Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
malawi38

Nb messages : 3012

MessageSujet: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Sam 12 Nov 2016 - 19:14

Bonsoir,
Suite à une discussion avec Gilles et Guy cet après-midi, je vous mets Messieurs les deux seules images valables des Dactylorhiza maculata subsp. ericetorum que j'avais trouvés en Ardèche vers Rocles, hameau près de Valgorge le 23 mai 2014. La population était d'une bonne dizaine de pieds plus ou moins blanc rosâtre .

Les plantes étaient sur un talus humide suintant sur Granite donc en terrain acide.

Voili, voilou sunny

Dernière édition par malawi38 le Sam 12 Nov 2016 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entomodiscovery.fr
BF73

Nb messages : 188

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Sam 12 Nov 2016 - 19:18

alors, verdict ? on aura le droit à une nouvelle pseudo-espèce du groupe de maculata ??? Very Happy
malawi38

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Sam 12 Nov 2016 - 19:20

BF73 a écrit:
alors, verdict ? on aura le droit à une nouvelle pseudo-espèce du groupe de maculata ??? Very Happy
J'espère bien que non sunny sunny
jft2607
Admin

Nb messages : 12370

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Sam 12 Nov 2016 - 19:25

j'ai pensé à vous après midi!!!!!
Pour ton machin chose ardéchois lol! lol! lol! il faudrait TOUTE la plante rire rire rire pour conclure ................... que c'est une dactylo donc dactylo

Jean-François
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8201

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Sam 12 Nov 2016 - 19:28

En tout cas la fleur colle bien avec ce que je sais d'ericetorum (tiretés, lobe central, etc.)
http://perso.orange.fr/pm.blais/
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Sam 12 Nov 2016 - 19:35

pmb a écrit:
En tout cas la fleur colle bien avec ce que je sais d'ericetorum (tiretés, lobe central, etc.)

tout à fait ok mais il faut bien titiller un peu Eric laughing laughing laughing laughing

Jean-François
BF73

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Sam 12 Nov 2016 - 19:50

mais des comme ça il y en a plein aux Saisies (au passage, on en trouve au même état de floraison début juillet et début août) et là-bas on (enfin... ils) le nomment Dactylorhiza savogiensis boulet
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Sam 12 Nov 2016 - 20:04

BF73 a écrit:
mais des comme ça il y en a plein aux Saisies (au passage, on en trouve au même état de floraison début juillet et début août) et là-bas on (enfin... ils) le nomment Dactylorhiza savogiensis boulet

tu vas quand même pas comparer la Savoie et l'Ardèche!!! rien à voir!!!! aie pas taper aie pas taper aie pas taper
En plus en Ardèche on fait ce qu'on veut sffler sffler sffler sffler sffler

Jean-François
gilles
Animateur

Nb messages : 4224

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Sam 12 Nov 2016 - 23:27

comme Felix cheers cheers cheers cheers

gilles
malawi38

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 0:13

aie pas taper aie pas taper aie pas taper Vive l'Ardèche cheers on est chèvre et donc têtu, foi d'ardéchoise, comme dirait ma femme !!  sunny  sunny  geek
Il va falloir quand même que j'aille aux Saisies voir ces Dactylorhiza savoyardes car je n'ai pas encore cette coche, enfin si elle existe sffler sffler rire rire

Dernière édition par malawi38 le Dim 13 Nov 2016 - 9:13, édité 2 fois
malawi38

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 0:22

jft2607 a écrit:
pmb a écrit:

tout à fait ok mais il faut bien titiller un peu Eric laughing laughing laughing laughing
langue langue
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9281

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 7:50

pmb a écrit:

si on veut !!!
http://philippe-burnel.fr/orchid/Dac_maulata.html
http://philippe-burnel.fr
BF73

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 7:53

malawi38 a écrit:
Il va falloir quand même que j'aille aux Saisies voir ces Dactylorhiza savoyardes car je n'ai pas encore cette coche, enfin si elle existe sffler sffler rire rire

Il y a aussi pas mal d'autres choses sympa à voir dans cette tourbière, je peux te préparer un topo ou mieux si tu le souhaites programmer une sortie pour 2017 (mi juillet).
gilles
Animateur

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 8:27

BF73 a écrit:
malawi38 a écrit:

Il y a aussi pas mal d'autres choses sympa à voir dans cette tourbière, je peux te préparer un topo ou mieux si tu le souhaites programmer une sortie pour 2017 (mi juillet).

ça fait plusieurs annees que je n'y ai pas mis les pieds Very Happy Very Happy
Felix une petite sortie debut juillet  ça serait pas mal cheers cheers cheers cheers cheers

gilles
malawi38

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 8:34

BF73 a écrit:
malawi38 a écrit:

Voilà une (des) idée(s) quelle(s) (sont) est bonne(s) cheers Félix !

Dernière édition par malawi38 le Dim 13 Nov 2016 - 8:52, édité 1 fois
malawi38

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 8:49

Philippe a écrit:
pmb a écrit:

si on veut !!!
http://philippe-burnel.fr/orchid/Dac_maulata.html

Merci Philippe pour le lien. Mais alors là, c'est le flou complet pour moi du coup, car si le biotope ne sert pas comme les tirets / points avec fleur blanchâtre et que seule l'angle de la feuille basale permet la détermination, il va falloir que je retourne voir toutes D. maculata que j'ai en photos car beaucoup semblent être ericetorum sffler rire rire

J'ai comme l'impression que le marchant de sable semeur d'espèces a frappé chez les D. maculata comme chez D. majalis sl. geek geek sunny
gilles
Animateur

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 9:20

Eric

comme entendu hier  sffler sffler sffler  si  tu ne sais pas  le nommer

c'est SAVOGIENSIS   (fourre tout) laughing laughing laughing laughing laughing laughing

et une espece de moins  pour l'ardeche sffler sffler sffler sffler rire rire rire rire rire

gilles
BF73

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 9:21

C'est pourtant simple :

incarnata, haussknechtii (="pulchella"), cruenta, hyphaematodes, ochrantha (="ochroleuca") = D. incarnata

fuchsii, meyeri (="pyschrophila") = D. fuchsii

ericetorum, elodes, caramulensis, savogiensis, sudetica = D. maculata

majalis, alpestris, delphinensis (="angustata"), parvimajalis, rhaetica (="lapponica"), traunsteineri = D. majalis. Wink
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 9:23

Ben non Gilles du coup on a Savo machin chose qui remplace une variete donc une de plus!!!!!

laughing laughing laughing

Jean-François
rémi
Faiseur de rêves

Nb messages : 2180

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 9:24

BF73 a écrit:
C'est pourtant simple :

incarnata, haussknechtii (="pulchella"), cruenta, hyphaematodes, ochrantha (="ochroleuca") = D. incarnata

majalis, alpestris, delphinensis (="angustata"), parvimajalis, rhaetica (="lapponica"), traunsteineri = D. majalis. Wink

+1  Very Happy
http://picasaweb.google.fr/vuillotremi
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 9:24

Félix Ça Ça me plait !!!!!

Jean-François
malawi38

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 9:39

BF73 a écrit:
C'est pourtant simple :

Et PAF, on kill les subsp. devenues espèces et on passe à des variétés, formes ou écotype pour les D. majalis et D. maculata, c'est plus simple non ? geek connerie sortie
gilles
Animateur

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 9:40

BF73 a écrit:
C'est pourtant simple :

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad   Felix  ça ne pourra pas marcher

C'EST TROP SIMPLE laughing laughing laughing laughing sortie sortie bounce bounce bounce

gilles
malawi38

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 9:43

jft2607 a écrit:
Ben non Gilles du coup on a Savo machin chose qui remplace une variete donc une de plus!!!!!

Enfin quelqu'un qui sait compter cheers
gilles
Animateur

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Dim 13 Nov 2016 - 9:46

malawi38 a écrit:
jft2607 a écrit:

Enfin quelqu'un qui sait compter cheers

laughing laughing savogiensis c'est un maculata de montagne

des montagnes en ardeche affraid affraid affraid rire rire rire rire rire

gilles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !   Aujourd'hui à 5:37

D. maculata subsp. ericetorum spéciale dédicace !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant