Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Appareil photo

AuteurMessage
jringenbachfr

Nb messages : 3226

MessageSujet: Appareil photo   Mer 21 Déc 2016 - 10:50

Bonjour a tous.
Je prévois de me faire offrir un nouveau appareil photo pour remplacer mon bridge.
Quel conseils pour un reflex ?, pas trop lourd ! pas trop compliquer ! pas trop cher ! pour photos macro et paysage un ou plusieurs objectif ?
Merci d'avance pour vos conseil.
Jean Marc
Revenir en haut Aller en bas
ttdu67
Animateur

Nb messages : 3985

MessageSujet: Re: Appareil photo   Mer 21 Déc 2016 - 12:01

Salut Jean-Marc,

Comme tu as un Canon, je te dis pour Canon: Le couple EOS 700D (ou plus léger encore: 100D (que j'aime bien sunny ) ou 1200D (que je n'aime pas  Laughing  ))+ 50mm macro SIGMA f/2.8 (ou 60mm f/2.8 canon) est génial, (j'ai failli craquer mais je me suis plus tourné vers un objectif pour papillons ou libellules au final sunny ), j'ai eu l'occasion de tester cet objectif, il est super pour faire de la macro de fleurs en détail et il pique très bien et on peut facilement faire de la photo botanique tout en ne l'enlevant pas pour prendre un biotope, un paysage, contrairement à un 100/105mm , on est très près du sujet par contre, donc pour les papillons et les sujets craintifs, c'est bof. J'ai par contre un doute sur la facilité à se le procurer, je viens de regarder,ils ne l'ont plus chez Digit par exemple, que le 60 Canon :  
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CANON-60mm-EF-S-f-2-8-Macro-USM-rOBCA0284B003.html

.  La prise en main est très facile comme sur tous les boîtiers jusqu'au 7D chez Canon, ça fait un ensemble tournant autour de  850 euros, voir 700 avec un 100D par exemple.
Après un objectif standard (18-55) est toujours complémentaire voir 18-135 qui est plus polyvalent. Avec des derniers la macro est toujours possible mais rien de vaut une focale fixe, tu n'aurais pas le même piqué, les fonds seraient moins doux, moins harmonieux, (normal, ils ouvrent en général à f / 4.5-5.6 ) , et c'est beaucoup beaucoup plus dur de faire des images sympas en sous-bois ou par temps très gris, l'avantage est que ça revient moins cher...

Mais les autres marques sont bien aussi que Canon que j'ai mis en avant car je connais mieux et tu auras d'autres réponses : gamme D5XXX de chez Nikon voir aussi Pentax. Wink

Animateur

Nb messages : 11048

MessageSujet: Re: Appareil photo   Mer 21 Déc 2016 - 13:56

Il y a foule de choix de matériel dans tes critères et d'aucun aura la tentation de te conseiller ... ce qu'il connait.

Je suis moi même équipé en Nikon et les nouveaux réflex de base sont largement suffisants pour débuter en matière de budget ! En tout cas largement supérieurs à des boitiers experts d'il y a 4 ou 5 ans !( les séries 3000 et les 5000)

Cependant il y a un créneau qui se développe beaucoup et j'avoue que ne comprenais pas trop la finalité ce sont les hybrides.
Légers, compacts, visée électronique mais réflex ; mon photographe qui me fournit m'a impressionné par ses explications et démonstrations.
Quand il part en reportage les 3/4 du temps il ne prend ni ses Canon ou Nikon, reflex, mais un Olympus hybride.
Avec ses 3 objectifs sa sacoche est 2 fois moins grosse !
Pentax est bien placé aussi, mais les autres marques ne sont pas loin.

Pas facile de s'y retrouver, c'est sur !

En attendant je me suis fait tout seul mon cadeau de Noël qui ne quitte pas ma ceinture avec une visée d'une qualité impressionnante !
Et le résultat final est pas mal non plus ! Et le reste : écran orientable, Raw etc. etc. et une foule de possibilités et de paramétrages !
Son gros atout pour moi son ergonomie sa visée réflex, ses 3 molettes et un écran tactile ! Et réactif avec ça ! Disponible 24h/24.
Pour les reflex de ceinture on attendra...c'est un compact expert mais à part l'objectif interchangeable je m'y retrouve.
C'est mon photographe qui m'a convaincu (moi qui ne suis pas trop Canon  Rolling Eyes )
C'est le G5x :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-g5-x-p29149/test.html
Le réflex du coup me sert 1 fois sur 100...ou 200 ? Laughing

Voilà ; tu en fais ce que tu veux.
jringenbachfr

Nb messages : 3226

MessageSujet: Re: Appareil photo   Mer 21 Déc 2016 - 15:08

ttdu67 a écrit:
Salut Jean-Marc,

Comme tu as un Canon, je te dis pour Canon: Le couple EOS 700D (ou plus léger encore: 100D (que j'aime bien sunny ) ou 1200D (que je n'aime pas  Laughing  ))
et le EOS1300 D ? le connais tu ?
ttdu67
Animateur

Nb messages : 3985

MessageSujet: Re: Appareil photo   Mer 21 Déc 2016 - 16:18

jringenbachfr a écrit:
ttdu67 a écrit:
Salut Jean-Marc,

Comme tu as un Canon, je te dis pour Canon: Le couple EOS 700D (ou plus léger encore: 100D (que j'aime bien sunny ) ou 1200D (que je n'aime pas  Laughing  ))
et le EOS1300 D ? le connais tu ?

Il est dans la lignée du 1200D, très peu de changements...J'ai déjà eu le 1100D en main et je dois dire que c'était assez limité. L'idéal est d'avoir l'avis d'une personne qui l'utilise et qui pourra te fournir de bien meilleurs conseils...

N'hésite pas à regarder les comparatifs ainsi que les sites de test mais aussi les forums où des photographes pro répondent aux questions posées par des membres amateurs, j'y trouve souvent beaucoup de réponses à mes questions, concernant la photo.

Animateur

Nb messages : 4399

MessageSujet: Re: Appareil photo   Mer 21 Déc 2016 - 22:25

Si tu veux partir plutôt sur du Nikon, le D5600 ou D5500 sont plus que correct pour débuter en reflex mais si ton budget est vraiment limité tape dans la série des D3500

Après pour les objectifs, c'est là que le bas blesse d'un point de vue financier si tu veux faire de la proxy/macro. Les focales fixes sont meilleures au niveau piqué et luminosité en prenant une ouverture à 2.8. A titre d'exemple, le 60mm que j'utilise et que j'ai acheté il y a bientôt 3ans était à 550€ et je ne te parle pas du 105 mm qui était à 850€ d'où mon choix du 60...

Pour le paysage, en objectif, essaie plutôt un zoom de qualité correct style le sigma 18/250.

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appareil photo   

Appareil photo
Page 1 sur 1