-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Falvard
Falvard
Nb messages : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 22/09/2015

Petit problème d'hybridation Empty Petit problème d'hybridation

Dim 28 Aoû 2016 - 11:26
Sur une station bien connue du Puy de Dôme où l'on trouve Ophrys apifera et Ophrys fuciflora/scolopax j'ai pu observer l'OVNI ci dessous.
je peux imaginer qu'il s'agisse d'un hybride api x scolo mais je n'ai pas trop vu cette forme en cherchant sur les sites! Grand merci d'avance à ceux d'entre vous qui voudront bien regarder!

Alain

Petit problème d'hybridation P1500811
Petit problème d'hybridation P1500810
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Petit problème d'hybridation Empty Re: Petit problème d'hybridation

Dim 28 Aoû 2016 - 12:03
la bestiole est bien "montée" belle queue... aie pas taper aie pas taper
ok pour apifera par contre pour le 2eme parent j'hésite entre scolopax et fuci. Peut-être plutôt fuci en considérant la plante comme un lusus d'hybride..

_________________
Petit problème d'hybridation Banpep10
Falvard
Falvard
Nb messages : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 22/09/2015

Petit problème d'hybridation Empty Re: Petit problème d'hybridation

Dim 28 Aoû 2016 - 12:22
Merci Philippe pour la réponse! Dans la prairie il y a plutôt fuci que scolo (c'est mon opinion en regardant les fleurs) mais le débât agite la communauté auvergnate
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Petit problème d'hybridation Empty Re: Petit problème d'hybridation

Dim 28 Aoû 2016 - 15:02
Suis ok avec Philippe apres le second Parent peut être un fuci bien scolopaxoide on connaît bien Ca ds mon coin

_________________
Petit problème d'hybridation Pc201310


Jean-François
Falvard
Falvard
Nb messages : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 22/09/2015

Petit problème d'hybridation Empty Re: Petit problème d'hybridation

Dim 28 Aoû 2016 - 16:42
merci encore. cette question d'Ophrys fuci "bien scolopaxoide" m'intéresse aussi. Je repasseaari peut etre en cause ! Encore merci en tous cas!
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3993
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Petit problème d'hybridation Empty Re: Petit problème d'hybridation

Mer 31 Aoû 2016 - 15:11
jft2607 a écrit:Suis ok avec Philippe apres le second Parent peut être un fuci bien scolopaxoide on connaît bien Ca ds mon coin
+1
Du scolopax dans le Puy de Dôme ??? J'y crois pas beaucoup !! Du fuci scolopaxoïde ??? On en trouve un peu partout... même en Chartreuse !!

_________________
Petit problème d'hybridation Panora10
Falvard
Falvard
Nb messages : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 22/09/2015

Petit problème d'hybridation Empty Re: Petit problème d'hybridation

Mer 31 Aoû 2016 - 19:58
Ophrys scolopax est répertorié comme présent dans le Puy de Dome de manière tout à fait "officiel" ce qui ne signifie pas que c'est un sujet tabou. Mes observations personnels sur des nombreuses stations du Puy de Dôme me conduisent presque toujours à favoriser Ophrys fuciflora mais cela n'est nullement consensuel dans la communauté. Ce devrait être un travail dans le cadre de la SFO-Auvergne de rapprocher les points de vue par des observations conjointes.

Didier88
Didier88
Nb messages : 566
Localisation : Thaon-Les-Vosges
Inscription : 19/08/2014
http://instant-nature.weebly.com/

Petit problème d'hybridation Empty Re: Petit problème d'hybridation

Mer 31 Aoû 2016 - 23:11
Comme Philippe, un lusus d'hybride me convient bien pour cet OVNI ... Bizarre quand même ... scratch

_________________
Mon site : http://instant-nature.weebly.com/
Petit problème d'hybridation 001_212
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3993
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Petit problème d'hybridation Empty Re: Petit problème d'hybridation

Jeu 1 Sep 2016 - 12:08
Falvard a écrit:Ophrys scolopax est répertorié comme présent dans le Puy de Dome de manière tout à fait "officiel"
C'est vraiment pas une preuve de sa présence !! Il a été pointé ailleurs de façon erronée (même par des SFO) !! ...et puis il peut être noté dans orchisauvage sans vraiment de contrôle...
Op.fuciflora (sl.) sait très mimer la forme d'Op.scolopax... ce que certains voulaient appeler pseudoscolopax... mais quand on a vu les "vrais scolopax" du Sud (je pense surtout à ceux de l'Aude, et des P.O, dans le Var c'est déjà moins évident !) on ne peut plus se tromper !!

_________________
Petit problème d'hybridation Panora10
Falvard
Falvard
Nb messages : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 22/09/2015

Petit problème d'hybridation Empty Re: Petit problème d'hybridation

Jeu 1 Sep 2016 - 17:00
J'ai indiqué que je n'étais pas moi même convaincu. Je pratique très souvent l'Herault et c'est justement la comparaison entre ce que j'y vois et ceque je vois dans le Puy de Dôme que je suis souvent dubitatif pour classer un specimen en scolopa. Il est de fait qu'Orchisauvage ne peut que difficilement distinguer entre fuciflora scolopaxoide et scolopax. mais le fait que scolopax soit répertorié dans le puy de Dôme  n'est pas du fait d'Orchisauvage où c'est presque toujours fuci qui est mentionné dans le 63 (par votre serviteur en l’occurrence). Il suffit par contre d'aller voir l'ATLAS piloté par le Museum/SFO dans lequel Orchisauvage n'a rien à voir.
Contenu sponsorisé

Petit problème d'hybridation Empty Re: Petit problème d'hybridation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum