Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malawi38

Nb messages : 3012

MessageSujet: New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août   Mar 9 Aoû 2016 - 20:42

Bonsoir,
Passage à la version 8.5.3 8.5.5 d'Evasion. Cette nouvelle version est une version d'améliorations et de nouveautés. A télécharger dans ma signature ou sur mon site

Les améliorations :

1) amélioration du temps d'affichage de la fenêtre principale

Pour ceux qui utilisent Evasion, vous vous êtes rendu compte qu'au fur et à mesure que le nombre de données augmentait, la fenêtre principale d'Evasion était assez longue à charger car elle présente vos stations et taxons sous forme aborescente.
En ce qui me concerne avec les caractéristiques moyennes de mon PC, cela pouvait mettre jusqu'à 15 secondes !

Avec cette version, j'ai réussi à diviser ce temps par deux ainsi  qu'à améliorer la sensation d'attente en rajoutant un message pour faire patienter. Je vous garantis que c'est un vrai plaisir et que ça change la vie cheers bon OK, j'exagère peut-être un peu sunny sunny

2) Conversion automatique des géolocalisations sous trois systèmes

Jusqu'à présent, Evasion vous permettait d'avoir une conversion automatique WGS84 entre les DMS et les DD et inversement. Vous pouviez aussi saisir vos coordonnées en UTM mais sans conversion de ces coordonnées dans les deux autres systèmes.
Maintenant, la conversion est réalisée entre ces trois systèmes de mesures automatiquement lors de la sortie d'une zone de saisie de coordonnées quelque soit les données que vous avez l'habitude de choisir.

Il vous est recommandé de réaliser la mise à jour des coordonnées déjà existantes si vous ne voulez pas voir le temps d'affichage d'une station être très long (si vos données ne sont pas existantes et enregistrées, Evasion calcule à chaque fois chaque valeur dans les trois systèmes lors de l'ouverture de la station)
Cette mise à jour des coordonnées peut se réaliser, soit à l'ouverture d'Evasion après l'installation de cette nouvelle version, soit ultérieurement via le menu suivant accessible via la fenêtre principale d'Evasion.

NB : ne soyez pas inquiet par le message sur la sauvegarde de vos données lors de cette mise à jour mais en informatique on est jamais assez prudent donc suivez les précautions indiquées par sécurité.
Vos données sont stockées dans le répertoire indiqué dans le menu suivant. Pour effectuer une sauvegarde, il vous suffit de copier le répertoire indiqué dans un autre endroit de votre PC avant de lancer cette mise à jour.

NB : si vous n'effectuez pas cette sauvegarde, les risques ne sont pas très grands, j'ai quand même fait des tests avant  sunny  sunny  geek

Les Nouveautés

Deux nouvelles fonctionnalités :
Vous avez la possibilité de consulter, en fonction de la date du jour, soit les floraisons en cours dans les stations que vous avez rentrées dans Evasion soit pour les taxons existant dans la liste des taxons présents dans Evasion et pour lesquels des périodes de floraison sont saisies.

1) Les floraisons sur vos stations
Vous pouvez modifier la plage de dates si vous le souhaitez

2) Les floraisons en cours des taxons d'Evasion

Afin de vous éviter de saisir à la main toutes les périodes de floraisons des taxons déjà existants dans Evasion, vous pouvez utilisez le fichier de mises à jour téléchargeable ici http://evasion-en-images.fr/evasion/maj.xls pour les espèces Rhône-Alpes, charge à vous de compléter pour les autres taxons  sunny  sffler

Comment appliquer la mise à jour :
Aller dans le menu suivant une fois que vous avez téléchargé le fichier de mises à jour :

Puis suivez les indications de la fenêtre d'import et de mise à jour :

Une fois le fichier importé, vérifiez que pour chaque taxon qui va être mis à jour, vous avez une correspondance dans Evasion.
Si ce n'est pas le cas, vous verrez une case vide dans la colonne correspondante.
Tant que toutes ces cases ne seront pas renseignées, pas de salut  sunny , vous aurez systématiquement ce message :

Pensez donc à descendre dans la liste importée et vérifier les zones vides à renseigner ou les noms de taxons ne correspondant pas à ceux que vous utilisez (synonymes) et affectez alors le nom de la fiche taxon correspondante dans Evasion.

Bonne utilisation

Dernière édition par malawi38 le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entomodiscovery.fr
malawi38

MessageSujet: Re: New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août   Jeu 11 Aoû 2016 - 15:17

Rajouts mineurs dans v 8.5.5 :
- Message d'attente lors du chargement d'une station
- Possibilité d’accéder, par double clic, à la fiche du taxon à partir de la liste des floraisons en cours des taxons.
- Possibilité d’accéder par double clic, à la liste des stations, à partir de la liste des floraisons par département des taxons de vos stations; un autre double clic sur le nom d'une station de cette liste, vous ouvre la fiche de la station concernée.

Bonne suite
Eric

Nb messages : 271

MessageSujet: Re: New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août   Jeu 11 Aoû 2016 - 16:58

merci Eric Very Happy
Michel21

Nb messages : 92

MessageSujet: Re: New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août   Ven 12 Aoû 2016 - 19:54

Merci Eric pour cette nouvelle version installée sans problème.

Question: Peut-on importer des données depuis Evasion vers Google annote? J'ai du mal a démarrer avec ce dernier. J'ai aussi des données depuis Orchisauvage, idem?

Merci d'avance.

Michel
malawi38

MessageSujet: Re: New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août   Ven 12 Aoû 2016 - 21:38

Bonsoir Michel,
Logiquement aucun échanges possible entre ces logiciels (Evasion et GoogleAnnote) qui sont indépendant et ce n'est pas (encore) prévu pour l'instant.

En ce qui concerne tes données Orchisauvage, si tu peux obtenir un fichier de ces dernières sous format Excel depuis le site ou autre format d'export, je peux regarder ce qui est faisable.

Si cela est possible et t’intéresse, envoie moi ce fichier en MP et je regarde à mon retour de vacances ce que je peux faire dans une prochaine version sunny

Bonne soirée
Michel21

MessageSujet: Re: New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août   Ven 12 Aoû 2016 - 23:14

Depuis Orchisauvage on peut experter les formats suivants: Ms Excel - Ms Excel (xlsx) - Langage extensible Markup langage (xml) - Kml (Google earth).
Dans GoogleAnnote j'ai essayé d'importer tous les formats Excel mais ça ne fonctionne pas, quand je clique sur importer après avoir donné le chemin, rien ne se passe.
Mais ne t’inquiète pas, profite de tes vacances, ce n'est pas urgent.
Merci et bonnes vacances.

Michel
malawi38

MessageSujet: Re: New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août   Sam 13 Aoû 2016 - 9:44

Bonjour Michel,
Dans Google Annote, pour importer un fichier Excel, il faut paramétrer la position des colonnes au regard de la structure de ton fichier Excel (lis bien les explications sur la fenêtre d'import).
Pense aussi à prendre la dernière version si tu ne l'as pas déjà (cf. n° version dans ma signature) car il y avait des erreur sur cette partie sur les versions précédentes; en plus, j'ai revu l'ergonomie en essayant de la rendre plus intuitive sunny .

Par ailleurs, envois moi STP un exemple de fichier issu d'Orchisauvage en excel et en xml (qui peut le plus, peut le moins  sunny ), je ferai une fonctionnalité d'import dans Evasion mais j'ai vraiment besoin d'un fichier exemple sous ces deux formats (tu peux changer la valeur des coordonnées de géolocalisation si tu ne souhaites pas les communiquer mais il faut qu'elles soient au bon format)

Au fait, petite question supplémentaire, peut-on importer dans Orchisauvage à partir d'un fichier ou seule la fonction d'export est possible ?
J'avoue, je ne suis pas un utilisateur d'Orchisauvage, je passe par les cartographes Rhône-Alpes comme avant même si je suis au bureau de la SFO RA sffler sffler

Merci de ce que tu pourras m'envoyer sunny
Michel21

MessageSujet: Re: New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août   Sam 13 Aoû 2016 - 19:24

Bonjour Eric,

J'ai téléchargé la version 4.0.0.0 de GoogleAnnote. Depuis orchisauvage on ne peut pas importer de fichiers.

Je voudrais t'envoyer deux fichiers excel en xls et xlsx. Le format xml ne fonctionne pas.Le fichier excel fait 442 lignes et 57 colonnes, je vais seulement t'envoyer les 10 premières lignes. Je n'avais pas regardé le contenu de ces fichiers sous excel c'est un peu le bazar, il va falloir faire du tri et supprimer des colonnes, je pense que tu es le seul juge pour faire cette sélection.
Par contre j'ai un problème en Mp on ne peut pas joindre un fichier, quelle solution? Pour les coordonnées ne t’inquiètes pas je te fais confiance c'est assez banal comme taxons mais on fait avec. Ici ce n'est pas le sud, il faut faire des kilomètres pour les trouver ses chères orchidées!!

Merci

Michel
host33

Nb messages : 288

MessageSujet: Re: New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août   Mer 24 Aoû 2016 - 11:33

bonjour étant aussi intéressé par cette possibilité d'importer les données d'orchisauvages. si tu as besoin de fichier pour test je suis dispo.
On ne peut importer des fichier dans orchisauvage juste exporter ses données sous différents formats (texte tabulé, xls et xlsx, xml et kmz).

william
malawi38

MessageSujet: Re: New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août   Mer 24 Aoû 2016 - 19:33

Bonjour William,
Je suis preneur sous format Excel STP, avec quelques lignes de données réelles (une dizaine suffisent) mais avec des taxons qui sont des variétés et/ou des sous-espèces; Michel m'a déjà envoyé un fichier mais seulement avec des taxons "classiques".

Merci d'avance et j'essaye de traiter cela d'ici fin septembre au plus tard.

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août   Aujourd'hui à 5:41

New version d'Evasion 8.5.5 du 11 août
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1