Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

trop fort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilles
Animateur

Nb messages : 4224

MessageSujet: trop fort    Mer 9 Nov 2016 - 20:26

voici un petit  texte  vu ce soir sur le buletin de la sfo RhÔne alpes

Arrêtons le massacre !
Je me souviens d’une époque où l’on blâmait la fréquentation trop importante sur certaines stations
d’orchidées, avec piétinement et dommages à des sites sensibles et des espèces rares et proté-
gées, notamment dans l’Aveyron et le Var. Il était alors conseillé - pour le moins - d’être un peu
plus précautionneux.
Voilà que, ces dernières années, on a, notamment en Drôme, dépassé largement tout ce qui était
imaginable en matière de fréquentation irraisonnée : la plupart des orchidophiles vont aux mêmes
endroits, qui sont à la mode, et n’ont plus qu’un seul but : voir et photographier l’orchidée rare,
quelle qu’elle soit, espèce, hybride ou lusus, et cela seulement.
Certes, à la SFORA, nous avons contribué à provoquer cette situation, pour avoir largement porté
à la connaissance des amateurs d’orchidées et du grand public, l’existence de certains sites majeurs
et de leurs richesses.
Résultat : ces sites sont en partie dévastés, des orchidées protégées sont piétinées sans vergogne et
ne repoussent plus à certains endroits, sans parler d’autres espèces botaniques rares totalement
ignorées et massacrées ; mais aussi des riverains sont excédés par des stationnements sauvages et
une circulation devenue difficile sur certaines petites routes d’accès ; des propriétaires terriens, déjà
un peu méfiants par nature dans ces régions, deviennent parfois agressifs envers ces hordes
d’envahisseurs. À tel point que la situation remet en cause l’instauration d’une grande zone Natura
2000 dans les monts du Matin, et conduit le Conservatoire d’espaces naturels à étudier des mesures
à cette fréquentation incontrôlable.
Des fréquentations de ce type avec dégradations ont été constatées également sur d’autres sites
en France. Un exemple déplorable : le directeur du Conservatoire botanique alpin a dû alerter par
deux fois le président de la SFO sur « une fréquentation et une dégradation du site par des orchidophiles
venant prendre des photos sur la station de Siguret … /… la seule abritant le Liparis de
Loesel en région PACA ». Il demande au président Pierre LAURENCHET « de bien vouloir communiquer
auprès des membres de la SFO afin leur faire prendre conscience de la fragilité d'une
telle station et de la nécessité de ne pas piétiner le site ». On notera tout de même, après une rapide
enquête de ce dernier, qu’aucune sortie en groupe, organisée par la SFO n’a pu dégrader le site ces
dernières années.
On le voit, le problème est grave, et en plus, il altère l’image de notre association auprès des botanistes.
Il nous faut maintenant contribuer à arrêter le massacre en ne se comportant plus en
simples consommateurs passifs. Redevenons responsables. Abstenons-nous de visiter ces sites, surtout
le week-end, surtout en groupes, surtout avec de nombreux véhicules.
Il y a dans la Drôme, et
ailleurs, d’autres sites où l’on trouve presque toutes les espèces qu’on voit sur ces stations, et bien
d’autres. Il y a des zones où personne n’était encore allé et où l’on découvre plein d’orchidées inté-
ressantes, voire inconnues dans le département. Il y a de nombreux secteurs jamais visités où l’on
ne sait même pas ce qu’il y a comme orchidées. Ils nous attendent et, grâce aux outils de cartographie,
ils sont facilement localisés ; nous ferons ainsi progresser la connaissance et nous contribuerons
à faire diminuer cette fréquentation irraisonnée.
Arrêtons le massacre !

on peut lire entre  les lignes que st genis est vise avec d'autres sites  
mais le plus marrant c'est que cette personne  a lui meme donne sur le livre  orchidees sauvages de rhônes alpes
l'itineraire   du vallon de st genis  comment reprocher aux personnes d'etre sur un site  alors que c'est lui meme qui les a envoyees

faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais
quand sur une sortie en ardeche il y a 26 personnes ??? - Vendredi 8 mai : sortie dans le bassin d’Alba-laRomaine
(Ardèche) . Vingt six personnes se sont retrouvées pour la visite
des pelouses très fleuries de ce secteur

pas grave c'est la sfo qui organise   rire  rire  rire  rire  rire

JF  il ne faut plus organiser de sorties ophrysiennes  dans le vallon Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad rire rire rire rire rire rire  c'est pas bien  rire  rire  rire  rire
Michel plus de sorties ophrysiennes a Martigues  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

adieu les sorties aveyron  rivesaltes  trezanne  le granier  allevard  termignon galibier lautaret montcenis  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  trop de personnes

pour 2017 celui  qui organisera  sur ophrys  une sortie de plus de 3 personnes sera renvoye de  la sfo  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

desole je suis moqueur  mais la c'est trop   rire  rire  rire  rire

gilles

Dernière édition par gilles le Mer 9 Nov 2016 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rémi
Faiseur de rêves

Nb messages : 2180

MessageSujet: Re: trop fort    Mer 9 Nov 2016 - 20:55

suis pas à la SFO sffler sffler sffler
http://picasaweb.google.fr/vuillotremi
gilles
Animateur

MessageSujet: Re: trop fort    Mer 9 Nov 2016 - 20:57

rémi a écrit:

moi plus pour longtemps sffler sffler sffler sffler rire rire rire rire rire

gilles
gilles
Animateur

MessageSujet: Re: trop fort    Mer 9 Nov 2016 - 21:11

est ce que la surfrequentation d'un site fait disparaitre les orchidees ???????????????

j'ai un contre exemple  Very Happy Very Happy Very Happy   le site de crussol  

des centaines de personnes   le frequente  le pietine  sont couchees dans l'herbe et il y a toujours autant de tridentata ???????????

peut etre que si le site n'etait pas frequente  le milieu se refermerait et adieu les  tridentata  

gilles
jft2607
Admin

Nb messages : 12370

MessageSujet: Re: trop fort    Mer 9 Nov 2016 - 22:02

Que veux tu j'ai fait des comptages sur le vallon sur certaines portions et les plus frequentées...... j'arrive au paradoxe que loin de diminuer les populations sont à minima stables et même certaines années en augmentation je l'ai dit! mais il y a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre.
je n'ai jamais vu de dégats irrémédiables et dieu sait si je fréquente ce site (mince je devrais peut être pas le dire!!) et le pire c'est que je n'ai jamais eu un problème de stationnement (stationnement sans gêne pour les locaux je précise) 
sur le fond je pourrais etre en accord avec ce texte sur les zones humides .....ou le risque augmente surtout pour la flore annexe encore que ma dernière expérience Suisse qui m'a fait croiser une equipe qui surveille une zone de tourbière avec en particulier unsaxifrage très rare (et c'est peut dire) qui m'ont dit tout de go que plus le site etait paturé par les vaches plus il y avait de passage plus le nombre de plantes étaient grands..... c'est pas toujours le cas!qua,d même!

Jean-François
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5110

MessageSujet: Re: trop fort    Mer 9 Nov 2016 - 22:27

Si c'est le denier bulletin, tu es heureux!
J'ai participé à 2 articles, comme auteur ou co-auteur (au moins), et je n'y ai pas droit confused

Mais il faut être objectif. C'est d'abord la localisation du site qui importe.
Il faut restreindre les visiteurs sur un marais ou une petite prairie sèche.
Mais sur un alpage?

Olivier
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: trop fort    Mer 9 Nov 2016 - 22:33

il est en ligne olivier! j'ai vu tes articles ...... c'est d'un meilleur niveau que l'édito!

Jean-François
gilles
Animateur

MessageSujet: Re: trop fort    Mer 9 Nov 2016 - 22:36

Olivier GERBAUD a écrit:
J'ai participé à 2 articles, comme auteur ou co-auteur (au moins), et je n'y ai pas droit confused  

Mais sur un alpage?

Olivier

Olivier  j'ai reçu un mail a 19h10   par contre tu peux  recuperer le bulletin  sur le site de la sfo RA il est en ligne

pour le site tu as raison un marais de  10 x 10 sera entierement detruit  suite a la visite de 30 personnes
mais des sites comme st genis  termignon  allevard   rivesaltes etc  .........  j'ai un doute

gilles
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: trop fort    Mer 9 Nov 2016 - 22:41

gilles a écrit:
Olivier GERBAUD a écrit:

Mais sur un alpage?

Olivier

Olivier  j'ai reçu un mail a 19h10   par contre tu peux  recuperer le bulletin  sur le site de la sfo RA il est en ligne

pour le site tu as raison un marais de  10 x 10 sera entierement detruit  suite a la visite de 30 personnes
mais des sites comme st genis  termignon  allevard   rivesaltes etc  .........  j'ai un doute

gilles
Te prends pas la tête le problème n'est pas là!

Jean-François
GL
Ogre

Nb messages : 2943

MessageSujet: Re: trop fort    Jeu 10 Nov 2016 - 12:06

Comme Olivier, je n'ai rien reçu ... !!
Après être allé à la pêche sur le site de la SFO RA... j'ai le fameux document !!
Mon sentiment : c'est un tissu d'Âneries !! Le massacre ?? Je suis allé cette année 3 fois à St Genis !! Je dois être particulièrement visé !!! Je n'y ai remarqué aucune détérioration !!
Si son auteur espère, qu'on lui demande l'autorisation à l'avenir pour se balader le weekend (et oui ! tout le monde n'est pas retraité et c'est principalement le weekend qu'on peut écraser les orchidées !!), il se met le doigt dans l'oeil jusqu'à....

Prendre des faits divers et généraliser... prétendre que les riverains se plaignent, alors que JF en contact avec ceux ci affirme le contraire, c'est pas honnête intellectuellement !! De plus, il n'est pas prouvé qu'il y ait une réelle dégradation et que cette dégradation soit due à une surfréquentation (ni à St Genis, ni à Siguret) et apparemment il n'a pas d'autres exemples !!

C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles et des irresponsables en prétendant être le dépositaire de l'orthodoxie !! Je ne connais pas d'Ophrysien (et j'ai plaisir à en côtoyer quelques uns !) qui ne soit respectueux de la Nature ! Qui sont ces donneurs de leçons ??
Et si notre plaisir, n'est pas de faire avancer la Science !! Et si notre plaisir c'est de photographier l'orchidée ou l'hybride rare !! Tout est respectable !!

... ça va chauffer à la réunion SFO samedi à Grenoble !!  rire  rire
gratien

Nb messages : 2952

MessageSujet: Re: trop fort    Jeu 10 Nov 2016 - 15:25

Gilles a largement raison, mais que peut on faire ? Il ne faut pas blâmer la SFO Nationale et les SRO Régionales qui font un grand effort pour faire connaître les orchidées (Gilles, je ne comprends pas ton aversion vis à vis de la SFO ? Non, je ne fais pas de prosélytisme). Pour ma part, c'est vrai que je fuis souvent les grand raouts sur le terrain où on est obligé de prendre son ticket pour voir l'Orchidée rare ou l'hybride.
GL
Ogre

Nb messages : 2943

MessageSujet: Re: trop fort    Jeu 10 Nov 2016 - 16:21

gilles a écrit:
rémi a écrit:
moi plus pour longtemps sffler sffler sffler sffler  rire rire rire rire rire
Si Gilles on peut parfaitement envisager d'adhérer à la SFO PACA !!

Hervé88
Animateur

Nb messages : 4740

MessageSujet: Re: trop fort    Jeu 10 Nov 2016 - 18:09

D'accord avec Gilles et... avec Gratien !
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Je pense qu'il vaut mieux adhérer aux SFO, et en tant que membres, vous aurez alors le droit de lui dire qu'il exagère, que son édito n'engage que lui et que son discours n'est pas consensuel et que c'est regrettable.
Il vaut mieux adhérer et se faire entendre pour bouger petit à petit les lignes. Il y a toujours des grincheux et il y en aura toujours !

http://www.vosges-nature.net
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: trop fort    Jeu 10 Nov 2016 - 19:03

Jean Pierre je pense que ni Gilles ni Guy ne mettent tout le monde ds le même panier!
Perso et j'avais échangé avec Gil au moment où il a proposé cet édito ( que j'avais découvert grâce à un ophrysien) je trouve que Ca n'a pas de sens concernant par exemple ce vallon où il est clair qu'on est plus en phase d'expansion que de disparition TANT que les proprios loueront les terres pour y mettre des vaches!
Apres comme Gilles j'ai envisagé de quitter la SFO mais j'y ai des amis solides
Pour le reste je continuerais à sortir avec les amis ou je veux qd je veux dans le respect des propriétés privées et somme toute assez simple d'accès qd on prend la peine de discuter avec les proprios

Jean-François
gilles
Animateur

MessageSujet: Re: trop fort    Jeu 10 Nov 2016 - 19:37

gratien a écrit:
Gilles a largement raison, mais que peut on faire ? Il ne faut pas blâmer la SFO Nationale et les SRO Régionales qui font un grand effort pour faire connaître les orchidées (Gilles, je ne comprends pas ton aversion vis à vis de la SFO ? Non, je ne fais pas de prosélytisme). Pour ma part, c'est vrai que je fuis souvent les grand raouts sur le terrain où on est obligé de prendre son ticket pour voir l'Orchidée rare ou l'hybride.

Jean Pierre  je n'ai pas d'aversion vis a vis de  la sfo RA  
juste des reproches a faire a certaines personnes de la sfo  RA
des personnes qui se prennent pour dieu  si tu n'es pas dromois et membre de la sfo toutes  tes infos sont fausses ou erronees  
en plus si tu es membre d'ophrys affraid affraid affraid affraid  sacrilege
des personnes qui se disent experts et toi automatiquement  tu n'y connais rien  rire  rire  rire  rire  rire  rire
tu peux te rassurer je m'entends tres bien  avec la majorite de  la sfo RA  c'est pour ça que j'y suis encore

gilles
gratien

Nb messages : 2952

MessageSujet: Re: trop fort    Jeu 10 Nov 2016 - 19:49

Eh oui Gilles, toujours des pb de personnes...nous sommes bien dans un village gaulois ! Je ne suis pas inquiet à ton sujet tes contributions nous enchantent ! Et puis moi aussi je participe à Ophrys et je suis à la SFO, mais il est vrai que la SFO Ile de France...bon...je ne peux rien dire d'autre.
Gerard BRATEAU

Nb messages : 474

MessageSujet: Re: trop fort    Jeu 10 Nov 2016 - 20:16

Je rejoins l'avis de Hervé.
Si ce texte pouvait faire évoluer les mentalités ce serait top. Que l'on soit "Ophrysiens" ou membres de la SFO nous avons tous les mêmes intérêts et les mêmes objectifs : tout faire pour protéger nos Orchidées et leurs biotopes.
Comme cela a été dit certains sites sont très fragiles et nous nous devons tous de prendre toutes les précautions nécessaires pour leur préservation.
Et comme beaucoup ici j'ai des amis parmi Ophrysiens et les membres de la SFO. Ce n'est pas ces prises de becs qui changerons les choses.
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: trop fort    Jeu 10 Nov 2016 - 20:54

Gerard BRATEAU a écrit:
Je rejoins l'avis de Hervé.
Si ce texte pouvait faire évoluer les mentalités ce serait top. Que l'on soit "Ophrysiens" ou membres de la SFO nous avons tous les mêmes intérêts et les mêmes objectifs : tout faire pour protéger nos Orchidées et leurs biotopes.
Comme cela a été dit certains sites sont très fragiles et nous nous devons tous de prendre toutes les précautions nécessaires pour leur préservation.
Et comme beaucoup ici j'ai des amis parmi Ophrysiens et les membres de la SFO. Ce n'est pas ces prises de becs qui changerons les choses.

Je me demande comment on peut encore penser que les amoureux de la nature sont des dangers publics!! Faudra m'expliquer comment quelques guignols a 4 pattes ds une prairie sont plus dangereux pour ladite prairie que le troupeau de vaches qui s'y balade!
On sait bien que ce genre de discours c'est du pipeau et que le problème de fond n'est pas la!

Jean-François
malawi38

Nb messages : 3012

MessageSujet: Re: trop fort    Jeu 10 Nov 2016 - 21:56

Bref, la voilà la fameuse polémique (à juste titre) que j'attendais avec cet "article".

Comme JF, j'ai aussi signalé ma non adhésion sur cette thématique qui a donné lieu à des discutions au sein du bureau SFORA mais nous n'étions pas majoritaires sur ce coup... Ah la démocratie parfois sffler sffler (là, c'est une jock).

Ceci dit, quitter la SFORA ou une autre section ne permet pas de faire évoluer les choses; par contre avec des membres à l'intérieur voulant faire évoluer les mentalités, l'espoir est permis !

Et cela ne nous empêchera pas, comme le dit JF, de poursuivre nos balades amicales orchidophiles avec les personnes du forum (ou autres) qui partagent déjà ces notions de respect du milieu naturel mais avec l'idée que l'on protège mieux ce que l'on connait ! Et comme sans découverte pas de salut...  sunny

Bien évidemment cela n'empêche en rien de préserver les milieux très sensibles; dans la vie le tout est d'adapter ses pratiques aux paramètres du milieu.
Pour le Vallon c'est un lieu magique qui permet à un maximum de gens de se sensibiliser à la beauté des orchidées, sur une superficie suffisante à mon sens.
http://www.entomodiscovery.fr
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8201

MessageSujet: Re: trop fort    Ven 11 Nov 2016 - 10:28

GL a écrit:
gilles a écrit:
rémi a écrit:
moi plus pour longtemps sffler sffler sffler sffler  rire rire rire rire rire
Si Gilles on peut parfaitement envisager d'adhérer à la SFO PACA !!

Et nous nous n'avons pas de bulletin donc pas d'édito, ce qui évite pas mal de discussions stériles !

C'est vrai que ce texte est un peu à l'emporte pièce, heureusement sur le terrain quand nous organisons nos sorties nous pensons d'abord à la protection des biotopes visités : si trop fragile, pas de visite de groupe, c'est tout simple et très compréhensible par tous.

Donc si vous venez à la SFO PACA, ne comptez pas sur une visite aux Liparis de Siguret !!!  Very Happy Very Happy Very Happy

(d'ailleurs contrairement à ce que dit le CBN Alpes, la station se porte bien, je l'ai constaté début juillet dernier).

Et en conclusion je dirais qu'il ne faut pas confondre les querelles de personnes avec la protection des Orchidées ...

(d’ailleurs comme je ne suis pas membre de la SFO RA, je n'ai pas accès au bulletin, et donc pas au nom de l'auteur de l'édito ?)
http://perso.orange.fr/pm.blais/
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: trop fort    Ven 11 Nov 2016 - 10:55

J'aime ta sagesse Pierre Michel ! Dommage que je n'habite pas l'enclave des papes !
Cet édito n'a rien à voir avec la protection des sites c'est un coup de gueule maladroit et sans intérêt
Pour Siguret j'y suis passé ce printemps j'étais ds le coin à la recherche des messicoles et j'ai voulu voir .... pas pu aborder tant il y avait de monde aucun orchidophile !!

Je vais surveiller votre programme une petite sortie avec vous ne me déplairait pas

Jean-François
malawi38

MessageSujet: Re: trop fort    Ven 11 Nov 2016 - 17:30

jft2607 a écrit:

Je vais surveiller votre programme une petite sortie avec vous ne me déplairait pas

Je suis aussi intéressé cheers . JF si tu prévois une participation, dis le moi et si cela correspond à des possibilités au regard du boulot, je suis partant d'autant que cela fait un certain temps que je n'ai pas vu Pierre-Michel !! sunny
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8201

MessageSujet: Re: trop fort    Ven 11 Nov 2016 - 17:32

jft2607 a écrit:
J'aime ta sagesse Pierre Michel !   Dommage que je n'habite pas l'enclave des papes !
Cet édito n'a rien à voir avec la protection des sites  c'est un coup de gueule maladroit et sans intérêt
Pour Siguret j'y suis passé ce printemps j'étais ds le coin à la recherche des messicoles et j'ai voulu voir .... pas pu aborder tant il y avait de monde aucun orchidophile !!

Attention au-dessus de 50 personnes par sortie on clos les inscriptions !!

(évidemment pour la protection des sites ... aie pas taper aie pas taper )

(il y aura du philippi au programme, et une nouveauté dans le Vaucluse fin mai, ce n'est pas très loins de chez toi)
http://perso.orange.fr/pm.blais/
malawi38

MessageSujet: Re: trop fort    Ven 11 Nov 2016 - 20:03

pmb a écrit:
jft2607 a écrit:
J'aime ta sagesse Pierre Michel !   Dommage que je n'habite pas l'enclave des papes !
Cet édito n'a rien à voir avec la protection des sites  c'est un coup de gueule maladroit et sans intérêt

Attention au-dessus de 50 personnes par sortie on clos les inscriptions !!

(évidemment pour la protection des sites ... aie pas taper aie pas taper )

(il y aura du philippi au programme, et une nouveauté dans le Vaucluse fin mai, ce n'est pas très loins de chez toi)

Oulà, là il y a du lourd qui nous attend en 2017 ! cheers cheers
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: trop fort    Ven 11 Nov 2016 - 20:08

Ok Pierre Michel on marchera sur les mains pour éviter tout dégât lol! mais ce sera un vrai plaisir de retrouver pas mal de membres de la SFP PACA toi compris...sur vos terres.au fond peu m'importe ce qu'on ira voir ensemble..... le plaisir de trainer avec des amis suffit

Jean-François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trop fort    Aujourd'hui à 5:39

trop fort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant