Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domichel

Nb messages : 181

MessageSujet: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Jeu 18 Aoû 2016 - 9:17

Trouvé le 3/05/16 Ariège je le trouve tres particulier fleur petite ( type araneola) Alors hybride ou ? Merci NB Autres ophrys présents araneola classique sphegodes et ( passionis sous réserve)
Revenir en haut Aller en bas
gratien

Nb messages : 3046

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Jeu 18 Aoû 2016 - 9:37

je jense à Ophrys virescens...
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8770

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Jeu 18 Aoû 2016 - 10:37

gratien a écrit:
je jense à Ophrys virescens...

Moi aussi
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9712

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Jeu 18 Aoû 2016 - 12:03

bien sur
http://philippe-burnel.fr
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9825

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Ven 19 Aoû 2016 - 10:10

+1 Very Happy

Nb messages : 13295

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Ven 19 Aoû 2016 - 11:14

Avec un périanthe bicolor je ne suis pas d'accord avec vous !

Jean-François
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10368

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Ven 19 Aoû 2016 - 11:36

J'avoue que je n'étais pas convaincu, comme JF. scratch

Mais mon expertise est plus que sujette à caution...
maca17

Nb messages : 373

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Ven 19 Aoû 2016 - 12:00

le soucis dans ce cas et que l'on va parler d'hybrides avec des sepales rouge alors ?
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9825

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Ven 19 Aoû 2016 - 12:08

hybride avec quoi ? passionis ? ou alors le fameux mini passionis ? geek

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Ven 19 Aoû 2016 - 12:21

en aucun cas passionis a les sepales rouge
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8770

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Ven 19 Aoû 2016 - 12:45

virescens comme araneola peuvent avoir le périanthe coloré !
http://perso.orange.fr/pm.blais/
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10368

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Ven 19 Aoû 2016 - 15:25

pmb a écrit:
virescens comme araneola peuvent avoir le périanthe coloré !
Regardez les pétales de litigiosa dans ma bannière ci-dessus, à gauche, entre les aveyronnaises et la Dactylo... Wink
Je ne sais plus si c'était en Aveyron ou en Lozère. scratch

Les couleurs sont un peu saturées dans le sujet de Michel.
Je la verrai plutôt comme çà :
maca17

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Ven 19 Aoû 2016 - 16:26

voici la photo que j'ai prise

domichel

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 7:14

Intéressant la photo de Maca effectivement ont peut voir que sur la fleur du bas les pétales sont bien allongés. c est peut-être simplement un passionis ?? Quant à L hypothèse mini passionis ? Le dessin de la maculé est très clair.
maca17

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 9:30

non pas assez foncée pour passionis et surtout passionis n'a jamais les sepales rougeatre et les pseudo yeux ne sont pas passionis. nous l'avons suffisament en charente maritime pour que je sois affirmatifs , j'en vois des milliers tous les ans
Philippe
membre fondateur

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 9:57

bentiquouille a écrit:
hybride avec quoi ? passionis ? ou alors le fameux mini passionis ? geek

c'est quoi le mini passionis à part ce qu'on appelle communément virescens ????
GL
Orchid expert

Nb messages : 3150

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 10:57

Pour la plante proposée, on a, au moins dans le bassin Chambérien des plantes de ce type (sépales rose clair, pétales foncés), qu'on appelle araneola/litigiosa sans problème (au milieu de dizaines d'araneola "normaux) ... sans trop chercher dans ma photothèque... Gilles doit en avoir bien d'autres

Il semble cependant qu'au dernières nouvelles on doive tout appeler Op.virescens !! Wink

maca17 a écrit:
et surtout passionis n'a jamais les sepales rougeatre
Même si ça n'est pas la norme, on en trouve...

Dernière édition par GL le Sam 20 Aoû 2016 - 12:03, édité 1 fois
gilles
Animateur

Nb messages : 4695

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 11:02

Guy tu as ete plus rapide que moi  
j'allais aussi mettre  les fameux  ophrys de Moussoulens rire rire rire rire rire rire rire

gilles
gilles
Animateur

Nb messages : 4695

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 11:15

le mini passionis de Savoie rire rire rire rire rire rire rire rire rire

gilles
Philippe
membre fondateur

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 11:19

Guy, ta première photo me laisse quand même très perplexe. Mettre araneoloa ou litigiosa ou virescens dessus m'interpelle...
Ne serait-ce que pour les proportions du périanthe.
J'y verrais bien passionis quand même. mais c'est vrai que sans voir tout ce qu'il y a autour et sur la base d'une seule photo ce n'est pas facile.
C'est pour ça que quand je vois la multiplication actuelle d'interrogations sur UNE plante ici ou UNE plante là sans prendre en compte l'ensemble, ça me gonfle un peu (beaucoup, de plus en plus).
Il n'y a pas de questions existentielles à se poser, pas de réponse certaine à attendre, il faut regarder, apprendre, juger, se faire SON idée à SOI.
Et si on ne sait pas, si on ne trouve pas la réponse, alors on baptise la plante comme on veut.

Dans la poiscaille (j'y reviens de temps en temps) on utilise des termes totalement valides et ça aide bien, les botanistes semblent les ignorer.
par ex :
Aulonocara sp aff jacobfreibergi "Mamelela" cela signifie qu'il s'agit d'une espèce d'Aulonocara non décrite (sp - species) proche de (aff - affinis) jacobfreibergi avec un nom commercial "Mamelela". Et tout le monde sait de quoi il s'agit.

Ou alors on a aussi "cf." (confer) indique que l'espèce présentée est probablement celle indiquée mais que des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’appartenance spécifique. Cela s'applique souvent pour des poissons présentés en photos et sans certitude absolue (vu que plusieurs espèces peuvent se ressembler). Je pense que cette terminologie s'appliquerait bien à de nombreuses photos présentées ici.
GL
Orchid expert

Nb messages : 3150

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 12:00

Philippe a écrit:
Guy, ta première photo me laisse quand même très perplexe. Mettre araneoloa ou litigiosa ou virescens dessus m'interpelle...Ne serait-ce que pour les proportions du périanthe. J'y verrais bien passionis quand même. mais c'est vrai que sans voir tout ce qu'il y a autour et sur la base d'une seule photo ce n'est pas facile.
La première photo vient de Challes les Eaux !!! ... le premier passionis est au plus près dans le Sud Drôme !!
Donc même s'il nous avait surpris (avec Gilles) nous l'avions rangé dans araneola très présent sur la station !!

Philippe a écrit:
C'est pour ça que quand je vois la multiplication actuelle d'interrogations sur UNE plante ici ou UNE plante là sans prendre en compte l'ensemble, ça me gonfle un peu (beaucoup, de plus en plus).
Il n'y a pas de questions existentielles à se poser, pas de réponse certaine à attendre, il faut regarder, apprendre, juger, se faire SON idée à SOI.Et si on ne sait pas, si on ne trouve pas la réponse, alors on baptise la plante comme on veut.

Bien d'accord ! Sorti du contexte on peut faire dire beaucoup de choses à une photo. Ce qui compte c'est le ressenti sur la station. C'est souvent la plante qui diffère, qui attire notre attention, mais la plupart du temps, c'est de la variabilité... parfois plus rarement de l'hybridation, et là il faut rechercher les parents autour (morphologie, phénologie)  ... il faut aussi se méfier des certitudes (tel caractère n'existe pas chez telle plante...ou tel caractère ne peut provenir que de...). Il est donc compliqué d'avoir toujours un avis pertinent, quelques mois après... et sur photo !
domichel

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 14:37

Notre souci en Ariège c est que nous sommes que deux ou trois à explorer notre département.Il est donc difficile de cartographier des centaines de stations dont 90℅ n ont jamais été visitées ou que très partiellement. Rien qu en 2016 j ai trouvé 30 nouvelles stations.Et seul sur mon secteur de Mirepoix pas facile de tous voir . Contrairement à nos amis d autres régions dont les cartographes sont nombreux et stations bien connues ex Bugarach dans l Aude Ici chaque sortie est au petit bonheur. C est pour cette raison que lorsque une plante me paraît étrange par rapport à ce que vois je me pose des questions. Exemple j avais trouvé en 2014 l hybride qui a été identifié comme morio x vomeracea. Le problème c est que la station de morio était à 1 km environ et que Serapias vomeracea n était pas encore en fleur Alors dire su il faut chercher les parents pas toujours évident. La preuve. De toute façon je trouve intéressant de montrer à la communauté celles que j appelle les Bizarres! .À force c est vrai que sur le terrain on voit tout de suite la plante qui a quelque chose qui cloche comme cet ophrys. Et c est vrai que une photo n est pas toujours évidente..J ai trouvé une fois un pyramidalis avec des fleurs géante. En photo on ne vois rien mais avec une fleur normale à côté c était évident. Voilà et encore merci pour vos commentaires .
maca17

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 15:14

GL a écrit:
Pour la plante proposée, on a, au moins dans le bassin Chambérien des plantes de ce type (sépales rose clair, pétales foncés), qu'on appelle araneola/litigiosa sans problème (au milieu de dizaines d'araneola "normaux) ... sans trop chercher dans ma photothèque... Gilles doit en avoir bien d'autres

Il semble cependant qu'au dernières nouvelles on doive tout appeler Op.virescens !! Wink

maca17 a écrit:
et surtout passionis n'a jamais les sepales rougeatre
Même si ça n'est pas la norme, on en trouve...

oui on en trouve mais regarde la couleur du labelle et du champ basal de la tienne et de la mienne , je maintient que la mienne et celle de michel ce n'est pas du passionis
HY

Nb messages : 918

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 16:44

Une fois encore une intéressante discussion (la variabilité est une composante importante de l'pbservation).

Un détail pour domichel : un anacamptis pyramidalis avec des fleurs géantes pourrait être simplement un tétraploïde (2n=72) comme il en existe chez ce taxon.

J'ai aussi bien aimé la photo (araneola Saint Alban Leysse) avec les pétales bicolores.

HY
maca17

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   Sam 20 Aoû 2016 - 16:50

ce qui me gene dans les deux litigiosa de GL ce sont la taille des petales qui me paraissent bien grosses
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude   

Araneola bien litigieux ? Ariège limite Aude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant