Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Orchisauvage et Evasion v8.5.6 30 août 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malawi38

Nb messages : 3012

MessageSujet: Orchisauvage et Evasion v8.5.6 30 août 2016   Mar 30 Aoû 2016 - 19:43

Bonsoir,
Suite à la demande de certains d'entre vous, Michel et William notamment,  qui souhaiteraient utiliser Evasion avec leurs données saisies ou déjà intégrées à Orchisauvage, j'ai rajouté cette possibilité à partir d'Evasion.

Je vous demande de bien lire les explications avant de me demander des compléments d'information SVP; je vais essayer d'être le plus clair possible. geek  geek

PREAMBULE :

Je n'utilise pas Orchisauvage pour la saisie de mes données et je ne connais donc pas le moyen d'exporter ses données sous format Excel (*.xls ou *.xlsx) mais cela est possible et je vous laisse le soin de regarder par vous même la façon de pratiquer cet export.

Une fois que vous aurez récupéré ce fichier, voici comment faire pour les intégrer dans Evasion une fois la dernière version installée (à télécharger sur mon site).

NB : afin d'avoir une répartition plus juste de vos relevés, je vous conseille de renseigner le lieudit dans la colonne Y du fichier Excel car Orchisauvage ne précise pas ce dernier. De ce fait, toutes les données d'une même commune seront regroupées dans une même station correspondant à cette dernière. Si vous renseignez les lieudits, pour une même commune, vous aurez autant de stations que de combinaison commune+lieudit (Merci à William pour ce retour)

PROCEDURE :

Dans la fenêtre principale d'Evasion, aller dans le menu suivant :

Une fois dans la fenêtre d'import, procéder de la manière suivante (les numéros des images ci-dessous correspondent aux numéros des explications) :

1) Sélectionner le fichier Excel qui contient vos données et que vous avez récupéré sur Orchisauvage

2) Saisissez dans cette zone le préfixe du nom des stations qui vont être créées.

Le nom des stations générées dans Evasion a la structure suivante : prefixe+commune - lieudit.

Ce préfixe peut vous aider à identifier facilement les stations créées lors de l'import (vous pourrez les supprimer dans chaque fiche station après si vous le souhaitez).
Ceci peut être pratique si vous avez déjà crées des stations dans Evasion avant vos imports d'Orchisauvage pour les différencier.

Si vous ne voulez pas de préfixe, il suffit de supprimer les caractères affichés par défaut avant de lancer la création des stations et relevés.

2 bis) Définir le nombre de données à intégrer.

Pour que l'import fonctionne, il faut donner le numéro de la dernière ligne des données à l'intérieur du fichier Excel.

Pour le récupérer :
- Ouvrir le fichier Excel,
- Noter le numéro de la dernière ligne du fichier Excel dans la zone de saisie correspondante de la fenêtre d'import.
- REFERMER le fichier EXCEL (si le fichier est ouvert, rien ne se passera à l'étape 3)

3) Lancer la récupération des données.

Les données sont classées par Commune Lieudit et vous pouvez visualiser chaque station par la couleur du fond qui permet de voir les données qui seront regroupées pour une même station.
Pour rappel, une station va contenir plusieurs relevés qui sont identifiés par la date et un relevé peut contenir 1 ou plusieurs taxons.

Par défaut les coordonnées de géolocalisation de la station seront celles de la première ligne d'un regroupement.
De ce fait, la localisation de la station et le premier taxon ont les mêmes coordonnées.

4) Mise en concordance des noms issus d'Orchisauvage et ceux déjà présents dans Evasion

Cette Etape est primordiale au niveau de la vérification avant l'intégration dans Evasion.

Il peut arrivé qu'un nom venant d'Orchisauvage n'est pas été retrouvé dans la liste des taxons existant dans Evasion (Nommé autrement par vos soins dans Evasion ou orthographe différente par erreur de saisie dans Evasion).

Par exemple, je me suis aperçu qu'il y a une erreur dans Anacamptis coriophora subsp. fragrans dans Evasion (il manque un r dans fragrans). Si vous avez des données avec ce taxon, vous n'aurez pas de concordance automatique dans la fenêtre des données d'import.

Autre exemple, Anacamptis coriophora est nommée Anacamptis coriophora subsp. coriophora dans Evasion donc même résultat = case vide en face d'Anacamptis coriophora.

Pour résoudre ces soucis et pouvoir importer les données de ce type, il suffit de sélectionner dans la liste déroulante de la case vide le nom qui existe dans Evasion.
Vous pourrez corriger ultérieurement le nom dans Evasion après intégration sans souci particulier comme une modification classique des fiches taxon/espèce.

IMPORTANT, pensez à consulter l'ensemble de la liste de vos données en utilisant l'ascenseur verticale du tableau des données afin de voir les cases vides à remplir et qui ne sont pas forcément visibles en affichage de début de liste.

5) Données à ne pas intégrer

Si vous ne souhaitez pas intégrer certaines données, il suffit de décochez la case sur la ligne correspondante

6) Lancer le traitement

Un message vous prévient de faire attention à ne pas importer deux fois les mêmes données.

Ce dernier est plus pour vous alerter qu'autre chose car logiquement, sauf bug, aucune donnée déjà existante dans Evasion ne sera importée une deuxième fois  sunny  sffler sauf si vous modifiez les coordonnées Google WGS84 de vos stations après création dans Evasion et que vous réimportiez le même fichier venant d'Orchisauvage

Les données qui auront été traitées seront visibles une fois le traitement terminé cf. image ci-dessous :

Vous données sont dans Evasion  sunny , il ne vous reste plus qu'à peaufiner vos nouvelles stations si vous le souhaiter car les données d'Orchisauvage ne permettent pas d'obtenir le code postal de la commune, seul le code INSEE existe.

Voilà, voilà... bon courage mais ce devrait bien se passer !!

Ah mais oui, si vous faites des erreurs, comment repartir de zéro... scratch  scratch  aie pas taper  aie pas taper

Eh bien, j'ai pensé à vous en vous permettant de supprimer par lot les stations importées (ou créées manuellement d'ailleurs) dans Evasion :

Aller dans le même menu que pour l'import

- Dans la fenêtre qui s'ouvre, filtrer vos stations par le préfixe (si vous l'avez gardé lors de la création)
- Sélectionner les stations à supprimer
- Cliquer sur Supprimer et le tour est joué... sunny

Notice d'utilisation à Télécharger : http://evasion-en-images.fr/evasion/Integration_donnees_Orchisauvage_dans_Evasion.pdf

Dernière édition par malawi38 le Ven 2 Sep 2016 - 20:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entomodiscovery.fr
jft2607
Admin

Nb messages : 12370

MessageSujet: Re: Orchisauvage et Evasion v8.5.6 30 août 2016   Mar 30 Aoû 2016 - 20:51

C'est quoi Orchisauvage connerie

Jean-François
malawi38

MessageSujet: Re: Orchisauvage et Evasion v8.5.6 30 août 2016   Mar 30 Aoû 2016 - 21:00

jft2607 a écrit:
C'est quoi Orchisauvage connerie
Un truc sur le Web rire rire pour les Orchidées dangereuses lâchées dans la jungle sffler rire rire sortie

Au fait, j'y pense, tu pourrais récupérer une partie de tes données SFO de cette manière si tu veux utiliser Evasion sans trop te prendre la tête à faire des saisies  connerie ...
malawi38

MessageSujet: Re: Orchisauvage et Evasion v8.5.6 30 août 2016   Ven 2 Sep 2016 - 20:04

Suite à une discussion avec W.B., voici un conseil :

NB : afin d'avoir une répartition plus juste de vos relevés, je vous conseille de renseigner le lieudit dans la colonne Y du fichier Excel car Orchisauvage ne précise pas ce dernier. De ce fait, toutes les données d'une même commune seront regroupées dans une même station correspondant à cette dernière. Si vous renseignez les lieudits, pour une même commune, vous aurez autant de stations que de combinaison commune+lieudit (Merci à William pour ce retour)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orchisauvage et Evasion v8.5.6 30 août 2016   Aujourd'hui à 5:39

Orchisauvage et Evasion v8.5.6 30 août 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1