Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

une nouveaute en Savoie ?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gilles
Animateur

Nb messages : 4227

MessageSujet: une nouveaute en Savoie ?????   Sam 2 Juil 2016 - 8:11

j'ai quand meme de gros doutes sur le serieux d'orchisauvage rire rire rire rire rire rire rire rire
en jetant un oeil sur le site  je suis tombe la dessus

APIFERA BICOLOR EN SAVOIE drunken drunken drunken drunken drunken cheers cheers cheers cheers

un araneola/virescens en fin de vie affraid affraid affraid

il n'y a pas de controle des informations ????????????????? pas grave  un apifera de plus en Savoie  rire  rire  rire  rire  rire  rire

gilles
Revenir en haut Aller en bas
jft2607
Admin

Nb messages : 12371

MessageSujet: Re: une nouveaute en Savoie ?????   Sam 2 Juil 2016 - 8:43

hélas c'est pas le premier bug et sans doute pas le dernier ...après on fait de jolies cartes à partir de données fausses....... sérieux scratch scratch ?

Jean-François
Hervé88
Animateur

Nb messages : 4741

MessageSujet: Re: une nouveaute en Savoie ?????   Sam 2 Juil 2016 - 10:16

Dommage Gilles, on y était la semaine passée, on aurait pu le voir Sad

laughing

Plus sérieusement, chacun peut poster ce qu'il veut, j'ai eu le cas d'incarnata dans les Hautes-Vosges l'an passé. Il a fallu que je contacte la personne qui avait posté pour qu'elle change ou supprime la donnée ! Tout n'est sans doute pas vérifié aussi vite qu'il le faudrait et c'est dommage.

http://www.vosges-nature.net
gilles
Animateur

Nb messages : 4227

MessageSujet: Re: une nouveaute en Savoie ?????   Sam 2 Juil 2016 - 11:10

Hervé88 a écrit:
Dommage Gilles, on y était la semaine passée, on aurait pu le voir Sad

laughing

Plus sérieusement, chacun peut poster ce qu'il veut, j'ai eu le cas d'incarnata dans les Hautes-Vosges l'an passé. Il a fallu que je contacte la personne qui avait posté pour qu'elle change ou supprime la donnée ! Tout n'est sans doute pas vérifié aussi vite qu'il le faudrait et c'est dommage.

je viens de lui envoyer un mail on verra bien ????????????

gilles
catalonensis

Nb messages : 1415

MessageSujet: Re: une nouveaute en Savoie ?????   Sam 2 Juil 2016 - 11:17

Hervé88 a écrit:
C'est une limite de la "science coopérative". Et encore, là il y a une photo qui permet facilement de trancher ! Il serait intéressant d'avoir un retour sur le pourcentage de données erronées. Mais je pense que malgré tout, ce genre d'outil reste très intéressant (c'est le cas pour les sites ornitho qui ont vraiment permis de faire exploser le nombre de données recueillie).
En revanche, comme le dit Hervé, les délais de vérification sont trop long sur orchisauvage (manque de personnes compétentes ?). Si je balance une obs d'un piaf un peu bizarre sur FauneLR, j'ai une demande de vérification dans les 12h.
http://sfopyreneest.jimdo.com/
jft2607
Admin

Nb messages : 12371

MessageSujet: Re: une nouveaute en Savoie ?????   Sam 2 Juil 2016 - 11:25

Multiplier les données c'est bien mais travailler à partir de donner non vérifiée c'est pour moi un non sens et meme une erreur scientifique

Jean-François
catalonensis

MessageSujet: Re: une nouveaute en Savoie ?????   Sam 2 Juil 2016 - 11:37

jft2607 a écrit:
Multiplier les données c'est bien mais travailler à partir de donner non vérifiée c'est pour moi un non sens et meme une erreur scientifique

On est bien d'accord. Voilà ce qui est dit sur le site :

Orchisauvage a écrit:
Article 4 : Validation des données naturalistes

Afin de garantir la crédibilité d’ORCHISAUVAGE et la validité des informations naturalistes, un Comité de Validation des données est constitué. Ses membres ont pour mission de repérer les données posant question et d’instruire leur validation. La composition du Comité de Validation est donnée sur le site.

Une donnée en cours de validation est identifiée par une icône ad hoc dans les listes de données. Son auteur est averti et a la possibilité de corriger une éventuelle erreur dans la partie publique de la donnée, ou de confirmer ou de compléter son observation.

Le comité convient alors de valider ou non la donnée, en fonction des compléments ou explications fournis par l’auteur. Si le moindre doute subsiste, la donnée n’est pas validée.

Une donnée non validée n’est pas prise en compte dans les diverses statistiques ou restitutions synthétiques consultables sur ORCHISAUVAGE y compris dans l’atlas. Le corpus des données non valides est cependant maintenu dans la base pour deux raisons :

 tout d’abord, l’auteur continue bien sûr d’en disposer en ligne comme de toute donnée personnelle,

 il est concevable qu’une donnée naturaliste non validée à une date donnée puisse se révéler d’une grande valeur historique quelque temps plus tard, par exemple en tant que signe précurseur d’une caractérisation taxonomique nouvelle qui serait confirmée ultérieurement.

Il est important de noter que ce processus de validation interne ne remet pas en cause toute position taxonomique extérieure notamment en ce qui concerne le référentiel taxonomique national validé par le MNHN.
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9282

MessageSujet: Re: une nouveaute en Savoie ?????   Sam 2 Juil 2016 - 11:59

Quand je vois que le bouquin de la sfo normandie a été fait avec, notamment, des données totalement ahurissantes fournies par le conservatoire de Bailleul... je rigole...

Et je ne parle même pas des mêmes données mises sur deux communes différentes.
http://philippe-burnel.fr
catalonensis

MessageSujet: Re: une nouveaute en Savoie ?????   Sam 2 Juil 2016 - 12:04

gilles a écrit:

je viens de lui envoyer un mail on verra bien ????????????
gilles

Comme quoi, ça marche super bien quand les contributeurs sont vigilants sffler :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une nouveaute en Savoie ?????   Aujourd'hui à 7:09

une nouveaute en Savoie ?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1