-40%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
229 € 379 €
Voir le deal

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 12445
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Grave menace sur les écosystèmes de la planète Empty Grave menace sur les écosystèmes de la planète

le Lun 18 Juil 2016 - 20:09
La perte de biodiversité menace les écosystèmes de la planète
Publié le : 15/07/2016
Washington (AFP) – L’ampleur des pertes de biodiversité dans le monde menace le fonctionnement des écosystèmes de la Terre et la pérennité des sociétés humaines, selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science.
Plus de la moitié de la surface terrestre (58%), qui abrite 71,4% de la population mondiale, connait  une telle perte de biodiversité qu’on peut se demander si ces territoires ont encore la capacité de subvenir aux besoins humains, a déterminé cette étude.
« C’est la première fois que nous avons quantifié les effets de la perte d’habitat sur la biodiversité au niveau planétaire d’une manière tellement détaillée qu’on sait désormais que ces pertes ne sont plus dans la limite jugée sans risque par les écologistes », explique Tim Newbold de l’University College à Londres.
« Nous savons que les pertes de biodiversité affectent le fonctionnement des écosystèmes mais ce processus n’est pas encore complètement élucidé », ajoutent les chercheurs.
« Ce que nous savons c’est que dans de nombreuses parties du monde, nous approchons d’une situation dans laquelle une intervention humaine pourrait être nécessaire pour maintenir les fonctions de l’écosystème », précisent-ils.
« L’utilisation des sols a déjà poussé la biodiversité au-delà de la limite jugée sans risque », souligne le professeur Andy Purvis du Musée d’Histoire naturelle de Londres, un des co-auteurs de cette étude.
Selon ces chercheurs, les prairies, les savanes et la toundra sont les écosystèmes le plus touchés par des pertes de biodiversité, suivies de près par de nombreuses forêts et autres régions boisées.
Ils soulignent que dans ces zones, la capacité de la biodiversité à assurer les fonctions clé de l’écosystème –reproduction et croissance d’organismes vivants, cycles de production d’éléments nutritifs– devient de plus en plus incertaine.
Ces scientifiques ont utilisé des données fournies par des centaines de chercheurs pour analyser 2,38 millions de rapports portant sur 39.123 espèces et 18.659 sites.
Ces analyses ont ensuite été appliquées pour estimer comment la biodiversité sur chaque kilomètre carré des terres du globe avait changé depuis que les humains ont modifié tous ces habitats.
« Les décideurs s’inquiètent beaucoup des récessions économiques mais une récession écologique pourrait avoir des conséquences bien pires, or avec les dégâts infligés à la biodiversité, cela pourrait bien se produire », juge Andy Purvis.
« Tant que nous n’aurons pas restauré la biodiversité ou commencé à agir dans ce sens, nous continuerons à jouer à la roulette écologique », estime ce scientifique.
© AFp
yann59
yann59
Nb messages : 369
Localisation : Lille
Inscription : 15/04/2014

Grave menace sur les écosystèmes de la planète Empty Re: Grave menace sur les écosystèmes de la planète

le Lun 18 Juil 2016 - 22:57
tout est résumé en une phrase: Les décideurs s’inquiètent beaucoup des récessions économiques mais une récession écologique pourrait avoir des conséquences bien pires.
Neimerion
Neimerion
Nb messages : 471
Localisation : Corse (Corte) et Monaco
Inscription : 15/07/2011

Grave menace sur les écosystèmes de la planète Empty Re: Grave menace sur les écosystèmes de la planète

le Mar 19 Juil 2016 - 23:00
On en parle depuis un moment sous le nom de "services écosystémiques" rendus par la Biodiversité. C'était au centre du premier rapport de l'IPBES http://www.ipbes.net, complètement occulté par les médias ...
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 745
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Grave menace sur les écosystèmes de la planète Empty Re: Grave menace sur les écosystèmes de la planète

le Mer 20 Juil 2016 - 13:42
Neimerion a écrit:On en parle depuis un moment sous le nom de "services écosystémiques" rendus par la Biodiversité. C'était au centre du premier rapport de l'IPBES http://www.ipbes.net, complètement occulté par les médias ...

Je pense que tu peux même remonter en 2005 avec le rapport de l'Evaluation des Ecosystèmes pour le Millenaire (connu aussi sous le nom de MEA) commandité par l'ONU (l'IPBES n'a été créé qu'en 2012 suite, entre autre, à ce rapport et aux sommets de la Terre qui sont intervenus après...).

Il y a un résumé français très bien fait de ce rapport (qui fait date dans le monde assez fermé de la macro-écologie) sur GreenFacts : http://www.greenfacts.org/fr/ecosystemes/index.htm .

Par contre, je suis un peu étonné que les journalistes présentent la perte de biodiv comme une cause alors que c'est au mieux une conséquence (voir l'article du même Newbold dans Nature (http://www.nature.com/nature/journal/v520/n7545/abs/nature14324.html ), au pire un pléonasme car un écosystème c'est une biocénose + un biotope et donc quand on affecte la biocénose on affecte l'écosystème (idem avec le biotope) !
C'est bien sa capacité à fournir des services écosystémiques ou écologiques (comme la production d'oxygène ou de nourriture) qui décline.

à noter que c'est (un peu) en désaccord avec le constat de "verdissement" planétaire constaté ces dernières années :
http://www.nature.com/nclimate/journal/vaop/ncurrent/full/nclimate3004.html .

_________________
Grave menace sur les écosystèmes de la planète Sign112
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 12445
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Grave menace sur les écosystèmes de la planète Empty Re: Grave menace sur les écosystèmes de la planète

le Dim 24 Juil 2016 - 17:14
Merci de toutes ces infos, Alain ! cheers

Va me falloir un peu de temps, pour potasser tout ça ! Laughing
Contenu sponsorisé

Grave menace sur les écosystèmes de la planète Empty Re: Grave menace sur les écosystèmes de la planète

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum