Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Discussion sur Hybride apifera x aveyronensis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zinb

Nb messages : 1573

MessageSujet: Re: Discussion sur Hybride apifera x aveyronensis   Dim 29 Mai 2016 - 21:12

En voyant les photos, et avant de lire les commentaires, je me suis dit que ça pouvait bien être aussi scolopax x aveyronensis.
Du reste, je ne vois pas trop quel détail-clé permettrait d'affirmer que l'on a affaire assurément à l'un (api x aveyro) plutôt qu'à l'autre (scolo x aveyro).
A part peut-être le bec du gynostème légèrement sigmoïde sur les photos de Denis CB, mais il paraissait plus droit sur les photos d'Erik... scratch
Revenir en haut Aller en bas
lisa
Animateur

Nb messages : 2317

MessageSujet: Re: Discussion sur Hybride apifera x aveyronensis   Dim 29 Mai 2016 - 21:38

Peut être que sous cet angle il vous convaincra un peu plus (champ basal, bec long, sépales) ?
Il s'agit du même pied que celui présenté par EricVK mais pris un peu plus tôt (le 21.05.16).

http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/
Eric VK

Nb messages : 1561

MessageSujet: Re: Discussion sur Hybride apifera x aveyronensis   Dim 29 Mai 2016 - 21:58

Belle photo aussi Lisa drunken

J'ai eu la chance d'avoir 2 fleurs cheers

Heureusement que j'ai attendu mercredi matin 25 mais pour y aller lol!
GL
Orchid expert

Nb messages : 3083

MessageSujet: Re: Discussion sur Hybride apifera x aveyronensis   Lun 30 Mai 2016 - 10:31

A tous les dubitatifs ... rendez vous sur le terrain !! sffler
Déjà en photo... il n'y a pas vraiment de doute... mais sur place... !!

NB: l'an dernier il y avait juste a côté un aveyronensis × scolopax

NB1 : "y a pas photo !!" avec cet hybride là : appendice, pétales, formes...
NB2 : quand on l'a cherché (même avec le pointage scratch ) avec quelques ophrysiens... et qu'on l'a trouvé (Jean Claude Wink !) ... on n'a pas eu le moindre doute !! cheers rire
Zinb

Nb messages : 1573

MessageSujet: Re: Discussion sur Hybride apifera x aveyronensis   Lun 30 Mai 2016 - 11:01

En effet, sur les photos de 2015, c'est plus net, et le doute n'est maintenant plus permis à mes yeux ! Donc merci pour cet ajout.
Ce qui permet vraiment de trancher est ici la position de l'appendice (bien en arrière) et la forme (globuleuse) du bas du labelle, sur les photos de 2015 (et 2014). Par contre sur les photos de 2016 (d'Erik notamment), c'est beaucoup moins net, l'appendice est beaucoup plus vers l'avant (ou le bas) et le bas du labelle est plus fin. Mais puisque c'est la même plante qu'en 2015... !

Sur les pétales, je ne vois pas trop quel est l'argument ? C'est-à-dire, quelle caractéristique des pétales : forme, pilosité, couleur ? J'y vois une dominante aveyronensis pour la forme, la pilosité et la couleur peuvent être amenée aussi bien par scolopax qu'apifera il me semble, donc à mon avis les pétales ne permettent pas de faire pencher dans une direction ?

L'aveyronensis x scolopax de GL est... très scolopax !!! On a presque du mal à y voir (sur photo !) l'influence d'aveyronensis. Celle-ci joue à quel niveau ici ?
lilipinson

Nb messages : 69

MessageSujet: Re: Discussion sur Hybride apifera x aveyronensis   Lun 30 Mai 2016 - 11:25

Celle-ci en serait une alors ?

http://sreliane.over-blog.com
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10253

MessageSujet: Re: Discussion sur Hybride apifera x aveyronensis   Lun 30 Mai 2016 - 11:55

Pas de chance Lilipinson, pas hybride pour moi... Laughing

Tu en auras, persiste bien ! Wink
lilipinson

Nb messages : 69

MessageSujet: Re: Discussion sur Hybride apifera x aveyronensis   Lun 30 Mai 2016 - 11:57

Pas de chance !!
http://sreliane.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur Hybride apifera x aveyronensis   

Discussion sur Hybride apifera x aveyronensis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2