Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GL
Ogre

Nb messages : 2943

MessageSujet: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 23 Mai 2016 - 10:49

Ces fameux hybrides étaient à n'en pas douter un de mes objectifs 2016 !!

Vous connaissez pour beaucoup d'entre vous,  le plaisir particulier de voir et photographier des jolis hybrides !! Cette joie très intense motive pas mal d'entre nous à faire quelques kilomètres (!) pour aller les voir ! Au delà de cela, il y a bien souvent en plus, le plaisir de partager cette rencontre avec des amis sur le terrain !

Malheureusement certains orchidophiles ne semblent pas partager cette vision !! Sous couvert de protection ou autre raison tout aussi fallacieuse, ils tiennent à garder le secret. Bref, malgré une présentation sur notre forum, le "secret" devait être gardé...

Par un hasard, certes un peu forcé, un de mes amis à qui j'en avais parlé a retrouvé des zones à Ophrys speculum entourées sur des cartes de son beau père, il y a quarante ans !! Quelques coup de fil plus tard, quelques heures de route plus tard et nous voilà sur zone, jeudi dernier, avec un ami local !! En cinq minutes, nous voilà en train de photographier 6 pieds d'un hybride avec speculum !! Décidé malgré tout à ne pas trop ébruiter, pour ne pas heurter frontalement ceux qui tenaient au "secret absolu", je ne poste pas sur Ophrys, mais je préviens ceux qui m'ont tant fait découvrir tant de jolis hybrides autour de Martigues...

Quatre jours plus tard, je reçois un appel : "Guy, nous sommes à Leucate, il n'y a plus aucun hybride à l'endroit indiqué !!"

Jean Claude qui était avec nous jeudi passe confirmer la nouvelle !!! Les hybrides ont été prélevés proprement !!

Nous nous interrogeons :

1)Très peu de personnes connaissent l'endroit en dehors de notre groupe d'amis... ! Comme quoi le secret n'apporte aucune protection...

2)Pourquoi prélever autant de pieds ??

Pour décrire un hybride ??? Je suis moi même en train de décrire un hybride unique. J'avais renoncé, car il semblait obligatoire de prélever le pied, ce qui semble ridicule à l'époque où la photo numérique nous permet de photographier la plante sous toute ses coutures, alors qu'une plante d'herbier ne permet bien souvent plus d'identifier quoique ce soit (cf les discussions nomenclaturales sans fin). Aux dernières nouvelles, seul le prélèvement d'un fleuron semble nécessaire...

Pour les "replanter" ailleurs, là où on croit que personne ne les trouvera ?? Pour interdire aux autres de les voir ??? Si c'est le cas, c'est vraiment un comportement inadmissible et puéril ! Ce n'est vraiment pas digne d'un orchidophile (sens étymologique qui aime les orchidées) que d'agir ainsi !! Il est déjà triste de constater la disparition d'hybrides naturellement ou après le passage d'un troupeau de moutons ou un sanglier ! Mais là, soustraire 6 pieds !! Pour punir  ?? Pour empêcher à tout jamais aux autres de les voir ???

Voilà, je tenais à partager avec vous cette amertume qui vient un peu ternir la joie d'avoir photographié ces jolis hybrides et pour dénoncer une façon de faire qui est lamentable !!!

Voilà quand même quelques photos des disparus ... ou pas... ou presque !! Qui sait ??

Op.apifera × Op.speculum

Op.corbariensis × Op.magniflora

Op.apifera × Op.corbariensis
Revenir en haut Aller en bas
Berni.Scarosi
Orchid expert

Nb messages : 2507

MessageSujet: Hybrides drôles à tiques   Lun 23 Mai 2016 - 13:11

Pour répondre à Guy (mais qu'est-ce qu'il a dit Félix ?), sur le fait de taire une station. Il y a quelques années, j'avais guidé une minisession conjointe SFO Auvergne/Roussillon dans les Corbières. Nous avions visité une station de magnifiques hybrides O. passionis x scolopax, malheurseument sous une pluie fine, montrée par un orchidophile local. Revenu quelques jours après, sous le soleil, impossible de remettre le nez sur la station. Après de vaines recherches, il faut accepter l'évidence : les plantes ont été récoltées, et proprement, car pas de traces. Le malaise vis-à-vis de la personne qui nous avait montré la station ! Bien évidemment je n'accuse (ni ne peux accuser) personne.
Ayant eu affaire d'autres fois à des vandalismes de ce type, j'ai acquis pour principe de ne pas divulguer sans leur accord, des stations que d'autres m'ont indiquées, quelles qu'en soient leurs raisons. Pour les miennes, je n'ai jamais eu de problème pour les partager, dans la mesure où je faisais confiance à la personne qui me sollicitait. Tout en sachant qu'à partir de ce moment-là, impossible de contrôler la circulation de l'info.
Si vous avez trouvé sans aide la station, vous n'avez pas à vous préoccuper de ce genre de débat philosophique.
Cette histoire montre quand même qu'il existe encore des malades de la collectionnite aigüe et qu'il est nécessaire de faire attention, bien que cela soit difficile. En admettant que ces hybrides furent artificiels, ce n'est pas non plus un drame irrévocable. Au pire, ils seront refaits.
jft2607
Admin

Nb messages : 12370

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 23 Mai 2016 - 14:08

Voilà un sujet à la fois intéressant et triste! Personnellement je pense que plus la station est connue moins il y a de risques sachant que si elle n'est pas connue ...(la preuve ici) on la trouve quand même. Plus difficile de faire du prélèvement dans un coin passager que là ou l'on sait pouvoir agir en toute tranquillité!
Après si on peut se fier à ce qui se dit sur le forum les "prélèvements" sont souvent régionaux! ce qui voudrait dire que les cas sont isolés et donc que pour un ou deux abrutis on devrait priver la grande masse des passionnés de l'info?
Personnellement je suis content de découvrir une jolie plante mais la joie de la partager avec des amis (et j'ai toute confiance dans les membres d'ophrys) redouble le plaisir de la découverte!

Jean-François
GL
Ogre

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 23 Mai 2016 - 15:56

D'abord, je comprends que quand un découvreur demande le secret absolu, tu sois coincé entre le désir de partager et la parole donnée... Même si nous avons "trouvé" la station par de multiples recoupements, nous avions décidé de ne pas forcément la poster dans l'immédiat pour ne pas "faire sensation"... Nous avons juste partagé l'info avec quelques amis que tu connais et en qui j'ai aussi une confiance absolue !
Je regrette juste le fait de taire une station : tôt ou tard cela se sait et cela n'a pas empêché quelqu'un de mal intentionné de sévir !! Ce que tu appelles "malade de la collectionnite aigüe", ça n'est ni plus ni moins que des voyous !! Prélever une plante, même si je ne cautionne pas du tout, ça n'est pas pareil que supprimer une station !! Là il y a volonté de nuire !! Et visiblement, ce genre de voyou a autant de facilité à arriver à ses fins et nuire, avec ou sans secret !!! Pour moi, les malversations de quelques co----ds ne doivent pas nous faire perdre de vue qu'orchidophilie devrait rimer avec convivialité !!
Ce qui s'est passé n'est pas forcément un drame irrévocable, c'est juste une preuve supplémentaire de la connerie humaine !!
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9281

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 23 Mai 2016 - 16:19

Je me pose une question à propos des hybrides. Ceux là peut-être et d'autres certainement.
Quel est l'intérêt de créer articificiellement ce que la nature n'a pas créé toute seule ?
L'appât de la nouveauté, de l'esthétique, certainement.
Mais, d'un point de vue scientifique, est-ce que ce n'est pas un peu piper les dés, est-ce que ça ne nous embrouille pas encore davantage dans la compréhension de l'évolution et donc de la classification de nos plantes favorites ? Deja que ce n'est pas toujours facile....
Bon, j'ai dû un peu dévier du sujet initial.
http://philippe-burnel.fr
Hervé88
Animateur

Nb messages : 4740

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 23 Mai 2016 - 18:38

Philippe a écrit:
Je me pose une question à propos des hybrides. Ceux là peut-être et d'autres certainement.
Quel est l'intérêt de créer articificiellement ce que la nature n'a pas créé toute seule ?
L'appât de la nouveauté, de l'esthétique, certainement.
Mais, d'un point de vue scientifique, est-ce que ce n'est pas un peu piper les dés, est-ce que ça ne nous embrouille pas encore davantage dans la compréhension de l'évolution et donc de la classification de nos plantes favorites ? Deja que ce n'est pas toujours facile....
Bon, j'ai dû un peu dévier du sujet initial.
Je partage totalement ton avis. bravo

Un "orchidophile" est d'abord censé être un naturaliste, donc quelqu'un qui s'intéresse aux sciences naturelles et à la nature en général, il devrait donc être le premier à la respecter.
Au final, "orchido" devrait toujours être supérieur ou égal à "-phile". Malheureusement, certains ont un "-phile" surdimensionné ! Et cette hypertrophie du "-phile" donne lieu parfois à de réels abus... Et le plus paradoxal, c'est que ces abus conduisent à des pratiques qui vont totalement à l'encontre de la nature : je fabrique des hybrides improbables, je cueille "rien que pour moi", ou pour me faire mousser dans une publication, ou pour faire ch... un autre hyper "-phile" ou de simples "orchido-philes" normalement équilibrés... Lamentable.

http://www.vosges-nature.net
catalonensis

Nb messages : 1415

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 23 Mai 2016 - 18:46

Merci Guy pour ce "coup de gueule". Il était important d'en parler, au moins pour informer et faire réfléchir. Au passage, j'ai raté l'épisode allumage/verrouillage, mais même si on n'est pas d'accord avec les propos de Guy - je ne partage pas moi-même la totalité de son analyse - on peut rester courtois il me semble. Et je partage tout à fait sa colère.
Guy, Jean-Marc et Jean-François ont apporté leurs éléments de réflexion et je comprends aussi le point de vue de ceux qui souhaitent ne pas divulguer des données sensibles. Ces prélèvements idiots (mercantiles ?) renforcent la position de ces derniers. Et pour continuer dans les mauvaises nouvelles et apporter de l'eau à leur moulin, j'ai appris hier qu'un pied de speculum avait été déterré à Rivesaltes fin avril. Avec Cabestany et Leucate, cela commence à faire beaucoup sur un petit périmètre. Et je n'ai malheureusement pas de solution...
Sinon, pour aller dans le sens de Philippe et Jean-Marc, ces hybrides, s'ils sont artificiels, ont une valeur écologique nulle. Et ce qui menace bien plus nos orchidées que les agissement de quelques crétins, c'est bien la destruction des milieux et de leurs habitats (cf la construction d'une centrale photovoltaïque à Llo - Cerdagne - sur une station de plusieurs milliers de martrinii...).

http://sfopyreneest.jimdo.com/
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5110

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 23 Mai 2016 - 19:21

Et bien, les nouvelles sont pas trop top!

Et je partage globalement vos avis... et votre peine!

Et je me retiens, pour rester poli...

Olivier
GL
Ogre

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 23 Mai 2016 - 19:55

catalonensis a écrit:
je comprends aussi le point de vue de ceux qui souhaitent ne pas divulguer des données sensibles. Ces prélèvements idiots (mercantiles ?) renforcent la position de ces derniers.
Jean Claude je ne vois pas en quoi leur position est renforcée, puisque tout cela a eu lieu malgré l’absence de divulgation

catalonensis a écrit:
Sinon, pour aller dans le sens de Philippe et Jean-Marc, ces hybrides, s'ils sont artificiels, ont une valeur écologique nulle. Et ce qui menace bien plus nos orchidées que les agissement de quelques crétins, c'est bien la destruction des milieux et de leurs habitats (cf la construction d'une centrale photovoltaïque à Llo  - Cerdagne - sur une station de plusieurs milliers de martrinii...).
Le plus généralement, on a n'a vraiment aucune certitude de l'origine artificielle... au vallon le nombre incroyable d'hybrides ne va pas du tout en ce sens... les insectes et la Nature en général nous réservent encore sans doute bien des surprises.

NB : il doit y avoir dans votre secteur un individu...Suspect  Il va falloir utiliser des pièges à loup (photographiques!!) Il doit y en avoir quelques uns en Savoie à vous prêter !! laughing
jringenbachfr

Nb messages : 1883

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 23 Mai 2016 - 21:11

C'est bien triste tous ça.Personnellement je pense que c'est bien difficile ,voir impossible d’éviter ce genre de problème.Je crois que les autres problèmes , destruction des sites , désherbant,surpâturage, utilisation abusive des engrais, urbanisation galopante sont encore plus grave( si on peut dire !).
Donc un des buts du forum est aussi de sensibilisé les personnes a tous ces problèmes.
Quand on est orchidophile, botaniste et naturaliste on visite des sites ou la nature est encore plus ou moins préservé.On voit sur ces sites beaucoup d’espèces plus ou moins rare, on est content !. Mais il faut garder à l' esprit que ces sites représentent un espace de plus en plus réduit.On le voit quand on se promène au hasard, on voit la"nature ordinaire" qui elle soufre .
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8201

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 23 Mai 2016 - 22:05

jft2607 a écrit:
Plus difficile de faire du prélèvement dans un coin passager que là ou l'on sait pouvoir agir en toute tranquillité!

Bah, on peux faire ça en toute tranquillité même dans les endroits passagers, il suffit de choisir son horaire et sa date. Et j'en ai vu des hybrides disparaître, certains il y a plus de 30 ans, comme quoi le problème n'est malheureusement pas nouveau. (j'avais noté une régression dans le Var, mais visiblement ce n'est pas partout pareil).

Et puis chez nous les sangliers agissent plutôt la nuit (comme pour les beaux hybrides scolopax x incubacea des Bertrands, 6 d'un coup ...)
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9281

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Mar 24 Mai 2016 - 6:46

Ah zut, ils étaient bien beaux
http://philippe-burnel.fr
marchand olivier

Nb messages : 887

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Mar 24 Mai 2016 - 6:59

Berni.Scarosi a écrit:
Pour répondre à Guy (mais qu'est-ce qu'il a dit Félix ?), sur le fait de taire une station. Il y a quelques années, j'avais guidé une minisession conjointe SFO Auvergne/Roussillon dans les Corbières. Nous avions visité une station de magnifiques hybrides O. passionis x scolopax, malheurseument sous une pluie fine, montrée par un orchidophile local. Revenu quelques jours après, sous le soleil, impossible de remettre le nez sur la station. Après de vaines recherches, il faut accepter l'évidence : les plantes ont été récoltées, et proprement, car pas de traces. Le malaise vis-à-vis de la personne qui nous avait montré la station ! Bien évidemment je n'accuse (ni ne peux accuser) personne.
Ayant eu affaire d'autres fois à des vandalismes de ce type, j'ai acquis pour principe de ne pas divulguer sans leur accord, des stations que d'autres m'ont indiquées, quelles qu'en soient leurs raisons. Pour les miennes, je n'ai jamais eu de problème pour les partager, dans la mesure où je faisais confiance à la personne qui me sollicitait. Tout en sachant qu'à partir de ce moment-là, impossible de contrôler la circulation de l'info.
Si vous avez trouvé sans aide la station, vous n'avez pas à vous préoccuper de ce genre de débat philosophique.
Cette histoire montre quand même qu'il existe encore des malades de la collectionnite aigüe et qu'il est nécessaire de faire attention, bien que cela soit difficile. En admettant que ces hybrides furent artificiels, ce n'est pas non plus un drame irrévocable. Au pire, ils seront refaits.

Ceci est aussi ma position je trouve une station je la donne en faisant confiance à la personne (chacun doit être responsable de ces actes) si on me donne une station avec "interdiction de la divulguer elle restera secrète y compris pour les cartographes SFO et j'essaie d'orienter la demande vers la personne qui m'a fait confiance en donnant l'adresse ou le mail du généreux donateur.
Depuis une sortie faite avec une société botanique (ou des herboriseurs archaïques avaient fait une jolie collecte de plantes rares et protégées je ne fais quasiment plus de sortie collective).
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8201

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Mar 24 Mai 2016 - 17:08

Philippe a écrit:
Ah zut, ils étaient bien beaux

Oui, il n'en reste plus qu'un ...

Et des graines si fertiles ???
http://perso.orange.fr/pm.blais/
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Mar 24 Mai 2016 - 19:07

Il faut mettre dû sangliers a tous les repas !
Non mais!

Jean-François
CP26

Nb messages : 1584

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Mar 24 Mai 2016 - 20:12

jft2607 a écrit:
Non mais!
Oui Obelix, on y songera laughing
Hervé88
Animateur

Nb messages : 4740

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Mar 24 Mai 2016 - 20:52

CP26 a écrit:
jft2607 a écrit:
Non mais!
Oui Obelix, on y songera  laughing
ça serait plutôt Panoramix ! ô divin druide de Crussol laughing

http://www.vosges-nature.net
geo_lh
Animateur honoraire

Nb messages : 4440

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Mar 24 Mai 2016 - 20:56

Malheureusement, l' espèce de chasseur d' Ophrys hybride (le seul connu), est aussi actif en Bretagne. Sad
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Mar 24 Mai 2016 - 21:19

Hervé88 a écrit:
CP26 a écrit:
jft2607 a écrit:
Non mais!
Oui Obelix, on y songera  laughing
ça serait plutôt Panoramix ! ô divin druide de Crussol laughing

aie pas taper aie pas taper aie pas taper aie pas taper aie pas taper

Jean-François
marchand olivier

Nb messages : 887

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Mar 24 Mai 2016 - 21:56

C'est quoi la potion que tu fais à base d'hybrides d'ophrys
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Mar 24 Mai 2016 - 22:14

marchand olivier a écrit:
C'est quoi la potion que tu fais à base d'hybrides d'ophrys

il faut être majeur pour être initié!!!!! lol! lol! lol!

Jean-François
rémi
Faiseur de rêves

Nb messages : 2180

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 30 Mai 2016 - 17:52

Tiens, il y a de la censure sur Ophrys maintenant affraid
http://picasaweb.google.fr/vuillotremi
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 30 Mai 2016 - 18:11

Censure oui hélas quand ça dérape on assume!

Jean-François
rémi
Faiseur de rêves

Nb messages : 2180

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 30 Mai 2016 - 18:17

Où çà, çà dérape ?
http://picasaweb.google.fr/vuillotremi
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Lun 30 Mai 2016 - 18:21

rémi a écrit:
Où çà, çà dérape ?
on parle pas de la même chose!!!

Jean-François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!   Aujourd'hui à 5:39

Hybrides drôlatiques ?... Humains tristes à pleurer !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant