Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

épigénétique chez Ophrys apifera

AuteurMessage
HY

HY

Nb messages : 1301

épigénétique chez Ophrys apifera Empty
MessageSujet: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyLun 7 Nov 2016 - 13:09

Dans l'ouvrage richement illustré de Claessens J. & Kleynen J. 2016 (Orchidées d'Europe - Fleur et pollinisation editions Biotope, pp.448), j'ai noté page 346 quelques lignes sur des changements du phénotype floral. Les données ont été publiées (Baum A. et H., Claessens J., Kleynen J., 2002 Ophrys apifera HUDSON, eine variable Art. Jahresber. Naturwissensch. Ver. Wuppertal 55 : 78-94). L'observation de nombreux individus d'O. apifera sur plusieurs années, montre que 23 pieds ont changé de forme d'une année sur l'autre :
- normal en 1999 mais en 2000 phénotype botteronii (grands pétales et labelle modifié).
- normal en 1999 mais en 2001 phénotype friburgensis (grands pétales sépaloÏdes).
- phénotype botteronii en 1997, puis phénotype apifera en 1998, 1999, 2000 (le plus fréquent).
- phénotype friburgensis en 1996, puis phénotype botteronii en 1997.
- phénotype botteronii, puis phénotype friburgensis.

L'explication la plus plausible est que ces changements dans le phénotype floral résultent d'un mécanisme épigénétique. Quel changement environnemental, dans cette région d'origine volcanique, affecte l'expression des génes codant pour les pétales et le labelle demeure inconnu. Ceci indique par ailleurs au moins pour les phénotypes friburgensis et botteronii que ces phénotypes n'ont aucune valeur classificatoire (ni forme, ni variété, ni mutants classiques).

HY
Revenir en haut Aller en bas
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14261

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyLun 7 Nov 2016 - 14:00

merci ça confirme ce qu'on pensait depuis un moment!!!!!

Jean-François
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10432

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyLun 7 Nov 2016 - 17:21

Intéressant et cela me rappelle qques bruits de couloirs entendus ici ou là disant que un pied d'Ophrys apifera ne fleurit qu'une seule fois... C'est un peu contradictoire non ? (surtout que des pieds ayant fleuri plusieurs fois j'en connais au moins autant que des pieds qui ne sont pas réapparus... scratch scratch scratch )
http://philippe-burnel.fr
jft2607
Admin
jft2607

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyLun 7 Nov 2016 - 17:30

oui ds mon jardin ca dure quelques années mais toujours moins que fuci par exemple!!!

Jean-François
HY

HY

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyLun 7 Nov 2016 - 18:35

J'ai pour ma part l'impression (au vu des lusus) que la fleur est sujette à de nombreuses régulations épigénétiques (donc contrôlées par l'environnement), avec par exemple pas mal d'exemples d'Ophrys divers ressemblant à trollii. Par ailleurs, régulations épigénétiques pour les inflorescences avec une seule fleur anormale et le reste normales : 3 sépales 3 pétales, 3 sépales 3 labelles, 6 tépales, 2 sépales 2 pétales, O. apifera curviflora, O. apifera trollii, et un apifera dont routes les fleurs sont différentes, etc...

Restent de nombreuses questions : quel facteur environnemental intervient ??, pourquoi la fleur plus que les autres parties de la plante ???? Est-ce un contrôle des gènes homéotiques ????

HY
marchand olivier

marchand olivier

Nb messages : 1046

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMar 8 Nov 2016 - 8:19

Bonjour à tous,

Existe-t-il des manières de déclencher en "laboratoire" sur des plantes des modification épigénétiques sans utiliser de produits dangereux ?

Dernière édition par marchand olivier le Mar 8 Nov 2016 - 8:42, édité 1 fois
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36
BF73

Nb messages : 394

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMar 8 Nov 2016 - 8:28

HY a écrit:
Restent de nombreuses questions : quel facteur environnemental intervient ??, pourquoi la fleur plus que les autres parties de la plante ????

ça on en sait rien, je doute par exemple que des rosettes soient souvent photographiées pendant la floraison.
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10044

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMar 8 Nov 2016 - 10:03

Mes apifera fleurissent plusieurs années de suite (pour un au moins 5 ans). Puis ne fleurissent plus, puis refleurissent (est-ce le même exactement ???)
http://perso.orange.fr/pm.blais/
HY

HY

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMar 8 Nov 2016 - 10:10

Divers types de stress (température, lumière, maladies) permettent d'obtenir des réponses épigénétiques. A titre d'exemple, un court passage à 38°C permet d'initier le développement embryonnaire à partir de microspores.

Si je pense que des régulations épigénétiques existent dans la fleur, c'est que sa mise en place complexe, fait intervenir un très grand nombre de gènes et de régulations de ces gènes (probablement beaucoup plus que la mise en place des feuilles). Déjà tous les gènes homéotiques qui font que sont mis en place, de façon coordonnée, les sépales, les pétales, le labelle, le gynostème (ça fait aussi intervenir des gènes qui empêchent la mise en place de 3 anthères) . Puis interviennent divers gènes : de coloration des sépales, des pétales, du labelle; des génes qui limitent les territoires d'expression de ces gènes de coloration; pour le seul labelle probablement des gènes contrôlant la forme et la taille de la macule; pour le gynostème des gènes qui contrôlent la soudure complexe (adnation) entre le filet (parfois l'anthère) et le style.
J'en oublie probablement, mais la fleur des Orchidaceae (sauf apostasioideae) est un organe autrement complexe que la feuille, donc faisant intervenir un nombre de gènes beaucoup plus important, donc susceptibles d'un plus grand nombre de régulations. Je ne dis pas que la feuille c'est simple, je dis seulement que la mise en place des feuilles (avec plusieurs assises cellulaires) est plus simple que celle de la fleur. Mais c'est la feuille qui perçoit l'environnement, et c'est elle qui envoie le signal (par exemple de stress) vers la fleur lorsque l'environnement change notablement.

C'était tout le sens de ma remarque.

HY

GL
Orchid expert
GL

Nb messages : 3418

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMar 8 Nov 2016 - 11:15

pmb a écrit:
Mes apifera fleurissent plusieurs années de suite (pour un au moins 5 ans). Puis ne fleurissent plus, puis refleurissent (est-ce le même exactement ???)
Même constat !! ... mais est on sûr que se sont les mêmes plantes qui refleurissent plus de deux années de suite ???
Je me souviens aussi de la lecture d'un pdf (que d'ailleurs je ne retrouve pas !! scratch ) qui affirmait qu'apifera ne fleurissait qu'un voir deux ans !! scratch Mais jusqu'à preuve du contraire, personne n'en a vraiment apporté la preuve, ni le démenti formel !!
Zinb

Zinb

Nb messages : 1666

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMar 8 Nov 2016 - 11:48

On avait discuté de cette prétendue "monocarpie" d'Ophrys apifera dans cette discussion :
http://ophrys.bbactif.com/t13178-devant-mon-bureau-toulouse-31

Apparemment c'était plus une réputation qu'un fait avéré. Ophrys apifera aurait tendance à fleurir moins de fois que d'autres Ophrys, mais sans doute pas juste une seule fois.
hervé

hervé

Nb messages : 386

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMar 8 Nov 2016 - 23:36

Intéressant, je connais une station où la plupart des apifera sont de forme botteroni et friburgensis. Les plantes ont la même forme et ce depuis 3 ans (voir plus d'après un autre observateur).
hervé

hervé

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMar 8 Nov 2016 - 23:47

Une autre interrogation, j'ai constaté à plusieurs reprises des périmètres assez bien définis avec une certaine abondance d'apifera. Ces périmètres comportent tous des plantes avec à peu près les mêmes caractéristiques. Certains avec beaucoup de bicolor, d'autres beaucoup de trollii et enfin d'autres avec botteroni, friburgensis etc.. Il parait évident que ce sont de semis qui ont repris les caractéristiques des parents, y compris les formes en question.. non?
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10044

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:18

GL a écrit:
pmb a écrit:
Même constat !! ... mais est on sûr que se sont les mêmes plantes qui refleurissent plus de deux années de suite ???

Oui pour au moins 3 pieds : un à côté de la terrasse, un à côté du compost et un à côté d'une plate-bande.

Pour les autres, rien n'est sûr c'est sûr cheers
http://perso.orange.fr/pm.blais/
HY

HY

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMer 9 Nov 2016 - 10:03

Pour répondre à Hervé, les modifications épigénétiques (à l'origine des phénotypes botteronii et friburgensis) présentent une certaine hérédité, parfois plusieurs générations, parfois moins. Je rappelle que les observations de l'équipe Claessens concernent 294 plantes observées plusieurs années de suite (triangulation), ce qui a permis de détecter 23 plantes ayant changé de phénotype.
Ce qui m'intéresserait, ce serait de déterminer le facteur qui entraine ces changements.

HY
GL
Orchid expert
GL

Nb messages : 3418

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMer 9 Nov 2016 - 11:53

Hervé, il est normal de trouver des populations homogènes de ces lusus d'apifera. C'est du à l'autogamie d'apifera : il reproduit les anomalies morphologiques d'année en année. On l'observe tous.
Ce qui reste un mystère, c'est les facteurs qui entrainent un changement forme normale --> lusus et lusus botteronii ---> lusus friburgensis.
Ce que l'on peut affirmer, c'est que ses facteurs sont assez fréquents (les formes botteroni et friburgensis sont fréquentes) et qu'on peut les rencontrer sur toute l'aire de répartition d'apifera.
Par contre dans toutes les populations d'apifera que j'observe, je n'ai jamais vu de passage d'une forme à une autre ???
hervé

hervé

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMer 9 Nov 2016 - 12:50

Merci pour vos réponses. Autre question, pourquoi isoler ces 2 formes des autres (bicolor, trollii etc.)?   scratch Ne sont-elles pas le résultat de modifications épigénétiques?
HY

HY

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMer 9 Nov 2016 - 17:41

Il est vraisemblable que les autres formes d'apifera résultent également de mécanismes épigénétiques, reste à le prouver (gros investissement temps).
Les deux formes citées par Claessens sont celles observées dans la population étudiée avec ses deux collègues)

HY
THIERRY

THIERRY

Nb messages : 2883

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMer 9 Nov 2016 - 17:54

Est-ce que le grand maître de l' univers est au courant qu'un de ses savants , tente des expériences fréquentes , pour réparer une de ses grosses boulettes , l' autofécondation abusive   Question Question Question
HY

HY

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:21

Pour avancer un peu plus concernant les formes d'O. apifera, quelques remarques :

1) plusieurs exemples de fleurs normales et trollii sur la même hampe,

2) fleur normale et curviflora sur la même hampe, donc la encore régulation épigénétique

3) le hampes de bicolor paraissent toutes (du moins toutes celles observées par plusieurs ophrydophiles patentés) homogènes, suggérant plutôt une mutation qu'une régulation épigénétique

4) en ce qui concerne ces formes d'apifera qui semblent bien être la conséquence d'une régulation épigénétique, je signale avoir dans ma collection de lusus des fleurs dont le labelle anormal ressemble beaucoup à ces formes d'apifera, et ce chez les Ophrys fuciflora, scolopax, fucipax, chez des Ophrys non déterminés, exaltata marzuola, occidentalis, oestrifera, passionis, pseudoscolopax. Ces quelques données suggèrent que, dans le genre Ophrys, la mise en place d'un labelle normal est régulé par un mécanisme épigénétique.

HY
hervé

hervé

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:47

J'ai observé plusieurs plantes de forme trolli avec 3 gynostèmes par fleur sur des stations différentes. Jamais vu sur les autres formes.
HY

HY

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyMar 13 Déc 2016 - 16:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de photos montrant des inflorescences hétérogènes d'Ophrys apifera, c'est à dire avec par exemple une ou des fleurs normales et une ou des fleurs d'une forme comme almaracensis, aurita, bicolor, belgarum, brevilabellata, flavescens, fulvofusca, laetitiae, patinata, pindica, saraepontana, tilaventina (=purpurea?). Préparez- vous pour 2017, mais peut-être avez-vous déjà ce type de photos dans votre collection.

J'ai déjà botteronii, curviflora, friburgensis et trollii.

Le but du jeu serait de pouvoir dire ces formes x, y et z résultent de mécanismes épigénétiques, celles a, b et c étant plutôt des mutants, etc....

Merci en tout cas de votre aide,

HY

jft2607
Admin
jft2607

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyJeu 15 Déc 2016 - 10:54

j'ai relayé aupres de divers groupes orchidophiles....... !

Jean-François
HY

HY

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera EmptyJeu 15 Déc 2016 - 11:56

Je t'en remercie

HY
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: épigénétique chez Ophrys apifera   épigénétique chez Ophrys apifera Empty

épigénétique chez Ophrys apifera
Page 1 sur 1