Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred59

Fred59

Nb messages : 1743

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Empty
MessageSujet: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:26

Cette année a été celle de ma première rencontre avec Ophrys tenthredinifera. Sur les indications d'un charmant couple vendéen rencontré qq jours auparavant à la Clape, je me suis rendu sur une petite station, située un peu avant St-Paul. J'y ai découvert 7 pieds, sur une zone récemment défrichée.
Quelques jours plus tard et tout à fait par hasard, le regard attiré par une belle population d'Orchis purpurea, je pénétrai dans une pature toujours proche de St Paul. Je découvrai alors un pied, puis 2, puis 10 et enfin plus 100 d'Ophrys tenthredinifera. Superbe station sur laquelle j'ai amené Claude et Benticouille mercredi dernier. Voici qq images :

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Ophrys14

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Ophrys15

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Ophrys16

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Ophrys17

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Ophrys18

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Ophrys20

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Ophrys21
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchid-nord.com/index.htm
Ex admin

Nb messages : 4671

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:38

Elle est vraiment splendide cette orchidée !
bravo Fred !
rémi
Porteur de rêves
rémi

Nb messages : 2636

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:58

salut Fred
je vois qu'on a croisé les mêmes personnes et qu'en plus on était au même endroit le même jour mais sans se croiser
https://loupgre38.tumblr.com/
Fabien

Fabien

Nb messages : 89

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:05

Vraiment une belle plante, et bien mise en valeur sur tes photos cool
http://www.agaankoy.com
xiphioides

xiphioides

Nb messages : 1611

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:40

Quoi dire de plus, que.............malaaaade !!!!

Oui, malaaaaaaade, de voir de si belles photos et de si beaux spécimens prendrent plaisir a venir ainsi, s' "éclabousser" sur un écran d'ordinateur.

Que la Nature est bien faite, tudieu!

Jacques, drunken
laurajean

laurajean

Nb messages : 1635

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:50

Rien de plus à rajouter. Tout ça est superbe merci
lisa
Animateur
lisa

Nb messages : 2717

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyLun 21 Avr 2008 - 17:22

C'est superbe :flower:
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11674

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyLun 21 Avr 2008 - 17:31

xiphioide a écrit:
Oui, malaaaaaaade, de voir de si belles photos et de si beaux spécimens prendrent plaisir a venir ainsi, s' éclabousser" sur un écran d'ordinateur.
Jacques,

C'est une bonne maladie, j'en suis chroniquement et définitivement atteint à cause du forum notamment
geo_lh
Animateur honoraire
geo_lh

Nb messages : 4570

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:10

Superbes photos et des couleurs à couper le souffle !
Ça valait la peine de traverser la France.
bravo Fred.
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
Nico55

Nico55

Nb messages : 2076

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:21

Ah ben zut dire que je suis passé à qqes km de ça deux jours plus tôt... ouiiiinnn!!!

Bravo en tout cas pour ces photos, elles sont à la hauteur du modèle!
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/
Olivier Tourillon

Olivier Tourillon

Nb messages : 664

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:24

Cette première photo de plein pied est vraiment splendide.
Félicitation !
http://orchidees05.free.fr
Berni.Scarosi
Orchid expert
Berni.Scarosi

Nb messages : 2536

MessageSujet: Des nouvelles de la protection (ça existe !)   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:23

Fred59 a écrit:
Cette année a été celle de ma première rencontre avec Ophrys tenthredinifera. Sur les indications d'un charmant couple vendéen rencontré qq jours auparavant à la Clape, je me suis rendu sur une petite station, située un peu avant St-Paul. J'y ai découvert 7 pieds, sur une zone récemment défrichée.
Des nouvelles de cette station qui est entretenue par les techniciens du CENLR pour la troisième année consécutive et suivie par leur botaniste. Des conventions ont été passées avec les propriétaires pour cette station et pour la deuxième, très riche, qu'évoquait Fred. Cette dernière ne nécessite qu'un suivi puisqu'elle est "entretenue" par des chevaux. Elle est néanmoins particulièrement surveillée...
Sur la première, un chantier d'entretien a eu lieu aujourd'hui. Malgré le froid, un technicien et deux stagiaires en insertion ont continué de dégager les parties fermées, nettoyer les reprises sur les parties déjà dégagées, et votre serviteur était là pour donner quelques conseils. Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 26865
On les voit ici dégager les déchets verts, évacués par le personnel communal.
Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Dsc_4310

Cette action est effectuée en partenariat avec la commune qui est bien impliquée dans la conservation des stations d'Ophrys tenthredinifera. St-Paul est la commune la plus au "nord" pour l'aire de cette espèce, et la municipalité en a compris l'intérêt, ce qui est à souligner.
La station en fin de journée :

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet St-pau10

Là, on voit à gauche une balise jaune placée pour localiser les rosettes de tenthred afin d'éviter le piétinement (autant que possible) et à droite, une rosette d'Ophrys guêpe.
Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Dsc_4312

D'autres rosettes (Neotinea maculata, Orchis purpurea)

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Dsc_4311

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Dsc_4314

Dernière édition par Berni.Scarosi le Mer 16 Déc 2009 - 20:55, édité 1 fois
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14442

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:30

Que voilà une excellente nouvelle...... ce site commençait un peu à être pas mal envahi.... par les arbustes . J'y suis passé l'an dernier avec Michel
Des actions comme celle là réchauffent Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 513719

Bravo aux intervenants et à leur "superviseur" Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 744931

Jean-François
gratien

gratien

Nb messages : 3138

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:33

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 744931 bravo à Fred pour ces tenthred. magnifiques et à Berni qui nous a expliqué le comment du pourquoi. Que de travail pour nous offrir ce plaisir des yeux...mais pas seulement, il y le reste , la biodiversité et tout çà....
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
bentiquouille

Nb messages : 10115

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:03

Je reconnais bien cette station....un magnifique moment passé avec Fred et Claude....Je revois les têtes de chacun devant le pied de tenthred à périanthe blanc.... Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 400744
Fred59

Fred59

Nb messages : 1743

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:28

C'est vrai que les 1ères fois , c'est toujours émouvant ...
Merci d'avoir réveillé le sujet et de nous avoir montré la gestion de la station.
Entre temps, j'ai mis les photos sur mon site ici et dans ma cuisine sous cadre. Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Icon_smile Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Icon_biggrin
http://www.orchid-nord.com/index.htm
Christophe Boillat
Orchid expert
Christophe Boillat

Nb messages : 4391

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:19

gratien a écrit:
Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 744931 bravo à Fred pour ces tenthred. magnifiques et à Berni qui nous a expliqué le comment du pourquoi. Que de travail pour nous offrir ce plaisir des yeux...mais pas seulement, il y le reste , la biodiversité et tout çà....

Oui Félicitations et Merci bravo bravo bravo bravo bravo

Christophe
Stephanie

Stephanie

Nb messages : 1224

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:02

jft2607 a écrit:

Bravo aux intervenants et à leur "superviseur" Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 744931

Je m'aligne. Je ne peux pas voir les photos de Berni (j'ai essayé avec Safari et avec Firefox) mais je peux lire ses explications et je comprends et je suis contente Smile Merci à tous qui aident entretenir les sites de nos bien-aimés.
Annie

Annie

Nb messages : 6871

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyJeu 17 Déc 2009 - 8:04

Un grand Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 221781 à tous ceux qui oeuvrent pour la sauvegarde de nos belles et des milieux qui les accueillent, et Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 221781 à Fred pourvoyeur de rêves. ( plus que 4 mois avant de faire la connaissance d' Ophrys tenthredinifera... et de bien d' autres je l' espère ! )
Jean Ygnard

Jean Ygnard

Nb messages : 1437

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:10

Oh la la , magnifique Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 282925 ;
oui, bravo à cette municipalité et à ceux qui les guident.
J'espère toujours aller admirer ça en avril;
en attendant, il neige furieusement : des congères de 2,5 cm (au moins) barrent mon chemin Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 705828
Francois.l

Francois.l

Nb messages : 788

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:23

Magnifique

Merci pour ce petit reportage très instructif.
http://francoislevillon.fr/
ISA91

ISA91

Nb messages : 2916

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:37

OUPS ! Je n'avais pas vu passer ce post

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 744931 Fred

Cet Ophrys que je n'ai encore jamais vu en France est vraiment superbe

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 221781
Eric VK

Eric VK

Nb messages : 1804

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:07

Magnifiques photos et surtout magnifique plante : les ophrys sont vraiment de belle orchidées.
Il va falloir que je pense à faire un tour dans le Sud pour y voir tous les oprhys, et autres orchidées bien sûr, que je ne connais pas encore. De quoi rêver pour les nuits d'hiver.
Vivement le printemps
lorenzo
Roi des avatars
lorenzo

Nb messages : 767

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyVen 18 Déc 2009 - 8:32

Annie a écrit:
Un grand Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 221781 à tous ceux qui oeuvrent pour la sauvegarde de nos belles et des milieux qui les accueillent, et Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 221781 à Fred pourvoyeur de rêves.

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 744931 Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 744931 Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet 744931
http://www.studioalcedo.it
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14442

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet EmptyVen 18 Déc 2009 - 9:20

Dans cette région c'est une vrai mobilisation y compris des viticulteurs , ceux qui ont accueillis notre camping car en avril dernier sont venus avec nous faire le tour des orchidées...... de leurs vignes .... grands parents parents enfants ....on a promené toute la famille chien compris!. qd on leur a montré tenthred la réaction a été immédiate : "On va faire en sorte de laisser le temps aux orchidées de fleurir c'est trop beau"

Dans une de leur vigne:(il faut dire qu'en reconversion bio les sols ne sont pas (mal)traités

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Tent1

Jean-François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet   Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet Empty

Ophrys tenthredinifera à St Paul de Fenouillet
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant