Le Deal du moment : -46%
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
206 €

SONNERAT Bernard
SONNERAT Bernard
Nb messages : 58

Quand les orchidées s’invitent à la maison Empty Quand les orchidées s’invitent à la maison

le Mar 24 Mai 2016 - 20:50
depuis 7 a 8 années, j'ai eu l'apparition de 4 plants Himantoglossum hircinum dans ma pelouse ( lotissement) puis 1 a disparu suite a un coup de tondeuse malencontreux. Depuis il n'y avait plus que 3 plants qui fleurissaient chaque années. Mais voilà que cette année, au printemps, je découvre jusqu’à 22 rosettes qui sont apparues. Incroyable!!! certaines sont encore toute petite , une à 2 feuilles. Cela m'interpelle un peu quand a cette multiplication soudaine de cette orchidée surtout que certains de ces nouveaux plants sont dispersés a plus de 10 m des plants initiaux. Je pense que les conditions météo de 2015 ont du être particulièrement favorables a la germination et la dispersion des graines. Je ne sais pas si ce phénomène a été observé dans d'autres secteurs? Depuis la tonte de ma pelouse était devenue très sportive pour éviter toutes ces nouvelles orchidées... et voilà que tout a l’heure en rentrant du travail, je vais jeter un petit coup d’œil… et là …. Oh surprise ! … les 2 plants les plus éloignés ne sont pas des Himantoglossum hircinum mais des ophrys ! … oui vous avez bien lu … ce sont des ophrys apifera en fleurs !!! incroyable
Bien que nouveau sur ce forum depuis une 15e de jours, je ne résiste pas a vous faire partager cette superbe trouvaille en vous présentant l’un des 2 plants en fleurs. En examinant les autres plants qui sont a proximité des Himantoglossum hircinum ; plusieurs ont très peu poussés, 2 sont des Himantoglossum hircinum en boutons et 1 plant sous la haie est un autre ophrys apifera en bouton … et ca fait donc 3 ophrys qui se sont invités a la maison … du pur bonheur.
J’en profite pour terminer que je souhaite un joyeux anniversaire au forum Ophrys pour ces 10 ans. Bernard cheers sunny
jringenbachfr
Nb messages : 3458

Quand les orchidées s’invitent à la maison Empty Re: Quand les orchidées s’invitent à la maison

le Mar 24 Mai 2016 - 21:12
Tu as de chance.
SONNERAT Bernard
SONNERAT Bernard

Quand les orchidées s’invitent à la maison Empty Re: Quand les orchidées s’invitent à la maison

le Mar 24 Mai 2016 - 21:48
j'ai essayé de joindre des photos a mon mail mais visiblement elles ne sont pas passés ( taille 480 x 640 px).
SONNERAT Bernard
SONNERAT Bernard

le Mar 24 Mai 2016 - 21:58
Quand les orchidées s’invitent à la maison Apis_a10
SONNERAT Bernard
SONNERAT Bernard

le Mar 24 Mai 2016 - 22:01
Quand les orchidées s’invitent à la maison Apis_a11
Quand les orchidées s’invitent à la maison Apis_a12
Didier88
Didier88
Nb messages : 566
http://instant-nature.weebly.com/

le Mar 24 Mai 2016 - 22:03
SONNERAT Bernard a écrit:Je ne sais pas si ce phénomène a été observé dans d'autres secteurs?

Mon frère qui habite le Loiret (Sandillon) a réalisé un engazonnement il y a 2, 3 ans, et ce printemps, même surprise, des rosettes d'ophrys (une bonne dizaine !). Je lui ai bien sûr donné toutes les recommandations afin de préserver tout ça, et hier bingo, des apiferas ! Le plus étonnant c'est qu'il n'y en a pas à proximité de chez lui (du moins, il n'en a jamais vu). Quelle chance bounce .

ttdu67
Animateur
Nb messages : 4582

le Mar 24 Mai 2016 - 22:25
De jolies abeilles! Very Happy c'est une chance d'avoir de si belles fleurs dans sa pelouse! cheers

Nb messages : 539

le Mer 25 Mai 2016 - 12:52
Ho la chance! Elles ont pu fleurir! Chez moi, j'ai compté sur les pelouses de la résidence jusqu'à 30 rosettes d'H. hiricinum et plus de 50 rosettes d'o. apifera (+ peut être a. pyramidalis???). Aucune n'a fleuri cette année à cause des tontes (au moins déjà 5 depuis mars!!!) Je proposerais bien au syndic des modifs dans les plans de tontes, mais je sais pas trop quoi leur dire.
Zinb
Zinb
Nb messages : 1666

le Mer 25 Mai 2016 - 18:09
Et oui, ça fait partie des petits plaisirs simples que d'avoir des orchidées sur nos pelouses "urbaines".

Dans la région toulousaine, on a très souvent le même cortège de 4 espèces ensemble, qui sont des espèces pionnières : Anacamptis pyramidalis, Ophrys apifera, Serapias vomeracea et Himantoglossum hircinum.
Quand on en trouve une, en général on finit par trouver les 3 autres à côté ! (et assez souvent avec Orchis purpurea en fruit, Ophrys arachnitiformis en fruit, et des rosettes de Spiranthes spiralis).
J'imagine que ça correspond à des espèces qui fleurissent plus vite, à partir de la dispersion des graines, que d'autres espèces d'orchidées, et qui parviennent ainsi à conquérir plus rapidement des espaces nouvellement disponibles.
CP26
CP26
Nb messages : 2836

le Mer 25 Mai 2016 - 18:55
J'ai observé le même phénomène.
J'ai depuis longtemps des orchidées bouc dans mon terrain mais cette année, le nombre a explosé. Je pensais que peu fleuriraient mais elle sont parties pour fleurir presque toutes.
Sinon, j'ai eu un pied d'Ophrys occidentalis qui est apparu l'an dernier et catte année, il y en avait 2.
Il y a quelques années, j'avais un magnifique bouquet d'orchis brûlé mais elles ont disparu au cours d'un hiver très froid, sniff !

Quand les orchidées s’invitent à la maison Signat11
SONNERAT Bernard
SONNERAT Bernard

le Mer 25 Mai 2016 - 22:12
A ce que je vois, je ne suis donc pas le seul a avoir des orchidées qui se soient invitées à la maison. En tous cas merci pour ces témoignages. bounce bounce bounce
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2719
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

le Mer 25 Mai 2016 - 23:02
Chez nous aussi les orchidées se sont installées petit à petit dans le jardin. Ce fut 2 ou 3 apifera il y a une dizaine d'années, qui sont devenus 20 puis 50 puis 100. Je me suis résolu à leur laisser un petit espace et à tondre le reste. Aujourd'hui, il y en a plus de 50 sur quelques m². Entretemps sont venus Ser. vomeracea et Spiranthes spiralis. Les pourpres ne sont pas loin et pourraient bien s'inviter les prochaines années Very Happy
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 894
https://pagesperso-orange.fr/orchisere/

le Jeu 26 Mai 2016 - 14:54
Je viens de faire un tour ce matin dans une copropriété pas loin de chez moi, en ville, j'avais mis des petits piquets sur les rosettes : le jardinier a bien évité les plantes avec sa tondeuse. Les deux H hircinum sont en train de fleurir, une apifera  (deux plantes) est fleurie, l'autre touffe (3 plantes) en boutons. Les quatre pyramidalis sont en boutons, et une touffe de 4 Ophrys fuciflora est toute fleurie ...

Ce matin
Quand les orchidées s’invitent à la maison Dsc02210

le 08 mai , les apifera "en retard", elles avaient pris un coup de tondeuse en avril avant que je ne mette un piquet
Quand les orchidées s’invitent à la maison Dsc05510