Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jft2607
Admin

Nb messages : 14427

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 9:20

Dans cette région c'est une vrai mobilisation y compris des viticulteurs , ceux qui ont accueillis notre camping car en avril dernier sont venus avec nous faire le tour des orchidées...... de leurs vignes .... grands parents parents enfants ....on a promené toute la famille chien compris!. qd on leur a montré tenthred la réaction a été immédiate : "On va faire en sorte de laisser le temps aux orchidées de fleurir c'est trop beau"

Dans une de leur vigne:(il faut dire qu'en reconversion bio les sols ne sont pas (mal)traités

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Tent1
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11658

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:24

C'est vrai que ça fait du bien de relancer les sensations vécues sur ces stations de tenthred !
J'avoue qu'elle fait partie du trio de celles qui donnent un grand plaisir de contemplation en France.

Il y a de beau sites partout mais il faut reconnaitre que l'Aude réserve de très fortes sensations pour les orchidophiles qui ne parcourent pas d'autres pays.

Et un la vision d'un champ de tenthred ça vaut le déplacement.

Là je suis un peu court, mais j'essaierai de trouver des vues complémentaires. Merci Fred et bravo Berni !
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
bentiquouille

Nb messages : 10114

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptySam 19 Déc 2009 - 11:20

ClaudeVincent a écrit:

J'avoue qu'elle fait partie du trio de celles qui donnent un grand plaisir de contemplation en France.

Quelles sont les deux autres Claude...???
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:12

D'abord je rectifie je voulais parler de l'Aude & des P.O. !!!

Bon, façon de parler pour moi Benoit, mais quand démarrent les O. aveyronnensis je suis aux anges tellement elles sont variées.
Bien sur les O. ciliata sont percutantes et les O. bombiliflora bien "mimi "
La première rencontre avec les sabots est aussi un événement. Et je ne rate pas mon pélerinage annuel aux Hourtous.

Mais en fait j'ai un peu de mal à en choisir 3.

Par exemple je reste sur ma faim pour les O. magniflora que j'ai encore ratées.
Et j'ai une grande envie d'Orchis spitzelli pour mai !!!

Je sens que je vais pas y arriver ! Et pourtant pas de voyages à l'étranger en vue...

Mais première étape ce sera donc l'Aude/P.O. ou j'espère croiser notre expert le plus au Sud.
Après il y aura la Drôme... et ce seront des choix difficiles par la suite !
Jean Ygnard

Jean Ygnard

Nb messages : 1437

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptySam 19 Déc 2009 - 16:19

J'espère y descendre mi-avril et je ne dois pas être le seul !!
Un grand connaisseur des PO pour nous guider, ce serait le top du top !
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptySam 26 Déc 2009 - 11:16

Toutafé Jean !

Monsieur le "grand connaisseur" ...bon allez restons simples :
"Maitre Jean Marc" sauf votre respect :
Auriez vous la grande amabilité et l'extrême obligeance, de nous indiquer si votre agenda aurait un créneau de libre vers la mi-avril ?

Je pense, et souhaite, ne pas être le seul à projeter une sortie en compagnie de notre expert du sud, moitié P.O. et Aude ? Ce projet est en bonne place dans ma longue liste de veoux.

Ce serait un grand plaisir de partager "de visu "une des premières sorties du printemps avec toi.

Je pense que nous ne serons pas trop nombreux. Sinon tes conditions nous agréent.
Berni.Scarosi
Orchid expert
Berni.Scarosi

Nb messages : 2536

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptySam 26 Déc 2009 - 18:37

ClaudeVincent a écrit:
bon allez restons simples :
"Maitre Jean Marc" sauf votre respect :
Auriez vous la grande amabilité et l'extrême obligeance, de nous indiquer si votre agenda aurait un créneau de libre vers la mi-avril ? Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 400744
Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 705828 Comment veux-tu que je connaisse mon agenda d'avril dès maintenant !? Je verrai cela fin mars, mais il doit bien y avoir la possibilité de se retrouver dans quelque coin de garrigue un jour ou l'autre... À préciser à cette période. Étant sur place et sur le terrain dès que possible— c'est-à-dire souvent Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Icon_cheers , ce ne sera pas compliqué de s'accorder sur les lieux (enfin, dans les P-O, pour l'Aude, c'est à voir...).
Jean Ygnard

Jean Ygnard

Nb messages : 1437

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptySam 26 Déc 2009 - 20:25

L'éPO, c'est la dope des Tenthrèdes !
C'est merveilleux si ce n'est pas compliqué, plus que 3 mois et 900km.
Préparons nous !! et merci d'avance Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Icon_cheers Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Icon_cheers
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptySam 26 Déc 2009 - 21:04

Merci Berni.

On fait le point en Mars, si le ciel me maintient en état...et si je n'ai pas de "gamelles " surprises sur les pistes !
Ex admin

Nb messages : 4671

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 9:06

ClaudeVincent a écrit:
..et si je n'ai pas de "gamelles " surprises sur les pistes !

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Alvcf0lhih
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
bentiquouille

Nb messages : 10114

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 11:21

le bentiquouille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
geo_lh
Animateur honoraire
geo_lh

Nb messages : 4570

MessageSujet: Humour   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:17

valérie a écrit:
ClaudeVincent a écrit:
..et si je n'ai pas de "gamelles " surprises sur les pistes !

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Alvcf0lhih

Et Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Saut-s10 ! ........................................................................Ou Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 110?

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Lol
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
Ex admin

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:49

Notre cloclo national sur les pistes...c'est quelque chose...
lol!
Evelyne

Evelyne

Nb messages : 3723

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:51

Après tous ses excès de fin d'année ..........

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 U70pqth5ny

affraid aie pas taper sortie

Bonnes vacances Claude Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 142604
sylvaion

sylvaion

Nb messages : 296

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:38

eh ben, j'ai fait la region de st paul et les superbes gorges de galamus pour ophrys trentedinifera et pas trouvée Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Icon_sad

mais que du regal tellement la region est belle
pareil j'ai fait un peu hourtous et pas trouve le sabot en fleur, mais trouvé les feuilles, c'est deja pas mal Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Icon_surprised
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:13

Evelyne a écrit:
Après tous ses excès de fin d'année ..........

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 U70pqth5ny

laughing laughing laughing laughing laughing

Je pense que je ne suis pas l'animateur concerné... sffler sffler sffler

Mes excés sont déjà hors piste ! aie pas taper

sortie
Ex admin

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:21

ClaudeVincent a écrit:

Je pense que je ne suis pas l'animateur concerné... sffler sffler sffler

:

Aucun d'entre nous n'est concerné .

C'est de ta faute Claude, tu nous nargues toujours avec tes victuailles ...('drunken')
('aie pas taper')

Bien fait ! tongue

sortie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet - Page 2 Empty

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2