion en Images complètement refondu   Jeu 22 Déc 2016 - 14:49

malawi38 a écrit:

Bien évidemment, je continuerais à faire des images type descriptif pour le forum notamment afin d'aider les nouveaux à voir l'important pour d'identification. Ceci dit, les deux genres peuvent faire bon ménage à mon avis  cheers n'est-ce pas Benoit ? geek

Very Happy Very Happy toutafé !
Revenir en haut Aller en bas

Le site Evasion en Images complètement refondu
Page 1 sur 1