Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Apifera surement mais quelle forme..?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xuu

Nb messages : 37

MessageSujet: Apifera surement mais quelle forme..?   Mer 21 Sep 2016 - 22:27

Salut, plusieurs pieds de ce type se trouvaient dans une station d'Ophrys apifera tout ce qu'il y a de plus classique (Région Ile de France). Notez quand dans cette station d'une soixantaine d'apifera se trouve également 7 ou 8 pieds type "trollii"..

Mon soucis est de savoir ou se situe cette forme sur la photo.. visiblement plus vraiment des "apifera classiques", mais pas encore tout à fait des Trolii (pas encore la forme allongée caractéristique des labelles par ex..).. se pourrait -il qu'il s'agisse tout simplement d'une hybridation entre les qq trollii du site d'un côté et les apifera pure souche de l'autre...?

Des futures trolii en devenir..?
Ce qui revient à chaque fois ce sont ces espèces d'excroissances dentelées de par et d'autres du labelle..

Bon si vous avez une idée à l'occasion.. parce que perso je nage un peu là.. sffler

3 exemples de ces api bizaroides, j'en ai compté environ une quinzaine sur le site..

++ Wink

Dernière édition par Xuu le Ven 23 Sep 2016 - 12:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jft2607
Admin

Nb messages : 13237

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Mer 21 Sep 2016 - 22:44

Merci de bien vouloir éviter les fichiers joints ....quand c'est possible!
la procédure est Ici

Jean-François
lisa
Animateur

Nb messages : 2326

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Mer 21 Sep 2016 - 22:46

Trollii mais pas trop quand même...

PS : Essaye de reposter les images (très jolies au demeurant) en te servant du tuto qu'a indiqué J-François
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/
Xuu

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Jeu 22 Sep 2016 - 11:39

Salut et merci pour vos retours, j'ai édité en hébergeant les images directement..
Je note trolii en devenir alors; c'est intéressant d'avoir ainsi sur une même station l'évolution de l'espèce avec cette forme intermédiaire de trolii Cool
geo_lh
Animateur honoraire

Nb messages : 4477

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Jeu 22 Sep 2016 - 12:18

Il y a peut être aussi un peu de la forme "curviflora" dans ces lusi.
Voir ICI
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
ttdu67
Padawan

Nb messages : 3403

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Jeu 22 Sep 2016 - 12:23

On retrouve cette forme à trois appendices assez couramment sur les stations, du moins par ici... sunny
Les images sont superbes !
https://www.flickr.com/photos/136316860@N05/albums
Xuu

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Jeu 22 Sep 2016 - 14:02

ttdu67 a écrit:
On retrouve cette forme à trois appendices assez couramment sur les stations, du moins par ici... sunny  
Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de rapport direct avec la présence de la forme trolii en fait... intéressant, je me suis peut-être fait des films alors, ce qui n'en demeure pas moins intéressant d'avoir sur une même station trois formes différentes d'apifera geek
Citation :
Les images sont superbes !
Merci ! Wink

geo_lh // : merci beaucoup pour le lien vers ce superbe article de référencement de l'espèce, je le garde précieusement Cool
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10274

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Jeu 22 Sep 2016 - 14:03

geo_lh a écrit:
Il y a peut être aussi un peu de la forme "curviflora" dans ces lusi.
Voir ICI
Plutôt d'accord avec Georges.Rolling Eyes

Même si j'ai formalisé apifera et ses formes, pour le forum, je ne suis pas expert.
Et cette tentative n'est certainement pas exhaustive. Laughing

Mais ne tombons pas dans le piège pointilleux, ergoteur, formaliste, pinailleur... study
Les apifera (en particulier) ont un grand sourire qui en dit long sur nos spéculations & élucubrations ! Wink

Ce n'est que mon point de vue...

EDIT : après ce mot en recherchant mon PDF je me suis aperçu que je ne le trouvais pas ? scratch
Donc je l'ai remis en bibliothèque et je le rajoute ici :

Par Claudevincent Apifera clés formes & variétés
Christophe Boillat
Orchid expert

Nb messages : 3986

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Jeu 22 Sep 2016 - 16:45

Pour la forme trolii, je trouve que le labelle n'est pas assez en forme de pointe de lance (triangulaire, "triangle isocèle").

Christophe
Xuu

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Jeu 22 Sep 2016 - 18:48

Christophe Boillat a écrit:
Pour la forme trolii, je trouve que le labelle n'est pas assez en forme de pointe de lance (triangulaire, "triangle isocèle").

Christophe
Salut Christophe, oui je suis d'accord avec toi mais ce n'était pas ma question, je me suis surement mal exprimé :
je voulais savoir s'il était possible que cette forme en photo dans mon premier message avec un labelle affublé d'excroissances dentelés et une macule un peu plus "complexe" avait un lien avec la présence sur le site d'apifera de forme Trolii (Identification certaine a 100%).. je pensais qu'il pouvait donc s'agir d'une sorte de chainon manquant, un intermédiaire, voir une hybridation trolii x apifera (??) entre l'apifera classique (une 60taine présentes sur la station) et quelques formes trolii émergeant au sein de la même station (7 ou 8 pieds identifiés comme tel pour le moment).. les formes en photo avec excroissance du labelle ne sont ni une forme classique d'apifera, ni une trolii (100% d'accord avec toi)..
Et je me demandais comment les nommer, me disant que cette forme a excroissance se répétant sur plusieurs pieds pouvait éventuellement avoir déjà été déterminé par d'autres.. Sur le lien de ClaudeVincent je ne les ai pas vu, mais cela ne veut pas dire "qu'elles n'existent pas" ailleurs Very Happy

Pour info, voici la forme trolii présente sur la station Wink

Et bien sur la forme classique :

Voila voila  Smile  et merci encore de vous être penché sur mon interrogation
Bifolia

Nb messages : 1441

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Jeu 22 Sep 2016 - 19:11

Xuu a écrit:
Je voulais savoir s'il était possible que cette forme en photo dans mon premier message avec un labelle affublé d'excroissances dentelés et une macule un peu plus "complexe" avait un lien avec la présence sur le site d'apifera de forme Trolii (Identification certaine a 100%).. je pensais qu'il pouvait donc s'agir d'une sorte de chainon manquant, un intermédiaire, voir une hybridation trolii x apifera (??)

Ce n'est qu'une forme un peu déformée du labelle que l'on peu trouver par-ci par là.

Ce n'est pas la forme trollii que vous connaissez bien, ni la forme botteronii ou friburgensis car les sépales ne sont ici pas sépaloïdes.

Hybridation entre une trollii et une normale, je ne le pense pas également car toutes ces plantes appartiennent qu'à une seule et même espèce l'Ophrys apifera qui est très connues pour son autofécondation et ces différentes formes de labelle. Un hybride c'est le fruit de deux espèces différentes...

Bifolia
Xuu

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Jeu 22 Sep 2016 - 22:14

Merci pour cet éclairage Bifolia Cool
Bifolia

Nb messages : 1441

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Jeu 22 Sep 2016 - 22:20

Xuu a écrit:
Merci pour cet éclairage Bifolia Cool

De rien, de rien, c'est un des rôles du forum d'échanger nos idées avec les experts et autres Ophrysiens...

Bifolia
GL
Orchid expert

Nb messages : 3111

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Ven 23 Sep 2016 - 9:34

Les noms de forme donnés à op.apifera, sont vraisemblablement dus à des mutations qui sont reproductibles dans toute l'aire de répartition... même si ce ne sont que des lusus...
Qu'on retrouve plusieurs pieds identiques sur une même station voir au même endroit est lié d'une part à l'autofécodation très importante (qui reproduit les mêmes anomalies) et d'autre part au développement de plusieurs graines au même moment...
C'est vrai que cette forme n'est pas courante, car elle additionne semble-t-il plusieurs anomalies rencontrées sur des formes plus ou moins classiques (botteroni pour les dessins du labelle, trolli pour la forme du labelle etc...) Ces modifications morphologiques viennent sans doute de mutations liées au milieu (climat, sol...) Rien d'illogique à ce qu'elles puissent s'additionner. Jusqu'à preuve du contraire, on ne les retrouve pas aux quatre coins de son aire de répartition, donc ce n'est pas vraiment la peine de donner un nouveau nom à ce qui n'est qu'un lusus (même s'il y a plusieurs pieds)
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8674

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Ven 23 Sep 2016 - 10:57

C'est une forme bien rigolote en tout cas !!! (f. rigoletto ... )
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Xuu

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Ven 23 Sep 2016 - 12:26

Merci les amis vous êtes super, j'en sais maintenant beaucoup plus sur ces déformations d'apifera.. Wink
pmb a écrit:
C'est une forme bien rigolote en tout cas !!! (f. rigoletto ... )
rire c'est vrai que c'est plus pratique que de dire je vous emmène sur une station d' "Apifera aux labelles mi-botteroniiens, mais pas tout à fait quand même, et à excroissances dentelées symétriques ou asymétriques du labelle"
Résumer cela par f.rigoletto, je prends drunken lol!

Encore merci pour vos lumières en tous cas ! j'ai édité le 1er message en "Résolu" au cas ou.. Wink
Manu
adrien

Nb messages : 2083

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Ven 23 Sep 2016 - 18:01

En tout cas les photos sont superbes Xuu! J'espère que tu nous feras partager d'autres photos.
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/
THIERRY

Nb messages : 2457

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Sam 24 Sep 2016 - 22:19

drunken Quelle chance pour la photo des syrphes têteurs de pétales bounce bounce bounce bounce bounce
...à moins que scratch scratch ...nous ayons là , enfin !, une preuve.
Les syrphes sont  les trolls gonfleurs et  déformeurs de labelles sffler
Xuu

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Dim 25 Sep 2016 - 11:45

adrien a écrit:
En tout cas les photos sont superbes Xuu! J'espère que tu nous feras partager d'autres photos.
Merci Adrien !! Pour le partage des photos j'ai plus l'habitude d'ouvrir un fil général en début d'année et d'y mettre les photos au fur et a mesure de leur développement, mais cela ne cadre pas trop il me semble avec ce que je vois des fils, plutôt classés par espèces; quand a la rubrique "balade du jour", je suis vraiment trop en retard sur les traitements que ce que j'ai vu le jour même ne sera partager que dans deux mois rire Bref cela m'a l'air un peu "compliqué".. Mais merci en tous cas pour les encouragements Cool
(Sinon je suis surtout actif sur le réseau social FB au cas ou, je suis Xuunam )

THIERRY a écrit:
drunken Quelle chance pour la photo des syrphes têteurs de pétales bounce bounce bounce bounce bounce
...à moins que scratch scratch ...nous ayons là , enfin !, une preuve.
Les syrphes sont  les trolls gonfleurs et  déformeurs de labelles sffler
rire rire C'est donc ça !! Merci pour ce regard plein d'humour sur les Syrphes Very Happy
Annie

Nb messages : 5599

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Lun 26 Sep 2016 - 7:31

Xuu a écrit:
adrien a écrit:
Merci Adrien !! Pour le partage des photos j'ai plus l'habitude d'ouvrir un fil général en début d'année et d'y mettre les photos au fur et a mesure de leur développement, mais cela ne cadre pas trop il me semble avec ce que je vois des fils, plutôt classés par espèces; quand a la rubrique "balade du jour", je suis vraiment trop en retard sur les traitements que ce que j'ai vu le jour même ne sera partager que dans deux mois rire  Bref cela m'a l'air un peu "compliqué".. Mais merci en tous cas pour les encouragements Cool  
(Sinon je suis surtout actif sur le réseau social FB au cas ou, je suis Xuunam )

Partager 2 mois plus tard ses découvertes, où est le problème ? Benoît nous fait attendre bien plus que cela pour nous présenter ses comptes rendus, ils n'en sont que plus appréciés !
Quant moi, je n'ai pas encore posté mes images de Savoie et notre séjour date de plus de 3 mois ! Evil or Very Mad

Je ne la retrouve pas mais il existait même une rubrique largement utilisée par PMB où il nous a présenté ses premières découvertes datant de ... quelques décennies !

Pour conclure, il n'est jamais trop tard pour bien faire Very Happy
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5209

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   Lun 26 Sep 2016 - 8:17

Annie a écrit:
Je ne la retrouve pas mais il existait même une rubrique largement utilisée par PMB où il nous a présenté ses premières découvertes datant de ... quelques décennies !
Il s'agit de la rubrique vintage et balades anciennes

http://www.vosges-nature.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apifera surement mais quelle forme..?   

Apifera surement mais quelle forme..?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1