Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dactylorhiza traunsteineri ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ErwanM

avatar

Nb messages : 428
Localisation : Dole, Jura
Inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Dactylorhiza traunsteineri ?   Jeu 23 Juin 2016 - 14:56

Bonjour,

En sortie avec Michel21 la semaine dernière, nous avons croisé quelques Dactylorhiza sur une petite station humide, où se trouve un captage de source.
Les données : nord de la Côte-d'Or, le 17 juin, zone humide, donc, environ 350 m d'altitude, pleine lumière en majorité sur la station, quelques exemplaires à mi-ombre. Pour la commune sont connues D. maculata, D. fucshii, D. incarnata, D. majalis et D. traunsteineri, d'après les données du CBN Bassin parisien. A moins d'avoir loupé quelque chose, nous n'avons pas vu de maculata, fuchsii, incarnata ou majalis sur la station (espèces que je connais quelque peu pour les avoir déjà rencontrées).

Delforge en main, je n'ai pas réussi à identifier ces plantes sur le terrain, et ne suis pas non plus spécialiste de ce genre particulièrement tordu. Plusieurs photos prises, et tentative à la maison d'identification avec l'OFBL.

Caractéristiques observées : plantes de 20-25 à 40 cm de haut, haut de la tige +/- pleine (ressenti peu compressible), feuilles peu nombreuses (3 à 4 sur les exemplaires observés de plus près), nous n'avions rien pour mesurer L/l de le seconde feuille sur le terrain, de forme plutôt linéaires, non maculées, pas plus de 18/20 fleurs, labelle trilobé, à bords rabattus, éperon conique, plus ou moins droit, plus long que le labelle.

Les photos, vous pouvez cliquer pour voir en plus grand.
Premier exemplaire, le plus grand :







Deux autres exemplaires :



Merci d'avance ! j'espère avoir bien mâché le travail, et ne pas avoir raconté trop de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
BF73



Nb messages : 291
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

MessageSujet: Re: Dactylorhiza traunsteineri ?   Jeu 23 Juin 2016 - 22:40

Cote-d'Or, ce n'est pas très précis je trouve... Je suppose que c'est en Haute-Marne, sur le plateau de Langres ?

Si oui, ça me surprend que tu ne sois pas arrivé à l'identifier avec la clé de Delforge, surtout qu'il s'est amusé à décrire ces machins en une espèce distincte.

En ce moment j'ai exactement les mêmes au dessus d'Albertville où se côtoient D. traunsteineri, D. majalis et D. incarnata (marais basique à env. 450 m d'alt.).

PS : pour les Dactylorhiza je te conseilles d'utiliser la clé de "Flora Gallica", elle me semble plutôt bien fonctionnelle et les remarques taxinomiques sont assez pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
ErwanM

avatar

Nb messages : 428
Localisation : Dole, Jura
Inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Dactylorhiza traunsteineri ?   Jeu 23 Juin 2016 - 22:57

merci !
C'est à Recey-sur-Ource, partie ouest du plateau de Langres, à peine plus loin que la limite est de la forêt de Châtillon-sur-Seine.
A posteriori avec le Delforge j'y arrive. Sauf que sur le terrain le Delforge me disait dans la clé " à partir de 1000 m d'altitude " d'où doute...
Je trouve plus maniable l'OFBL, que je viens juste d'acheter, avec une clé des groupes, puis une seconde clé pour les espèces de chaque groupe. Je regarderais à l'occasion avec Flora Gallica, ça me semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
GL
Orchid expert
avatar

Nb messages : 3160
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

MessageSujet: Re: Dactylorhiza traunsteineri ?   Ven 24 Juin 2016 - 9:49

Le problème avec les clés, pour les dactylorhiza, c'est qu'elle vont rarement te donner une réponse vu qu'on a des ici, visiblement des caractères d'au moins trois groupes :
-tige non compressible, plante élancée, feuille fine = plutôt groupe maculata/fuchsii
-aspect de l'inflorescence plutôt groupe majalis (ou plantes "tétraploïdes des marais")
-fleur de petite taille plutôt incarnata

C'est pour cela que vouloir systématiquement donner un nom chez les dactylo est un peu beaucoup compliqué... car on est très souvent face à des populations hybrides...

Ici je pense qu'on n'est pas trop sur taunsteineri (traunsteineri me semble bien plus grêle et pauciflore, avec une coloration foncée de la tige sous l'inflorescence...) On est dans la mouvance majalis grêle, hybridée...

Je ne pense pas que le critère altitude soit un bon critère... cela influence surtout la taille de la plante : lapponica vs traunsteineri par exemple, mais je ne suis de moins en moins sûr qu'il ne s'agisse pas des même plantes...
Revenir en haut Aller en bas
ErwanM

avatar

Nb messages : 428
Localisation : Dole, Jura
Inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Dactylorhiza traunsteineri ?   Ven 24 Juin 2016 - 18:52

Effectivement, on n'a pas observé je crois de tiges à coloration foncée.
En revanche les fleurs ne sont pas taillées incarnata, elles sont plus grandes.
Les feuilles ne m'évoquent pas le groupe maculata, hormis peut-être elodes, pas attesté chez nous, ou ericetorum ? scratch
Michel, si tu as des photos pour compléter, ça pourrait peut-être nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
BF73



Nb messages : 291
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

MessageSujet: Re: Dactylorhiza traunsteineri ?   Dim 26 Juin 2016 - 8:40

Voici une photo de Dactylorhiza traunsteineri (Saut. ex Rchb.) Soo 1962 [syn. D. majalis subsp. lapponica (Laest. ex Hartm.) H.Sund. 1975], prise à Faverges le 10 juin 2016 :


Tige creuse mais apparaissant comme non compressible, feuilles très étroites, maculées ou non, inflorescence laxiflore et pauciflore, grande fleur violacée foncée, labelle sensiblement aussi long que large.

La taille de la plante, la teinte de la tige sous l'inflorescence, la présence de macules sur les feuilles, le ratio L/l des feuilles, la forme du labelle et de l'éperon n'ont pas trop d'importance pour cette "espèce", ni même pour D. majalis. Sur ma photo la tige sous l'inflorescence est verdâtre mais si l'on regarde les spécimens du fond on devine une teinte violacée.

Voir aussi le florilège où Vincent a parfaitement illustré la plante.

Les plantes du plateau de Langres ont été décrites sous le nom Dactylorhiza devillersiorum P.Delforge 2011. Dans d'autres travaux elles ont été nommées D. wirtgenii (Höppner) Soo 1962 ou D. traunsteineri. Sans analyse génétique, on ne peux pas vraiment savoir ce que c'est : nouvelle espèce ? simple variation de D. traunsteineri ? rétrocroisement D. incarnata × D. traunsteineri ?

Dans le dernier cas, il faut bien noter qu'en pratique, en observant de telles populations, rien ne permet de le démontrer : d'après tes photos, on est bien dans l'étendue de variation de D. traunsteineri observée dans les Alpes ou le Jura. Et même s'il s'agit d'hybrides ça ne change pas grand chose dans la mesure où les "Dactylorhiza tétraploïdes" (groupe "majalis") ne sont pas isolés sur le plan reproductif, ni entre eux, ni même avec les espèces dont ils sont dérivés, D. incarnata ou D. fuchsii. Considérer qu'il s'agit d'une espèce indépendante me paraît également un peu prématuré.

EDIT : Pour appuyer un peu mes écrits et si cela t'intéresse voici quelques valeurs (ici moyennes) mesurées sur des plantes de Savoie (25 par échantillon) :

Les plantes de Champagny correspondent à "D. lapponica", celles de Bessans à "D. alpestris", je ne fais plus leur distinction par rapport à D. traunsteineri et D. majalis respectivement, je pense que ce sont de simples écotypes.
Revenir en haut Aller en bas
ErwanM

avatar

Nb messages : 428
Localisation : Dole, Jura
Inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Dactylorhiza traunsteineri ?   Dim 26 Juin 2016 - 18:37

Merci beaucoup !

c'est bien paumatoire les Dactylorhiza ! geek
À défaut de pouvoir mettre un nom dessus avec certitude, on se rapprocherait donc de D. traunsteineiri.
Intéressant le tableau, ça paraît assez parlant.


Revenir en haut Aller en bas
Michel21

avatar

Nb messages : 195
Localisation : Mont St Jean - Côte d'Or
Inscription : 20/01/2015

MessageSujet: Re: Dactylorhiza traunsteineri ?   Dim 26 Juin 2016 - 20:42

Désolé Erwan, je n'ai pas pu suivre le déroulement de ce post. Le tableau de BF73 est très intéressant, j'y retourne demain et je vais prendre quelques dimensions car dans les quelques photos que j'ai prises pas très bonnes No j'ai un spécimen qui correspond bien au type. Les feuilles, à comparer avec le tableau sur le terrain, l'éperon est plus long que l'ovaire et qui croise celle-ci, l’inflorescence est pauciflore reste la tige qui est très peu violacée au niveau de l'inflorescence. J'espère que demain je pourrai apporter un peu plus de précision.

A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dactylorhiza traunsteineri ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dactylorhiza traunsteineri ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ophrys :: Les genres et espèces :: Identification-
Sauter vers: