Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Version V9 d'Evasion, une version majeure !

AuteurMessage
malawi38
Animateur

Nb messages : 4399

MessageSujet: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   Mer 14 Sep 2016 - 19:05

Bonjour à tous et aux utilisateurs d'Evasion.

Nouvelle version majeure annuelle d'Evasion qui introduit notamment la notion de Groupe "taxonomique" de manière à gérer plusieurs nomenclatures au sein d'Evasion.

Cette fonctionnalité est issue d'une demande d'Eric qui souhaitait utiliser Evasion pour ces relevés ornithologiques en plus des orchidées.

Vous trouverez donc dans Evasion V9 la possibilité d'intégrer la nomenclature des oiseaux paléartiques si vous le souhaitez.

Cette fonctionnalité ouvre donc la possibilité de rajouter d'autres nomenclatures si vous en émettez le besoin (vous pouvez me contacter en MP ou par mail dans ce cas et nous en discuterons)

Mais avant de vous la présenter, voyons ce qui a changé :

1) Changement de look

Le look de cette version est moins tristounet et choisit le vert comme couleur principale sunny

2) Rapidité d'affichage de l'arborescence des stations et de la fenêtre principale

Avec la version précédente, le temps d'affichage  de l'arborescence des stations avait été divisé par deux, dans cette nouvelle version le temps d'affichage est encore divisé par trois par rapport à la version précédemment citée.

Pour réussir cette prouesse sunny je ne fais plus afficher la liste des taxons des stations par défaut. Maintenant pour voir apparaître la liste d'une station, il faut cliquer une fois sur son nom dans l'arborescence.

3) Réorganisation des menus

Avec les nouvelles fonctionnalités d'Evasion v9, j'ai réamménagé les menus de manière plus logique

4) Possibilité de rajouter les valeurs des lieux-dits et des communes non présentes dans les données extraites d'Orchisauvage.

Vous pouvez demander, avant la création des stations à partir des données d'orchisauvage, de récupérer les lieux-dits et code postal des communes à partir de googlemaps. Je vous laisse voir cela dans la notice explicative qui est téléchargeable sur mon site

5) La notion de Groupe est introduite

Comme évoqué en introduction, la notion de Groupe "taxonomique", je devrais plutôt dire, de regroupement des familles au sein du logiciel, fait son apparition et se retrouve à plusieurs endroits :

6) Paramétrage de la présentation de l'arborescence avec gestion des Groupes

Même si la notion de groupe est introduite, vous n'en verrez sa trace dans la fenêtre principale, qu'une fois une nouvelle nomenclature importée, et vous pourrez utiliser les paramètres afin d'organiser l'affichage de cette notion au niveau de l'arborescence

7) Intégration de la nomenclature des oiseaux paléartiques dans Evasion

Utiliser le menu suivant pour importer la nomenclature voulue .

ATTENTION, une fois importée, les taxons apparaîtront dans la liste de vos espèces !! Si vous ne souhaitez pas utiliser cette dernière et que vous l'avez quand même importée, vous devrez alors supprimer les taxons de ce groupe manuellement à partir de la liste des taxons.

Voili, voilou, tout est téléchargeable sur mon site

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Evasion 64bit, Evasion 32bit

Dernière édition par malawi38 le Mer 14 Sep 2016 - 19:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entomodiscovery.fr
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5756

MessageSujet: Re: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   Mer 14 Sep 2016 - 19:07

Quel boulot ! bravo bravo bravo Eric

http://www.vosges-nature.net
Gerard BRATEAU

Nb messages : 587

MessageSujet: Re: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   Mer 14 Sep 2016 - 19:14

Décidément tu nous gattes et quel rendement. bravo bravo bravo bravo
J'auraidu boulot pour cet hiver.
Eric

Nb messages : 374

MessageSujet: Re: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   Mer 14 Sep 2016 - 19:34

Bonsoir a tous,
alors là chapeau Very Happy du vite fait, merci beaucoup Eric. Je vais de ce pas télécharger la nouvelle version, c'est super. Je vais voir si vous avez mis la liste du paléartic occidental ou la liste des oiseaux de france quoi qu'il en soit c'est paramétrable comme la version precedente je te remercie de ta gentillesse bravo
Je remet un jeton dans la machine, ont vous du moins pourrait l’étendre aux lépidoptères sffler
Pourquoi pas un rêve fou je voulais te le demander par message perso, pensez vous que ce soit possible une version Evasion en Android quitte a mettre quelques euros pour vous dédommager du temps passé.
Bonne soirée et merci encore
Eric
malawi38
Animateur

MessageSujet: Re: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   Mer 14 Sep 2016 - 19:39

Bonjour Eric,
Malheureusement je ne développe pas en langage informatique pour faire des apps qui tournent sous Android pour l'instant... peut-être je verrai cela l'année prochaine mais de toute façon, une version via téléphone sera bien moins riche.

Pour tout te dire, mon PC et mon Téléphone sont sous W10... donc pour moi Android n'est pas vraiment utile tant que je ne change pas de téléphone sunny

Pour les lépidoptères, je n'y vois pas inconvénient, mais comme pour les oiseaux, il me faut les données de bases... sur la nomenclature.

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Dernière édition par malawi38 le Mer 14 Sep 2016 - 20:11, édité 2 fois
ttdu67
Animateur

Nb messages : 3985

MessageSujet: Re: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   Mer 14 Sep 2016 - 19:39

Hervé88 a écrit:
Quel boulot ! bravo bravo bravo Eric

+1 mille merci Eric!

En effet, de quoi occuper l'hiver ! cheers sunny

Nb messages : 374

MessageSujet: Re: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   Mer 14 Sep 2016 - 20:11

malawi38 a écrit:
Bonjour Eric,
Malheureusement je ne développe pas en langage informatique pour faire des apps qui tournent sous Android pour l'instant... peut-être je verrai cela l'année prochaine mais de toute façon, une version via téléphone sera bien moins riche.

Pour tout te dire, mon PC et mon Téléphone sont sous W10... donc pour moi Android n'est vraiment utile tant que je ne change pas de téléphone sunny

Pour les lépidoptères, je n'y vois pas inconvénient, mais comme pour les oiseaux, il me faut les données de bases... sur la nomenclature.
Ok c’était juste un suggestion, par contre la liste des lépidoptères de France voir aussi du palearctic occidental au format excel c'est sans soucis demain je la transmet Very Happy
@+
Eric
malawi38
Animateur

MessageSujet: Re: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   Mer 14 Sep 2016 - 20:18

OK, affaire à suivre sunny

Alain
Ogre

Nb messages : 684

MessageSujet: Re: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   Mer 14 Sep 2016 - 20:22

malawi38 a écrit:
Bonjour Eric,

Tous les référentiels sont maintenant disponibles sous TaxRef V9...bien pratique car les anciens numéros nomenclaturaux sont associés aux nouveaux, donc on peut causer en anciens francs et traduire automatiquement.

De plus il y a tous les liens vers les bases taxonomiques de référence en France...pas vers les internationales, dommage!
Mais il y a plus de 400 000 espèces à gérer...ça peut être limitant.

malawi38
Animateur

MessageSujet: Re: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   Mer 14 Sep 2016 - 20:43

Alain a écrit:
malawi38 a écrit:
Bonjour Eric,

Tous les référentiels sont maintenant disponibles sous TaxRef V9...bien pratique car les anciens numéros nomenclaturaux sont associés aux nouveaux, donc on peut causer en anciens francs et traduire automatiquement.

De plus il y a tous les liens vers les bases taxonomiques de référence en France...pas vers les internationales, dommage!
Mais il y a plus de 400 000 espèces à gérer...ça peut être limitant.

Effectivement, Merci Alain sunny En fait, je connais et j'y ai pensé mais je ne veux pas me prendre trop la tête sunny 400 000 sffler sffler sffler et puis un travail collaboratif entre utilisateurs d'Evasion c'est mieux... ça permet de cibler sunny

host33

Nb messages : 301

MessageSujet: Re: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   Jeu 15 Sep 2016 - 20:03

Bravo pour cette nouvelle version, merci de nous gâter avec ce "petit" logiciel bien pratique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Version V9 d'Evasion, une version majeure !   

Version V9 d'Evasion, une version majeure !
Page 1 sur 1